Mes petits estomacs aiment la cuisine aux saveurs mexicaines. Avec un papa togolais, ils aiment aussi quand le plat est un peu épicé et relevé.
Vous l’aurez peut être remarqué, on mange beaucoup de poulet ici, et pour ne pas le cuisiner toujours de la même manière, je me creuse souvent la tête.
Les petits estomacs ont bien aimé ce plat. Il sera régulièrement à notre table.
⏲ Temps de préparation: 5 minutes
⏲ Temps de cuisson: 1h
Pour 5 personnes, il vous faut:
- 3 cuisses de poulet (on peut prendre également des blancs émincés, des ailes, ou un poulet entier coupé en morceaux. Il faudra juste adapter le temps de cuisson.)
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 échalote
- 1/2 poivron jaune (1 entier s’il est petit)
- 1 boîte de tomates pelées (prendre des fraîches en pleine saison)
- 7 verres d’eau
- 1 verre de sauce tomate
- 400g de haricots rouges
- 300g de maïs tendre
- cumin
- ail semoule
- persil
- sel/poivre si besoin
🍳 Matériel:
- 1 grande cocotte avec couvercle
- 1 fourchette
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 cuillère en bois
- 1 verre
Préparation:
1. Coupez le poulet, si vous prenez un entier, détaillez-le. Si vous prenez des blancs, émincez-les. Coupez les cuisses en séparant les hauts des pilons. Dans 1 filet d’huile d’olive, faites revenir le poulet, avec du cumin. Il ne faut pas qu’il soit cuit entièrement, juste doré. Sortez la viande de la cocotte et réservez-là.
2. Épluchez, lavez et émincez l’échalote. Lavez, épépinez et coupez le poivron en lamelles. Faites les revenir dans la cocotte, avec de l’ail et du cumin pendant 5 minutes.
3. Coupez les tomates pelées en rondelles et les rajoutez aux légumes. Laissez cuire 2 minutes. Ajoutez les verres d’eau et le verre de sauce tomate. Saupoudrez de persil haché. Ajoutez les haricots rouges, le maïs, salez et poivrez. Laissez mijoter 15 minutes, à feu moyen et à couvert.
4. Réintroduisez le poulet dans la sauce. Laissez mijoter 45 minutes à feu doux, à couvert.
J’ai servi avec du riz que j’ai cuit dans la sauce tomate après avoir retiré le poulet et les légumes à l’aide d’un écumoire.
Bon appétit!