Gâteaux d’anniversaire emojis

À une semaine des 13 ans de ma grande, à l’heure où je dessine sur papier les gâteaux qui orneront sa table de fête, je me replonge dans ses gâteaux de l’année dernière.

Je ne vous fais pas un article spécialement avec une recette aujourd’hui, mais un article pour vous donner des idées de ce qu’on peut faire avec un thème d’anniversaire emojis.

Alors, rien de bien compliqué, le gâteau en pâte à sucre se compose d’un gâteau marbré, vanille/chocolat et d’un gâteau au yaourt. Le tout glacé de pâte à tartiner et recouvert de pâte à sucre.

Le 2e gâteau, est un zebra cake. Rien de plus simple.

Les dernières petites gourmandises sont des petites sucettes de pâte brisée, fourrées au chocolat noir. Je fais souvent ce genre de bouchées en fin de mois, quand les placards sont à moitié vides et qu’il faut proposer un goûter aux enfants. 😊 Je les ai juste revisité en emojis pour l’occasion.

Voilà comment faire des gâteaux assez chouettes avec pas grand choses et d’une manière très simple au final. Prévoyez juste le temps.

Les recettes sont déjà sur le blog, vous trouverez le lien et les procédés plus bas.


⏲️ En ce qui concerne la préparation: mieux vaut ne pas regarder la montre, ça prend du temps. En général quand je prépare un anniversaire, je m’y prends 2/3 jours à l’avance.

⏲️ Pour le temps de cuisson, référez-vous au temps de chaque recette.


1er gâteau:

Le gâteau emojis en pâte à sucre:

Pour le gâteau, il vous faudra un gâteau marbré rond de 20 centimètres de diamètre environ. Recette ici.

Puis un gâteau au yaourt de 16 centimètres de diamètre environ. Recette ici.

Le gâteau du haut doit être plus petit que celui du bas.

Une fois les gâteaux cuits et froids, posez le marbré dans un plat. Badigeonnez le haut du gâteau de pâte à tartiner. Collez le gâteau au yaourt sur le marbré.

Creusez un trou au centre du gâteau au yaourt. Ce sera pour y mettre des Smarties ou autre sucreries selon vos goûts. Badigeonnez tout l’extérieur du gâteau de pâte à tartiner du haut jusqu’en bas.

Sur un plan de travail, non pas fariné mais recouvert de sucre glace, étalez le plus finement possible la pâte à sucre. J’ai choisi une couleur bleu ciel, mais vous pouvez tout à fait prendre autre chose.

Posez la pâte à sucre étalée sur le gâteau et recouvrez le totalement. Le plus délicatement possible. Le plus dur sera de bien poser la pâte à sucre sur les plis. Si vous zoomez mes photos vous verrez que chez moi ce n’est pas parfait du tout. Ce gâteau fait partie de mes premiers gâteaux d’anniversaire en cake design. Depuis j’ai fais mon bonhomme de chemin et je m’améliore à chaque fois. On apprend chaque jour. 😁

Il faut maintenant s’occuper du trou qu’on a creusé sur le haut du gâteau. Nous l’avons fermé avec la pâte à sucre en recouvrant le gâteau. Il faut réouvrir le trou en coupant la pâte à sucre à l’aide d’un ciseau. Coupez à partir du centre comme si vous coupiez un camembert en 8 portions. Puis, comme sur la photo, ramenez les pointes des portions sur les bords du gâteau. Remplissez le trou avec les smarties ou les sucreries. Il faut que ça déborde un peu.

Passons maintenant à la déco. Les fameux emojis. Rien de plus simple encore une fois. Il suffit d’étaler de la pâte à sucre jaune, attention, il faut qu’elle soit assez épaisse pour pouvoir y planter un pic à brochette.

Étalez la pâte à sucre, découpez des ronds à l’aide d’un emporte pièce, je n’en ai pas, oui oui, je suis très peu équipée, je fais avec les moyens du bord, alors pour moi c’est un verre retourné.

Il faut ensuite dessinez les visages. Chocolat noir fondu, et fondant au sucre glace, coloré ou non. Il suffit de mélanger du sucre glace avec de l’eau et du colorant. Attention très peu d’eau. Le fondant ne doit pas être liquide sinon il sera impossible de dessiner les visages. Pour les dessins, j’ai simplement dessiné les emojis préférés de ma fille.

Puis il suffit de planter les pics emojis dans le gâteau. Et j’ai rajouté un beau ruban autour du gâteau.

Le 2e gâteau:

Le zébra cake emojis.

Pour la recette du gâteau, c’est par ici.

Une fois le gâteau bien cuit et froid, glacez-le de chocolat noir simplement fondu et mélangé avec du sucre glace, pour le brillant.

Pour les pics emojis, procédez comme pour le gâteau précédent.

La plaque centrale du gâteau est faite en pâte à sucre jaune. J’y ai écris le prénom de ma fille en chocolat. Et j’ai dessiné des fleurs en sucre glace.

Et à la découpe:

3e petites gourmandises:

Les sucettes de pâte emojis:

Rien de plus simple là aussi. Il faut juste prévoir un peu de temps.

J’ai utilisé des pâtes brisées du commerce, déjà étalées, il faut juste découper des ronds. Pour une sucette, il faut 2 ronds. Prenez un rond, placez un carreaux de chocolat noir au milieu un pic à brochette et refermez avec un autre rond de pâte. À l’aide d’une fourchette appuyez sur les bords du rond. Enfournez à 180° pour environ 10 minutes.

Une fois les sucettes bien refroidies, dessinez les visages emojis. Toujours de la même façon. Avec du chocolat fondu et du sucre glace.

Voilà, cet article est terminé et j’espère qu’il vous donnera quelques idées pour les, anniversaires de vos enfants.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s