Citrouilles feuilletées pommes et chocolat

Je sais à quoi ressemble une pomme qui grille et grésille dans l’âtre, un soir d’hiver et je sais le réconfort qu’apporte le fait de la manger toute chaude, avec un peu de sucre et un filet de crème…

Mark twain

Les pommes,

Ce fruit si banal à nos yeux, celui qu’on trouve toute l’année sur nos étales. Les pommes remplissent les rayons primeurs de nos supermarchés, tant il y en a de variétés innombrables.

Des rouges aux dégradés d’automne, des brunes prêtent à se transformer en compote, des jaunes qui nous laisse un doux souvenir sucré sur nos lèvres, dès qu’on la croque, des vertes pétillantes d’acidité, cette acidité qui nous réveille et nous donne du pep’s.

Quantité de pommes, et c’est ainsi toute l’année, peu importe la saison, le mois ou le jour de l’année en cours. On en oublierait presque que même les pommes ont une saison de cueillette. Et nous sommes en plein dedans.

Nous avons tellement l’habitude de consommer ce fruit toute l’année, qu’on oublie que sa saison dure de fin juillet à fin novembre à peu de chose près.

Il y a des recettes à base de pommes, autant qu’il y en a des centaines, que dis-je, des kilos entiers, à notre disposition.

Vous avez le choix, desserts, entremets, tiramisu, tartes, beignets, crêpes, cakes, muffins, pommes au four, on peut bien évidemment les intégrer dans une recette salée, dans une salade, dans un plat de volaille mijoté, etc…

De la pomme, en veux-tu en voilà. C’est à en perdre la tête.

La saison de la pomme, rejoint la saison de la citrouille. Hop, rendons hommage à la courge, avec ces petites citrouilles fondantes à la pomme et au chocolat. Mangez-les tièdes, un délice.

Le montage est un peu long, mais l’envie de goûter, où d’épater vos proches vous donnera peut être de l’entrain pour vous y mettre.

Préparation: 1h

Cuisson des pommes: 4 min Cuisson au four: 15/20 min

Ingrédients pour 5 citrouilles:

  • 1 pâte feuilletée du commerce
  • 2 pommes, 3 si elles sont petites
  • 50g de pépites de chocolat noir
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre
  • un peu de lait
  • sucre glace
  • sticks bretzel

Matériel:

  • 1 planche à découper
  • 1 couteau
  • 1 cercle ou 1 bol
  • ficelle alimentaire
  • 1 sachet congélation
  • 1 cuillère à café

Préparation:

Pelez, Coupez les pommes en petits dés.

Mettez les morceaux de pommes dans un sac congélation avec 1 cuillère à soupe d’eau. Fermez et faites cuire 3/4 minutes au micro-ondes. À vous de rectifier le temps de cuisson, selon la puissance de votre four.

Déroulez la pâte du commerce. Gardez le papier cuisson. Découpez 4 disques avec un cercle ou un bol retourné. Formez une boule de pâte avec les chutes, étalez à nouveau la pâte et découpez encore 1 ou 2 disques de pâte.

Mélangez 1 cuillère à café de sucre et 1 cuillère à café de cannelle en poudre avec les pommes.

Posez une cuillère à café de morceaux de pommes au centre d’un disque de pâte. Alors, perso, j’attends que les pommes soient bien froides. Sinon la pâte risque de se déchirer au montage.

Ajoutez des pépites de chocolat.

Refermez le disque de pâte en boule.

Découpez un morceau de ficelle de 30cm de long environ.

Procédez au montage de la citrouille. Alors là, je vous invite à voir la vidéo publiée plus bas, vous verrez exactement comment façonner ces petites citrouilles.

Posez les citrouilles fermées sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Badigeonnez de lait, saupoudrez de sucre glace.

Enfournez à four chaud, 40 min à 165°C.

Pour imiter les tiges, j’ai utilisé des sticks de bretzels coupés à bonne taille.

C’est une recette toute mignonne pour débuter l’automne.

Voici la vidéo :

À retrouver sur mon compte Tik tok.

Régalez-vous !

7 réflexions sur “Citrouilles feuilletées pommes et chocolat

Laisser un commentaire