J’en ai cuisiné des rôtis de porc. En long, en large et en travers. Des rôtis à tout les goûts et de toutes les couleurs. Cuisson au four, en sauce, mijoté ou juste grillé.
J’apprécie plus particulièrement cette recette. Je me suis largement inspirée du fameux rôti orloff pour ce plat. Je l’avais déjà testé l’été dernier, en pleine saison des courgettes. Là j’ai profité d’une promotion de courgettes pour faire le plein, cuisiner à nouveau ce plat et le partager avec vous.
Il suffit de faire quelques fentes dans le rôti et d’y glisser des rondelles de tomates, de courgettes et de mozzarella. Quelques herbes et quelques légumes dans le fond du plat et la cuisson au four peut être lancée.
⏲️ Temps de préparation: 20 minutes.
⏲️ Temps de cuisson: 1h environ.
Pour 6 personnes, il vous faut:
- 1 beau rôti de 1 kg
- 1 courgette
- 4 tomates
- 1 oignon blanc
- 1 poivron jaune
- 3 petites carottes
- 1 boule de mozzarella
- Persil / origan
- Ail
- Sel/ poivre
🍳 Matériel:
- 1 planche à découper
- 1 bon couteau bien aiguisé
- 1 plat allant au four
Préparation:
1. Lavez la courgette, ôtez-en les extrémités, coupez-la en 2 dans la longueur, puis coupez des lamelles plus ou moins fines. Lavez et coupez les tomates en lamelles. Épluchez, lavez et coupez l’oignon en rondelles. Épépinez, lavez et coupez le poivron en lamelles. Épluchez, lavez et coupez les carottes en rondelles.
2. Ôtez le filet entourant le rôti. À l’aide du couteau bien aiguisé, coupez des fentes sur le dessus. Coupez la boule de mozzarella en rondelles. Glissez dans chaque fente faites sur le rôti, de la courgette, de la tomate et de la mozzarella. Posez le rôti dans un plat allant au four.
3. Préchauffez le four à 180°. Tout autour du rôti, placez le reste de la courgette, le reste des tomates, éparpillez l’oignon et le poivron. Ajoutez les rondelles de carottes. Saupoudrez de persil, d’origan, d’ail. Salez et poivrez.
4. Enfournez pour environ 1h, en arrosant de temps en temps le rôti avec le jus de cuisson.
J’ai servi ce rôti avec les légumes qui l’accompagnaient, nul besoin d’autre chose.
Bon appétit.