Brioches citrouilles au potimarron

Ce qu’il y a parfois de beau avec l’automne, c’est lorsque le matin se lève après une semaine de pluie, de vent et brouillard et que tout l’espace, brutalement, semble se gorger de soleil.

Victor-Lévy Beaulieu, l’héritage

Fin octobre, la mode est à l’orange.

Orange courge, orange agrume, orange feuilles d’automne, orange été indien, orange citrouille.

Tous les blogs culinaires se mettent à l’heure d’halloween. Sur le mien, vous ne trouverez pas de petits monstres, ni de fantômes. Je banis les squelettes, les araignées et tous les trucs sanglants qui tournent sur le net en ce moment.

Je n’aime pas la fête d’halloween, je n’ai aucun attrait pour le gore, l’horreur qu’elle engendre. À la base, halloween ce n’est même pas une histoire de citrouille mais une histoire de gros navet blanc. Cette fête n’est pas plus américaine que moi, elle est irlandaise et a été emporté en Amérique par les colons irlandais. Bref, mon côté optimiste, joyeux et plein de vie n’aime pas du tout le côté sombre et morbide de cette fête.

Par contre j’aime la poésie de l’automne. Cette énergie de la mort qui redonne la vie. L’automne, c’est une saison qui prépare une renaissance. En tombant, les feuilles des arbres alimentent et imprègnent les sols des forêt de leurs souvenirs. Elles préparent les sols à redonner la vie au printemps en leur donnant tous leurs nutriments. En mourrant, les feuilles préparent la vie et le futur.

L’automne c’est un autre goût, des autres odeurs. J’aime les épices. C’est la saison où j’aggrémente mes plats de cannelle, de girofle, d’anis, de badiane, de muscade. Ces épices brunes qui font de suite penser à ma saison préférée.

Ainsi dans les prochains articles, vous trouverez non pas des monstres et des fantômes, mais du potiron, des pommes, de la cannelle, des épices, des courges en tout genre, du chocolat, de quoi passer un automne gourmand.

Comme souvent je suis en retard. J’ai confectionné ces petites brioche il y a plus d’une semaine mais par manque de temps je ne vous les propose que ce matin, à l’heure où les brioches et les pains en forme de citrouille ont fleuris sur les réseaux et les blogs culinaires. Je ne serai donc pas originale. Pour une fois, je suis la mouvance du moment.

J’ai choisi de donner du goût à mes petites brioches et pourquoi pas une belle couleur orange. Cannelle et potimarron en sont les ingrédients principaux.

Au départ, j’ai été un peu déçue du résultat. Pas du goût, car elles sont excellentes et moelleuses, mais je trouvais qu’elles ne ressemblaient pas vraiment à des citrouilles, c’est mon côté perfectionniste qui ressort. C’est alors que ma petite Gabrielle 8 ans est entrée dans la cuisine est a dit: « Oh les jolies citrouilles ! Je peux en goûter une ? » et quand elle m’a dit qu’elles étaient trop trop bonnes, je me suis promis de vous les partager.

Préparation: 30 min

Temps de pousse: 2h + 30 min

Cuisson: 15/20 min selon le four

Ingrédients pour 6 briochettes:

  • 250g de farine
  • 125g de potimarron cuit
  • 40g de sucre
  • 50g de lait
  • 40g de beurre demi-sel mou
  • 10g de levure fraîche de boulangerie ou 1/2 sachet de levure de boulangerie sèche. (normalement 1 sachet vaut pour 500g de farine, mais vérifiez au dos du sachet, cela dépend parfois de la marque de votre levure)
  • 1/2 cuillère à café d’épices à pain d’épices
  • 1 oeuf
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • 1 cuillère à café de lait pour la dorure
  • quelques clous de girofle pour imiter les tiges de citrouille

Matériel:

  • 1 robot ou 1 batteur électrique avec pétrins
  • 2 saladiers
  • 1 mixeur
  • 1 cuillère à café
  • film alimentaire
  • ficelle alimentaire
  • 1 plaque de cuisson
  • papier cuisson
  • 1 torchon
  • 1 pinceau à pâtisserie

Préparation :

Commencez par cuire le potimarron. 5 minutes à la vapeur suffiront. En général, je garde un petit peu de potimarron que je cuit pour de la soupe ou autre. Ça m’évite d’en cuire spécialement pour les brioches.

Mixez le potimarron cuit avec le lait, le sucre.

Dans 1 saladier ou le bol du robot versez le mélange lait/potimarron/sucre.

Ajoutez 1 oeuf, les épices à pain d’épices, la levure émiettée.

Pétrissez 5 minutes et ajoutez le beurre coupé en morceaux.

Pétrissez jusqu’à obtenir une boule de pâte qui se détache des bords du saladier. Comptez 10 minutes.

Filmez le bol et laissez lever 1h30 à 2h dans un endroit chaud et sec. La pâte doit doubler de volume.

Une fois la pâte bien levée, dégazez-la sur un plan de travail fariné. Dégazer veut dire repétrir afin d’ôter les bulles d’air qui se sont formés pendant la première pousse. Vous sentirez les bulles claquer entre vos doigts.

Divisez la pâte en 6 portions égales et formez des boules.

Il est temps de façonner les citrouilles.

Dans la ficelle alimentaire, coupez 4 morceaux de 15 cm environ.

Posez un morceau de ficelle sur le plan de travail à l’horizontal. Posez une boule de pâte dessus. Il faut que la ficelle soit bien placée au milieu. Rabattez les bouts de la ficelle sur le haut de la boule de pâte. Faites un noeud en serrant bien. Recommencez l’opération encore 3 fois pour donner une belle forme de citrouille à votre boule de pâte.

Faites la même chose pour les 5 autres boules de pâte.

Posez les briochettes citrouilles sur une plaque de cuisson recouverte de papier. Recouvrez d’un torchon et laissez encore pousser 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°.

Une fois les citrouilles à nouveau levées, vous pouvez les dorer avec le mélange jaune d’oeuf/lait.

Enfournez à mi hauteur pour 15 à 20 minutes.

Laissez refroidir avant de déguster et n’oubliez pas d’ôter les ficelles.

J’ai planté les clous de girofle sur le dessus de la citrouille une fois la brioche sortie du four.

Dans la liste des ingrédients, vous pourrez constater qu’il y a peu de sucre dans la pâte. Mes enfants aiment bien la tartiner de confiture ou de pâte à tartiner. Et dans ces gourmandises là, il y a déjà bien assez de sucre. Si vous souhaitez les manger nature, vous pouvez ajouter un peu de sucre selon votre goût.

J’ai repéré cette idée de forme de brioche sur le joli profil Instagram de « cuisine_lovers_and_co » que je vous recommande de suivre si vous aimez les nouveautés en cuisine.

La recette quant à elle, est de moi. Une brioche que je fais chaque année.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

Bon appétit et bonnes vacances aux enfants !

2 réflexions sur “Brioches citrouilles au potimarron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s