Spanakorizo

En ce moment, j’ai besoin d’évasion, d’air, d’images positives, de bonheur fait de petits rien, de joies simples et accessibles.

Je cherche des moyens de bouger, sans sortir de chez moi. Des moyens de voir autre chose, de goûter d’autres saveurs, de voyager avec les yeux et les papilles.

La cuisine reste un bon moyen de s’évader quand dehors il fait gris, froid, humide. Quand les nouvelles qui nous sont criées à travers les médias, quels qu’ils soient, sont moroses, tristounettes, à mourir d’ennui et pleines de pessimisme.

Ces derniers jours, on parle de re-confinement partout. Ce mot est dans toutes les bouches, alors, je vous invite à voyager avec moi, tout en restant dans votre cuisine. On reste en Europe cette fois, fini Madras et son curry, direction Athènes et ses ruines, direction la Grèce et ses paysages méditerranéens, ses maisons blanches aux toits bleus, ses rues pavées, ses collines aux touches verdâtres avec des pointes fleuries, roses, par ci et par là. Vous sentez le soleil qui effleure votre peau, cette chaleur qui réchauffe les coeurs? Les rayons du soleil qui descendent sur ce paysage d’un blanc immaculé. Ce paysage éblouissant, rayonnant et ses odeurs naturelles, olives, citrons, feta, des odeurs typiques grecques.

La cuisine grecque est une cuisine simple. Simple est un mot qui revient très souvent dans le vocabulaire utilisé dans mes articles. Parce que mes recettes ou celles que je vous propose se veulent simples. C’est mon souhait, que n’importe qui, même le débutant en cuisine ou pâtisserie puisse reproduire mes recettes, qu’elles soient faciles à retenir, que vous puissiez passer un bon moment en famille. Que la cuisine ne devienne plus une contrainte, une corvée mais un moment heureux, un temps de partage.

Le spanakorizo est donc un plat à base de riz et d’épinards. En pleine saison, je prends des épinards frais, des épinards en branches surgelés font très bien l’affaire. Ce riz est agrémenté de petites herbes, aneth et ciboulette, qui apportent en plus de l’épinard, cette touche végétale et naturelle.

En plus d’être bien bon, c’est un plat super simple à cuisiner et économique en matériel. Une casserole suffira pour vous régaler.

Temps de préparation: 15 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients pour 4 personnes :

  • 500g d’épinards frais ou 5 palets d’épinards en branches surgelés
  • 2 oignons blancs
  • 150g de riz cru
  • 40cl d’eau
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • 4 cuillères à soupe de purée de tomates
  • Aneth frais ou séché
  • Ciboulette fraîche ou séchée
  • Sel/poivre

Matériel :

  • 1 casserole avec couvercle
  • 1 cuillère en bois
  • 1 bol
  • 1 cuillère à soupe

Préparation :

Si vous utilisez des épinards frais, commencez par les nettoyer. Lavez-les et équeutez-les, surtout les grosses feuilles ou la tige peut être assez dure.

Épluchez, lavez et coupez les oignons en lamelles.

Dans la casserole et l’huile d’olive, faites revenir les oignons jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Versez l’eau, la purée de tomates, l’aneth, la ciboulette. Salez et poivrez. Portez à ébullition.

Une fois le bouillon en ébullition, rajoutez les feuilles d’épinards. Attendez le bouillon.

Versez le riz dans la casserole et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 20 minutes en remuant de temps en temps.

Rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Bon appétit ! Καλή όρεξη!

Une réflexion sur “Spanakorizo

  1. Ping : Riz poulet et épinards au curry – Ma Petite Cuisine Familiale

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s