Poulet façon basquaise

Un bon plat d’été par excellence. Celui qui a les arômes du légume de saison, la tomate et le goût prononcé du poivron.

Rehaussé d’une pointe de piment de Cayenne pour le feu et d’un soupçon de basilic frais. Un délice et un feu d’artifice d’été en bouche.

Un poulet façon basquaise. Je dis « façon » car je n’ai pas la prétention d’avoir cuisiner la vraie recette. Je cuisine toujours un peu au feeling.

Le poulet grillé, juste ce qu’il faut, puis mijoté avec les légumes qui ont compoté lentement auparavant, afin de laisser s’échapper tout leurs arômes.


⏲ Temps de préparation: 5 minutes

⏲ Temps de cuisson: 20 minutes pour compoter les légumes, puis 20 minutes encore quand on rajoute les tomates, 10 minutes pour griller le poulet et 30 minutes à mijoter. 1h25 en tout.


Pour 6 personnes, il vous faut:

  • 6 hauts de cuisses de poulet (ou des ailes, ou des cuisses, ou un poulet entier, et mêmes juste des blancs emincés. Il faudra adapter le temps de cuisson dans ce cas.)
  • 1 kg de tomates
  • 300g de poivrons multicolores
  • 2 oignons
  • quelques feuilles de basilic frais
  • une pointe de piment de cayenne
  • Sel/poivre
  • 1 filet d’huile d’olive

🍳 Matériel:

  • 1 planche à découper
  • 1 bon couteau
  • 1 sauteuse à couvercle
  • 1 sauteuse
  • 1 cuillère en bois

Préparation:

1. Dans 1 sauteuse, faites griller le poulet avec 1 filet d’huile d’olive. Saupoudrez le avec le piment de Cayenne à convenance. Il faut à peu près dix minutes pour que les hauts de cuisse soient bien grillés. Bien grillés sur le dessus et pas cuits à coeur. Ils cuiront avec les légumes plus tard. Une fois le poulet grillé, sortez-le et reservez-le.

2. Passons aux légumes. Lavez, et coupez les tomates en rondelles. Certains n’aiment pas la peau alors vous pouvez les peler. Pour cela, il suffit de les passer un peu dans l’eau bouillante et la peau sera plus facile à retirer.

3. Lavez, épépinez et coupez les poivrons en lamelles. Épluchez et lavez les oignons, coupez-les en lamelles.

4. Dans la même sauteuse où a grillé le poulet, faites cuire lentement et à feu doux les poivrons et les oignons.

Moi, j’ai cuisiné ce plat dans mon multicuiseur Philips qui a une fonction ratatouille, cuisson très lente et qui garde tout les arômes des légumes. Les légumes en sortent bien cuits mais croquants à la fois. Donc pour ceux qui ont le multicuiseur Philips, fonction ratatouille pendant 20 minutes.

5. Ajoutez les tomates et les feuilles de basilic et laissez cuire doucement pendant 25 minutes encore en tuant de temps en temps. C’est ce qui donnera le bon jus au plat. Bien sûr pour ceux qui ont le multicuiseur, fonction ratatouille 25 minutes de plus.

6. Au bout des 20 minutes, rajoutez le poulet et laissez mijoter à couvert et feu doux pendant 30 minutes. Au multicuiseur, fonction mijoter pendant 30 minutes.

C’est prêt!

J’ai servi avec des potatoes pour faire plaisir aux enfants mais franchement, rien ne vaut un riz sauvage pour accompagner!

Bon appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s