Le gâteau des 10 ans de mon fils

En règle générale je ne fais pas de gateaux très sophistiqués. Des cakes et gâteaux simples pas toujours décorés puisqu’ils sont consommés pour le goûter ou le petit déjeuner.

Pour les anniversaires de mes petits estomacs, j’aime bien me cassez un peu plus la tête.

Petit estomac de 10 ans, voulait un thème star wars et espace pour son anniversaire. Je me suis donc exécuté.

Ce premier gâteau est sur le thème de l’espace. L’intérieur, est fait de fonds de tartes tout prêt. (oui, vous allez me dire, encore de l’industriel, mais ce sont des fonds qui traînaient chez moi et qu’on m’avait donné, je ne voulais pas les gâcher.) et de 2 mousses au chocolat, une au chocolat noir et l’autre à la pralinoise.

Je vais vous donner dans cet article des idées déco et la recette des mousses.

Je vous présente mon gâteau de l’espace:

L’extérieur est composé de pâte à sucre que j’ai marbré, ainsi que de paillettes argentées alimentaires. Les étoiles sont en pâte à sucre blanche aromatisée coco et la lune est simplement faite d’une chute de biscuit enrobée de chocolat noir et saupoudrée de pralin à ses extrémités.

Je ne vous donnerai pas de temps de préparation, mais ce gâteau ne se fait pas en 10 minutes. 😉 Mais tout le travail ne vaut pas les étoiles dans les yeux du petit estomac.


Pour le réaliser, il vous faut:

  • 3 fonds de tarte tout prêt
  • 6 oeufs (je n’avais pas assez de mousse alors la prochaine fois, je doublerai les proportions)
  • 1 tablette de chocolat noir dessert
  • 1 tablette de pralinoise

Préparation:

1. Commencez par les mousses. Pour cela faites fondre à part les tablettes de chocolat 1 minutes au micro onde. À 30 secondes sortez le chocolat, mélangez et mettez à nouveau au micro onde 30 secondes. Mélangez bien. Montez les blancs d’oeufs en neige. Réservez les jaunes pour autre chose, on en a pas besoin ici, j’en ai fais des omelettes.

Faites 2 mousses, une au chocolat noir et une à la pralinoise.

2. Sans les casser et avec l’aide d’une maryse, mélangez les blancs avec le chocolat.

3. Coupez 2 fonds de tartes en 2, dans le sens horizontal. Posez un morceau sur un plat et garnissez-le de la mousse au chocolat noir. Puis posez un fond de tarte sur le premier, que vous garnirez aussi de mousse pralinoise. Posez un 3e morceau de fond de tarte sur le dessus .

4. À l’aide d’une petite casserole ou d’un cercle découpez un plus petit rond dans le fond de tarte restant. Et posez le sur le gâteau . Pour qu’il tienne, j’avais encore recouvert le haut du gâteau avec de la mousse pralinoise.

5. Couvrez le gâteau avec du chocolat noir fondu. La pâte à sucre doit tenir. (c’est là que je me suis rendue compte que je n’avais plus assez de mousse. Et plus d’oeufs pour en refaire. Donc systeme D avec du chocolat noir fondu)

6. J’avais étalé au préalable ma pâte à sucre.

Pour en faire une marbrée, il vous faut 2 couleurs. Pour ce gâteau j’ai utilisé une pâte à sucre couleur « blue jeans » et une blanche saveur coco de chez themadeco.fr.

Pour marbrer une pâte à sucre, il suffit de mélanger 2 couleurs, de bien les malaxer pour qu’elles se mêlent ensemble et de l’etalez sur un plan de travail recouvert de sucre glace.

À l’aide du rouleau à pâtisserie, on pose délicatement la pâte à sucre sur le gâteau. On colle bien et on coupe ce qu’il y a en trop en bas. Avec ces chutes j’ai fais de petites boules que j’ai posé à la base du gâteau.

J’ai saupoudré le gâteau de paillettes alimentaires argentées pour un effet encore plus galaxie.

Les étoiles ont été faites à l’emporte pièce et piqué sur des piques à brochette.

La lune est simplement une chute de biscuit que j’ai taillé en forme de lune et enrobé de chocolat noir fondu.

Avant de mettre les éléments de déco, le gâteau doit faire un sejour au frais, pendant au moins 3 ou 4h, pour que les mousses prennent.

Je n’ai pas de photos de l’interieur, dans le feu de l’action j’ai oublié d’en prendre.

J’espère que cet article vous donnera des idées pour vos prochains gâteaux.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s