Gâteau sur le thème d’Astérix. La potion magique.

Certes, les années passent et les rides s’entassent. Mais si le coeur et l’esprit gardent leur âme d’enfant, l’essentiel est là.

Eric Koninckx

Il est des jours qu’on se doit de vivre intensément. La naissance de nos enfants est un de ces jours intenses. De ceux que l’on oubliera jamais.

Chaque année, les jours de naissance sont célébrés par des anniversaires.

Pour l’occasion, j’essaye toujours à ce que ce jour soit inoubliable pour mes enfants. Une fête, des amis, la famille, des rires, des moments de joie, des souvenirs à graver.

Et un gâteau.

Année après année, mes enfants ont le droit de choisir la décoration de leur gâteau et surtout leurs saveurs. Et ce, qu’ils fêtent 17 ou 7 ans.

Mon petit Elijah, dernier né a donc fêté ses 7 ans le 24 décembre dernier. Il voulait absolument un anniversaire sur le thème d’Astérix. Sa seule consigne pour le gâteau était qu’il devait contenir de la framboise. Je ne me voyais pas faire autre chose que ce gâteau. Il était tel que je l’avais imaginé, en plus d’être bon.

Pour faire un goûter d’anniversaire Astérix, pas besoin de grand chose. Il fallait juste ne pas oublier la potion magique! Un peu d’imagination, beaucoup d’envie et ça ne nous a pas pris longtemps à mon petit gaulois et moi pour inventer une recette de potion. J’ai trouvé dans un magasin de décoration, une grosse marmite, j’avais également une louche en inox qui ferait très bien l’affaire pour touiller. Niveau ingrédients, la recette va rester secrète. Les romains ont bien kidnappé et torturé le druide Panoramix sans qu’il ne divulgue ne serait-ce qu’un seul ingrédient de sa fameuse potion.

Bon, mon gaulois qui n’a pas résisté longtemps à la torture des câlins et des bisous est ok pour vous transmettre sa recette. Du soda saveur sucre d’orge (mon fils fêtant son anniversaire à Noël, on trouve toujours des trucs bizarres dans des magasins comme Action…mais ça avait le mérite d’être bon. Trop sucré, mais bon), des minis marshmallow, des paillettes argentées alimentaires, des framboises fraîches, des myrtilles fraîches, des feuilles de menthe fraîches. Le tout servi dans des coupes en plastique réutilisable, dans la joie et la bonne humeur. Les invités n’ont découvert qu’à la fin de l’anniversaire la liste secrète des ingrédients. Le jeu rigolo étant de leur faire deviner lors de la dégustation.

J’ai réalisé 2 gâteaux pour ce jour de fête, un gâteau tout simple village d’Astérix et celui dont je vous parle aujourd’hui. Il se compose d’une génoise nature, d’une chantilly peu sucrée. Il contient des framboises et est décoré de grands copeaux de chocolat fait maison et d’une gourde de potion en pâte à sucre. J’ai parsemé le gâteau de petites étoiles dorées en sucre.

Préparation: ne pas compter le temps

Cuisson: 15 min environ pour la génoise

Ingrédients pour 1 gâteau 8 personnes:

La génoise:

  • 4 oeufs
  • 100g de farine
  • 100g de sucre
  • 1/2 sachet de levure chimique

La chantilly:

  • 2x 50 cl de crème liquide (attention, pas d’allégée, c’est le gras de la crème qui fera tenir la chantilly)
  • 5 cuillères à soupe de sucre glace, vous rectifierez selon  votre goût

Les copeaux de chocolat:

  • 200g de chocolat noir dessert

La décoration:

  • Pâte à sucre verte
  • Pâte à sucre bleue
  • étoiles en sucre dorées (trouvées au rayon pâtisserie de Cultura)
  • framboises fraîches (environ 500g)

Matériel:

  • 1 robot pâtissier ou un batteur électrique
  • 1 saladier
  • 1 moule rond de petit diamètre pour que le gâteau soit bien haut
  • papier cuisson
  • poches à douille avec des douilles de la forme que vous souhaitez
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 bol
  • 1 maryse
  • 1couteau longue lame
  • 1cuillère à soupe

Préparation:

Commencez par la génoise.

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Montez les blancs en neige ferme.

Fouettez les jaunes avec le sucre. Fouettez longtemps, comptez 7 minutes environ. Le mélange doit blanchir et monter un peu.

À l’aide d’une maryse, ajoutez la farine tamisée et la levure.

Attention! Il ne faut surtout pas tourner dans la pâte pour mélanger. Il faut soulever, pour ne pas casser le fait que la pâte ait bien levé lors du mélange précédent. Une fois la farine et la levure incorporées, faites de même avec les blancs en neige. Incorporez-les en 2 ou 3x toujours en soulevant la pâte.

C’est une vidéo que j’avais faite pour une recette de gâteau au chocolat, donc ne vous étonnez pas de la couleur de la pâte. Le but est de vous montrer la technique pour soulever la pâte.

Habillez votre moule de papier cuisson. (Ce n’est pas un moule que j’utilise mais une vieille casserole Tefal Ingenio que je ne peux plus utiliser sur ma plaque à induction. Le diamètre n’est pas grand, ce qui me permet d’avoir une génoise assez haute. V

Versez la pâte dans le moule.

Enfournez à mi-hauteur à 180° pendant environ 15 minutes.

Pour vérifier la cuisson, ne piquez pas avec la pointe d’un couteau mais avec un cure-dent ou un pic à brochette. Il doit ressortir sec.

Laissez refroidir la génoise une fois cuite.

Préparez les copeaux de chocolat. Rien de plus simple.

Faites fondre le chocolat, 1 minute au micro-ondes. Mélangez bien pour que le tout soit bien lisse.

Posez une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail. Faites couler le chocolat fondu dessus et lissez bien. Laissez 1 cm vide le long des bords.

Recouvrez d’une 2e feuille de papier cuisson. Ensuite, entourez votre rouleau à pâtisserie de ces feuilles de papier garnies de chocolat. 

Placez au frigo au moins 1h. Vous jugerez au toucher si le chocolat est dur. Sortez le rouleau du frigo et déroulez le papier cuisson. Le chocolat va craquer, no panic! C’est normal, c’est le but. Les copeaux sont prêts.

Il est temps de préparer la chantilly.

Pour que ma chantilly monte bien, j’ai une petite astuce simple. 30 minutes avant de battre la crème, je place le fouet du robot ainsi que le récipient au congélateur pour que le tout soit très froid. La crème doit également être bien froide. Ne la sortez pas en avance du frigo.

Versez la crème dans le bol du robot et commencez à fouetter à pleine vitesse.

Quand elle commence à épaissir, ajoutez tout en continuant de battre, les cuillères de sucre glace.

La chantilly est prête quand elle est bien ferme.

Passons au montage du gâteau.

Coupez la génoise en 3 tranches égales.

Posez un premier fond sur un joli plat. Recouvrez d’une couche épaisse de chantilly. Inutile d’égaliser. Coupez quelques framboises en 2 et posez-les sur la crème. Vous pouvez en mettre peu ou un peu plus, autant que vous voulez. Répartissez à nouveau une couche de crème sur les framboises.

Posez une deuxième tranche de génoise. Garnissez à nouveau de crème, de framboises, de crème.

Posez la troisième tranche de génoise qui constituera le haut du gâteau.

Étalez de la chantilly, lissez bien.

Étalez également de la chantilly sur les côtés. Lissez bien. Si on voit la génoise, ce n’est pas grave.

Remplissez une poche à douille de crème. Utilisez la forme de douille que vous souhaitez. (On a tous nos préférées.)

Pochez de la crème sur les bords du haut du gâteau. Décorez avec des framboises.

Posez des copeaux de chocolat au centre, de sorte de créer comme un nid. C’est là que trônera la gourde de potion magique.

Décorez encore avec des demi framboises sur le côté et parsemez d’étoiles dorées en sucre.

Modelez la gourde de potion magique en pâte à sucre verte. (Vous pouvez vous inspirer de la photo du gâteau). N’oubliez pas les lanières bleues.

Posez la gourde sur le gâteau juste avant de servir. La pâte à sucre n’aime pas trop l’humidité du frigo.

Voilà un chouette gâteau d’anniversaire pour un petit gaulois.

2 réflexions sur “Gâteau sur le thème d’Astérix. La potion magique.

Laisser un commentaire