Croque cake

Parfois, j’ai la flemme de cuisiner, alors si dans mes placards et frigo il y a tout ce qu’il faut, c’est croque monsieur party, à la demande générale.

On peut les décliner à toutes les saveurs. Par exemple, mes grands aiment le saucisson ou le blanc de poulet avec du gruyère râpé, les tranches d’emmental ou de gouda sont aussi tolérées par leur fin palais. Les plus petits sont fans du jambon blanc, ma 6 ans demande souvent un croque monsieur uniquement au fromage. On y met aussi du thon, selon nos envies, à la place de la charcuterie, ou du saumon fumé. Moi, je rajoute des légumes, poireau, champignons de paris, tomates. Et mon fromage fétiche, le chèvre.

Les enfants me réclament souvent des croques monsieur, et certains jours, ça m’arrange. Or, pour un repas de midi où les croques étaient prévus (sous entendu que je n’avais absolument rien préparé d’autre et qu’en plus je devais partir pour les chercher à l’école dans les 10 minutes à suivre), je me suis rendue compte que mon appareil à croques monsieur, après de longues années de bons et loyaux services, a rendu l’âme.

Que faire? Vite un croque géant. En fait, c’est un croque monsieur à partager. Assez simple à faire et idéal quand on ne veut pas rester des heures en cuisine.

Le principe est le suivant, une couche de pain de mie, une couche de garniture et ainsi de suite jusqu’en haut du moule, en finissant par une couche de fromage.


⏲️ Temps de préparation: 5 minutes

⏲️ Temps de cuisson: environ 30 minutes


Pour un croque géant, il vous faut:

  • 200g de jambon (on peut bien évidemment prendre autre chose, du saumon fumé, du thon, du blanc de poulet, du saucisson, etc…selon vos envies. Je fais un mix et j’utilise bien souvent un reste de charcuterie.
  • un peu de gruyère râpé
  • N’importe quel fromage qui traîne dans le frigo. (ici, un bout de camembert)
  • des tranches de pain de mie
  • 1 oeuf
  • 1 bol de lait
  • Herbes au choix
  • On peut bien évidemment rajouter de la garniture, champignons, tomates, épinards frais, selon les goûts de chacun. Ici j’ai utilisé les chutes de la courgette dont j’avais besoin pour une recette précédente ainsi que decl’.

🍳 Matériel:

  • 1 couteau
  • 1 planche à découper
  • 1 moule rond
  • Papier cuisson

Préparation:

1. Habillez un moule rond ou un moule à cake de papier cuisson. Placez des tranches de pain de mie au fond, comblez les trous avec des petits bouts de pain.

2. Posez les tranches de charcuterie sur les tranches de pain de mie.

J’ai utilisé du jambon blanc et 1/4 de rosette tranchée.

3. Sur 1/4 du jambon blanc, j’ai ajouté des tranches fines de courgette et des rondelles de tomates, quelques tranches de camembert. J’ai parsemé le tout de gruyère râpé.

4. Couvrez à nouveau de tranches de pain de mie. Battez 1 oeuf et mélangez-le à un bol de lait. Versez le mélange sur le croque géant.

5. Préchauffez le four à 180°. Parsemez de gruyère râpé.

6. Sortez le croque géant dès qu’il est gratiné.

Servir avec des crudités, chaud ou froid.

Bon appétit.


Ajout du 15/01/2019:

J’ai fais il y a quelques jours un croque cake raclette. Ce qui m’a permit aujourd’hui de rééditer l’article.

Voici ma version du croque cake raclette, tomates et charcuteries.

Les étapes de préparation sont les mêmes que pour les précédents.

Bon appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s