Gâteau Rudolphe

« On l’appelait Nez Rouge, Ah ce qu’il était mignon!

Ce p’tit renne au nez rouge, rouge comme un lumignon.

Son p’tit nez faisait rire, Chacun s’en moquait beaucoup.

On allait jusqu’à dire, qu’il aimait boire un p’tit coup! »

Ne me remerciez pas pour les paroles et l’air musical qui va rester dans vos têtes pour le reste de la journée, c’est cadeau!

Vous pourriez croire que j’ai confectionné ce gâteau pour le réveillon de Noël, ce serait légitime, mais que nenni, je l’ai créé pour l’anniversaire de mon petit dernier. Pour ses 5 ans. Je partais sur un anniversaire « Pat patrouille » mais il a freiné mes ardeurs en me disant:

« Maman, moi, je voudrais un anniversaire Rudolphe et son nez rouge »

Sa consigne était simple:

 » Un gâteau avec de la crème, du chocolat, des framboises et un nez rouge! »

Eh bien, j’avais déjà de quoi bien y réfléchir. Je ne souhaitais pas faire un gâteau en pâte à sucre car j’avais déjà prévu d’en faire un à ma fille qui fêtait son anniversaire quelques jours plus tard. (Oui, j’ai eu la bonne idée de faire des enfants très rapprochés et en Décembre…un le 24, l’autre le 27).

Son gâteau, je l’ai voulu à son image, original, fantastique, amusant, plein de rires et de joie, généreux et gourmand. Tout mon fils du haut de ses 5 ans. Et je l’ai choisi tout en simplicité, une génoise garnie de crème et de framboises. Un biscuit recouvert de crème et de copeaux de chocolat pour donner sa couleur brune au renne. Les yeux, le nez et la bouche en pâte à sucre tout de même. Les bois, je les ai dessiné au chocolat noir sur lesquels j’ai collé de petits bonbons chocolatés multicolores pour rappeler, le renne du dessin animé qu’il aime bien: « l’apprenti du Père-Noël », qui a des guirlandes lumineuses accrochées à ses bois.

Au moment de souffler ses bougies, mon loulou était ravi. C’est le gâteau qu’il voulait pour son anniversaire et je suis bien contente d’avoir pu le lui confectionner. Après tout, on a anniversaire qu’une seule fois par an et ce jour doit être magique. S’il y a un moment que j’apprécie particulièrement, c’est bien l’anniversaire de mes enfants. Et avec l’année qu’ils ont passé, pas de fête avec les copains et les copines, ni avec les cousins. Une année à laquelle on a amputé 4 mois d’école, une année scolaire 2019/2020 sans kermesses, sans sorties, sans goûters d’anniversaire avec les copains, très peu de sorties pendant les vacances, le basket qui s’est arrêté pour cause de Covid…Tout ce qui leur apporte du plaisir dans cette vie leur a été enlevé. Alors je suis contente qu’un simple gâteau ait pu lui remettre des étoiles plein les yeux et le sourire aux lèvres.

Temps de préparation: 30 minutes

Temps de cuisson: 20 minutes

Ingrédients:

Pour la génoise:

  • 6 oeufs
  • 150g de sucre semoule
  • 150g de farine
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour la crème:

  • 150g de fromage frais (Philadelphia, St-môret)
  • 60g de sucre glace
  • framboises fraîches ou surgelées

Pour la décoration:

  • copeaux de chocolat noire ou au lait
  • pâte à sucre rouge, blanche et noire
  • Chocolat dessert noir
  • bonbons de chocolat multicolores

Matériel:

  • 2 saladiers
  • 1 moule rond
  • 1 plaque de cuisson
  • Papier cuisson
  • 1 couteau
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 batteur électrique ou 1 robot

Préparation:

Commencez par préparer la génoise. Il faut qu’elle soit haute et moelleuse.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Montez les blancs en neige ferme.

Battez les jaunes avec le sucre. Battez longtemps, environ 7 minutes. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.

Incorporez délicatement la farine à se mélange. En soulevant la pâte avec une maryse. Ne tournez pas dans la préparation de peur de faire tomber la préparation. Incorporez également la vanille.

Terminez par ajouter les oeufs en neige. Procédez de la même manière que pour la farine. Délicatement, en soulevant la pâte pour ne pas casser les blancs en neige. C’est ce qui va apporter volume et légèreté à la génoise.

Préchauffez le four à 180°C.

Couvrez un moule de petit diamètre de papier cuisson. Je ne peux pas vous donner le diamètre exact, car moi même je n’ai pas de moule. J’utilise une vieille casserole Tefal qui ne fonctionne pas avec ma nouvelle plaque induction. Du moins, rappelez-vous que la génoise doit être haute. Un moule pour un gâteau de 6 parts environ suffira. Versez la pâte dans le moule et enfournez.

Laissez cuire 20 minutes environ et vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau. Elle doit ressortir sèche.

Préparez maintenant les bois du renne qui devront rester un peu au frais pour figer.

Faites fondre 80g de chocolat noir dessert. 30 secondes au micro ondes suffiront. Mélangez bien, pour que le mélange soit homogène. Sur une feuille de papier cuisson, dessinez les bois du renne. Je les ai fait d’environ 25 cms de hauteur. Pensez à mettre une bonne couche de chocolat, sinon ils seront fragiles Alors que le chocolat est encore bien mou, collez les bonbons de chocolat multicolores.

Placez les bois au frais. J’ai mit au congélateur pour que ca aille plus vite. mais au frigo une nuit, ca fonctionne aussi.

Quand la génoise est cuite, laissez la refroidir 15 minutes avant de la démouler. Quand elle est bien froide, coupez-la en 3 disques à l’horizontale.

Préparez la crème. Dans un saladier, fouettez le fromage avec le sucre glace. Le mélange doit prendre du volume et être plus aérien.

Placez un disque de génoise au centre de votre plat. Couvrez-le de crème. Répartissez quelques framboises entières sur la crème. Refermez avec le 2e disque de génoise. Couvrez à nouveau de crème, répartissez à nouveau des framboises et refermez avec le 3e disque qui sera le haut du gâteau.

Enrobez le gâteau de crème, sur le haut et sur les côtés. Saupoudrez de copeaux de chocolat. Sur les côtés il faudra peut-être les coller un peu.

Avec de la pâte à sucre rouge, confectionnez le nez. Roulez-le dans du sucre semoule. Faites également la bouche. Donnez-lui la forme que vous souhaitez. Avec de la pâte à sucre blanche et noire, formez les yeux. Placez le tout sur le haut du gâteau. Voilà il est prêt!

Placez les bois vraiment à la dernière minute avant de servir.

Je me suis rendue compte en découpant le gâteau que j’ai été un peu radine sur la crème. N’hésitez pas à être gourmands.

Un chouette gâteau d’anniversaire pour un petit garçon ravi!

Et un gâteau qui passe tout à fait sur une table de réveillon.

Belle fin d’année 2020!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s