Les cannellonis, pour moi, le plat de pâtes farcies par excellence. Tout droit venus du moyen-âge italien.
Je me rappelle les cannellonis de ma maman. Quoique nous soyons alsaciens de pure souche, elle les fait à merveille. Petits rouleaux de pâtes, farcis de bolognaise, recouverts de sauce tomate aromatisée aux herbes fraîches, et gratinés sous le grill du four. Un régal.
Il est des saveurs de notre enfance qui nous ramènent, grâce à de délicieux souvenirs, 20 à 25 ans en arrière. Nous nous retrouvons alors à table, avec nos parents, nos frères, nos soeurs, dans notre petite cuisine chauffée, conviviale. La buée sur les vitres rappellent la chaleur qui emplie cet endroit. On y est à l’étroit, mais qu’est-ce qu’on s’y sent bien. Les effluves de la cuisine, l’odeur des cannellonis qui gonflent nos narines nous transportent en Italie. Après avoir voyagé en enfance, nous voilà assis à une terrasse d’un petit restaurant napolitain, devant nous, le Vésuve, imposant qui jette ses pentes terreuses dans la mer, dans la baie de Naples. Avec un peu de chance, le soleil illumine la ville, donnant une belle couleur orangée aux maisons qui la composent et si le ciel n’est pas trop couvert, au loin, l’ombre de l’île de Capri qui nous attire à venir la découvrir après une ballade en mer.
Dans la cuisine, assis à notre table, devant notre assiette, nous coupons délicatement le cannelloni qui la compose. Nous savourons, le goût, nous savourons ce moment familial. Un plat de pâte peu rassembler, un plat de pâte peu unifier, les conversations sont gaies, autour de la table, on se raconte nos journées d’enfant, à l’école, avec nos copains, et nos parents écoutent tendrement. Les sourires qui plissent nos joues, les silences pendant que nous mangeons en disent long sur les joies des repas de notre enfance, racontent le bonheur de se retrouver tous ensemble, autour d’un plat convivial, autour de la petite cuisine familiale.
J’ai choisi de vous partager un plat de cannellonis au chorizo et au poivron. Un peu de basilic frais, du fromage pour gratiner le dessus, plaisir qui rappelle les cannellonis de mon enfance. Le gruyère qui craque sous la dent, un peu de piment pour relever le tout.
J’espère qu’avec ce plat, vous voyagerez, autant que mes enfants, autant que nous et qu’à votre tour, vous pourrez créer des souvenirs que vous vous remémorerez dans 20 ou 25 ans.

Temps de préparation: 30 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
- 1 boîte de tubes de cannellonis crus
- 1 poivron rouge et 1 poivron jaune
- 1 gousse d’ail
- 1 chorizo (doux, moyen ou fort, selon ce que vous aimez.)
- du basilic frais
- 1 boîte de pulpe de tomates
- 1 pot de fromage à tartiner ail et fines herbes, environ 200g
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 pincée de piment en poudre (plus, si vous aimez.)
- Sel/poivre
- 1 poignée de gruyère râpée
Matériel:
- 1 planche à découper
- 1 paire de ciseau
- 1 couteau
- 1 plat de cuisson allant au four
- 1 mixeur
- 1 cuillère à café
Préparation:
Coupez, épépinez les poivrons. Taillez-les en plus petit morceaux et versez-les dans le bol du mixeur.
Ôtez la fine pellicule de peau du chorizo. Coupez-le en rondelles et placez-les aussi dans le bol du mixeur.
Ajoutez la gousse d’ail que vous aurez pelée et coupez en 2 pour ôter le germe à l’intérieur.
Ajoutez aussi le fromage ail et fines herbes et quelques feuilles de basilic fraîches. Arrosez d’un filet d’huile d’olive.
Mixez-le tout en une farce fine.
A l’aide d’une cuillère, farcissez les cannellonis crus de cette farce, fromage/poivron/chorizo. Placez les cannellonis dans un plat de cuisson allant au four.
Versez sur les cannellonis, la pulpe de tomates. Salez, poivrez, agrémentez de basilic frais ciselé. Saupoudrez d’une poignée de gruyère râpée.
Enfournez à four chaud et laissez cuire 30 minutes environ.
Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. Il doit pénétrer sans résistance dans le tube de cannelloni.
Nous nous sommes régalé!
A votre tour maintenant!
Bon mercredi à tutti!
Ping : Cannellonis au chorizo, poivron, fromage ail et fines herbes – La cuisine de Poupoule