Qui a dit qu’au mois de Novembre on ne pouvait pas manger de brochettes ?
Eh bien pas moi !
Bon, en vrai, j’ai cuisiné ces délicieuses brochettes saumon/crevettes fin août, et la recette est restée en réserve.
J’ai énormément de retard sur le blog à cause de ma vie étudiante, sans compter mes stages en milieu hospitalier, mais entre 2 cours et 1 aller en train, je peux tout de même vous publier quelques petites recettes.
Et ce matin, allez savoir pourquoi, je vous propose ces brochettes. Peut être parceque le ciel est assez clair et bleu et que ça promet de belles éclaircies ou peut être parcequ’au programme du jour il y a un cours sur la nutrition. Ou moins poétique, simplement parceque toutes les photos de bons petits plats que je stocke commence à prendre un peu trop de place.
Trêve de blablateries, voici la recette tant attendue.
⏲️ Temps de préparation: 30 minutes
⏲️ Temps marinade: 1h au frais ( plus si on le souhaite)
⏲️ Temps de cuisson: 5 minutes
Pour 6 personnes, il vous faut:
- 1 beau filet de saumon
- Quelques crevettes, gros calibre et environ 2 par brochettes
- Des petits oignons blancs
- 2 citrons jaunes
- 1 petite courgette
- Gingembre moulu
- Huile d’avocat ou une autre de votre choix
- Aneth
- Poivre noir
🍳 Matériel:
- 1 bon couteau
- 1 planche à découper
- Film alimentaire
- 1 récipient pour le temps de la marinade
- Des pics à brochette (évidemment)
- 1 barbecue ou une plancha
Préparation:
1. Commencez par préparer le saumon et les crevettes. Ôtez la peau du saumon après l’avoir écaillé, si besoin. Décortiquez et nettoyez les crevettes. Coupez le saumon en cubes. Placez les crevettes et le saumon dans un récipient, où il marinera au frais.
2. Ajoutez 1 cuillère à café de gingembre moulu, 1 jus de citron, un filet d’huile d’avocat ou autre selon vos goûts, saupoudrez d’aneth et poivrez. Je ne sale pas, à la base, les crevettes le sont déjà assez.
3. Mélangez le tout, filmez et placez au frais 1h ou plus.
4. Lavez et coupez la courgette en lamelles. Coupez des rondelles de citrons, assez finement pour pouvoir les plier. Épluchez, lavez et coupez les petits oignons blancs en 2.
5. Sortez le poisson du frigo. C’est le moment de monter les brochettes. Piquez une crevette, 1 lamelle de courgette pliée en accordéon, piquez 1 cube de saumon puis une rondelle de citron pliée en 2. Ainsi de suite et finissez par une crevette et un demi oignon.
6. Faites chauffer le barbecue et faites griller les brochettes. Ou passez-les à la plancha. Laissez cuire 5 minutes chaque brochette.
Alors, mes brochettes au mois de novembre ne vous plaisent-elles pas ?
Bon appétit !
Je confirme, un régal sur un brasero plancha !
Rachelle
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre retour ! Oui ce sont de très bonnes brochettes, qui changent des traditionnelles poulet ou bœuf.
J’aimeJ’aime