Gâteau d’anniversaire sur le thème des livres

Cet article parlera bien évidemment du gâteau que j’ai confectionné pour les 13 ans de ma plus grande. Je ne m’attarderai pas sur la déco, parceque chacun fait toujours comme il le sent, ni sur la technique parceque franchement je n’en ai pas. Je fais toujours au pif, comme je le sens sur le moment.

Quand je souhaite faire un gâteau d’anniversaire personnalisé comme celui-ci, je m’assois avec un bon café, mon cahier et un crayon. Et je réfléchis.

Je réfléchis au caractère de la personne à qui je veux offrir ce gâteau. Ses passions, ses goûts et je me mets à dessiner. Je dessine toujours le gâteau que je souhaite créer. Ça me permet de visualiser, même si au dernier moment je change bien souvent des choses.

Pour ma fille, il était évident que je fasse un gâteau sur le thème de la lecture. Qu’est-ce qu’elle en lit des pages, et de tout les styles. Des BDs, des livres jeunesse, des Mangas mais aussi de grands classiques. Elle peut terminer un livre de 500 pages en une semaine même pas. Elle dévore littéralement des textes entiers.

Une fois, le thème du gâteau établi, il fallait en définir le goût. Quel genre de biscuit, crème ou pas crème ? Ganache ? Glaçage ? Pâte à sucre ou non ? Il fallait réfléchir aux goûts de ma grande louloute, ce qu’elle aime ou qu’elle n’aime pas.

Le cake design c’est tout un travail en amont.

Je voulais que ce gâteau ressemble le plus possible à la réalité, jusque dans le détail des pages. Comment faire ? Dessiner sur le biscuit ? Et là, en me grattant la tête, illumination. Je me suis rappelée un livre de pâtisserie que j’avais acheté il y a bien 5 ans, dans un supermarché discount.

Un livre que j’avais feuilleté sans vraiment l’utiliser. J’avais pourtant repéré quelques chouettes recettes dont celle dont je vais vous parler aujourd’hui. Le gâteau tronc d’arbre. Oui, oui, le gâteau tronc d’arbre.

Voici la photo de la page, pour vous donner une idée du gâteau original.

Quelle belle découverte gustative que ce biscuit. Entre le boudoir et le petit beurre. Un biscuit sec et moelleux à la fois. Une tuerie en bouche. Ici, pas de crème, juste un glaçage au chocolat. Dans mon gâteau, pas de crème non plus mais de la confiture et de la pâte à sucre pour le décor.

Je ne vous détaille pas tout dans cette description, mais sachez que la cuisson est très longue. Ce gâteau se cuit couche par couche. Armez-vous de patience.

Voici une photo du résultat final:


⏲️ Temps de préparation: ne pas comptez les heures…

⏲️ Temps de cuisson: 2h ×2


Pour 1 gâteau sur le thème du livre, il vous faut:

Pour les 2 gâteaux troncs d’arbre:

  • 6 oeufs ×2
  • 250g de beurre×2
  • 250g de sucre semoule×2
  • 1 sachet de sucre vanillé×2
  • 150g de farine×2
  • 100g de fécule×2
  • 1 cuillère à café de levure chimique×2

Pour la décoration:

  • Pâtes à sucre de différentes couleurs
  • Décorations en papier comestible, jai utilisé des papillons en gaufrettes comestible, ainsi que des fleurs en papier comestible. Je les achète en Allemagne, ils ont énormément de choix en décoration de pâtisserie. Quoiqu’il en soit vous pouvez en trouver dans les magasins spécialisés ou sur les sites internet.
  • Chocolat noir pour les textes.
  • Confiture, j’ai utilisé la fraise/groseille de chez Bonne Maman

🍳 Matériel:

  • 2 saladiers
  • 1 batteur électrique
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 cuillère à café
  • 1 spatule
  • 1 moule à charnière
  • Papier cuisson
  • 1 rouleau à pâtisserie

Préparation:

1. Prendre 4 oeufs et gardez-en 2. Séparez les blancs des jaunes. Dans 1 saladier, battez le beurre mou avec les sucres. Le mélange doit devenir blanc et mousseux.

2. Ajoutez les 2 oeufs entiers, et incorporez délicatement les jaunes.

3. Incorporez délicatement la farine, la fécule et la levure.

4. Battez les blancs en neige ferme et ajoutez les à la pâte à l’aide d’une spatule.

5. Préchauffez le four à 210°. Couvrez le moule de papier cuisson. Enfournez le moule à vide pour le réchauffer. Puis sortez le moule du four et étalez-y 2 cuillères à soupe de pâte. Enfournez pour 5 minutes, jusqu’à ce que la pâte soit bien dorée.

6. Une fois la première couche cuite, sortez le moule du four, étalez à nouveau 2 cuillères à soupe de pâte et enfournez. Procédez ainsi de suite jusqu’à épuisement de la pâte. Recommencez toutes les étapes pour faire un 2e gâteau. Quand les gâteaux sont refroidis, coupez les côtés du premier. Afin de tailler un rectangle. Arrondissez un peu les coins. Dans le 2e gâteau, coupez 2 rectangles. Un plus grand que l’autre.

7. Sur une feuille de papier cuisson, étalez la pâte à sucre. La couche ne doit pas être trop épaisse. Tartinez le haut ainsi que le côté du livre de confiture. Collez la pâte à sucre sur le gâteau. Lissez bien. Repliez les bords. Pas la peine de tout lisser, cela fera un peu livre ancien.

8. Faites de même avec les 2 autres rectangles et empilez-les.

Place à la décoration, là c’est comme vous le souhaitez. J’ai écris un texte en chocolat fondu: « Il était une fois… Tiffany, 13 ans. »

Et j’ai collé des fleurs en papier comestible.

Voilà. J’espère que cet article vous aura fait découvrir le gâteau tronc d’arbre et vous aura donné des idées pour vos futurs gâteaux.

Bonne dégustation !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s