Puisque nous sommes sur une bonne lancée de cuisine asiatique, voir l’article précédent sur les nems au poulet, continuons.
Je me suis lancée dans la préparation d’un riz frit thaï. Un excellent souvenir gustatif de mes repas au resto thaïlandais. Et puis il fallait que j’écoule un reste de riz blanc avant qu’il ne finisse à la poubelle, ce que j’évite au maximum.
Le riz frit, bah oui, c’est du riz qu’on fait revenir dans de l’huile, avec de la sauce soja, des légumes au choix et des épices. Donc un plat pas très diététique mais une fois de temps en temps, on a le droit.
Dans le mien j’y ai glissé du poireau. 😋 (pour écouler aussi un vieux poireau qui traînait dans le frigo)
⏲️ Temps de préparation: 5 minutes
⏲️ Temps de cuisson: 10 minutes
Pour 5 personnes, il vous faut:
- 1 bol de riz cuit
- 1 gousse d’ail
- 1 oignon blanc
- Origan
- Piment de cayenne en poudre
- Sauce soja
- 1 poireau
- 1 cuillère à soupe d’huile (olive, colza ou arachide)
🍳 Matériel:
- 1 wok ou 1 poêle
- 1 cuillère en bois
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 cuillère à soupe
Préparation:
1. Préparez les légumes. Épluchez le poireau, lavez-le et coupez-le en rondelles. Épluchez l’oignon, lavez-le, coupez-le en lamelles. Épluchez la gousse d’ail, coupez-la en deux, à l’aide de la pointe d’un couteau, ôtez le germe au milieu. Émincez la gousse d’ail.
2. Dans le wok ou la poêle, faites chauffer la cuillère à soupe d’huile. Ajoutez l’ail et faites-le sauter 20 secondes. Ajoutez le poireau et l’oignon et faites les sauter 5 minutes.
3. Ajoutez le riz, la sauce soja, le piment de cayenne en poudre. (je mets toujours 1 cuillère à café mais vous pouvez en mettre plus, selon votre goût), salez, poivrez si besoin. Ajoutez l’origan. Laissez sauter 5 minutes. Le riz doit complètement être imbibé d’huile et de sauce soja, c’est ainsi qu’il aura sa jolie couleur dorée.
Vous pouvez servir avec des crudités.
Bon appétit !