Gâteau d’anniversaire les Alphas

Pendant la guerre, pour mon anniversaire, ma mère m’avait offert une banane et une orange. C’était énorme, aujourd’hui, on ne peut expliquer cela à un enfant. J’ai vu cette banane, je l’ai épluchée, je l’ai mangée, puis j’ai mangé l’orange. Je me souviens encore de ce cadeau formidable.

Claude Lelouch, le dictionnaire de ma vie, 2016

Quand les choses simples, quotidiennes, banales, se font rares, c’est alors qu’on découvre leur vraie valeur. C’est tout de même dommage d’arriver à une guerre, pour se rendre compte qu’une banane ou une orange peuvent être des cadeaux tellement beaux, tellement riches.

Pour les uns, le luxe sera des cadeaux hors de prix, des sacs, des parfums, les derniers objets high-tech et connectés. Il faut les avoir absolument, pour faire comme les autres de peur de devenir ringard. Le regard de l’autre sur nous ou plutôt la peur du regard de l’autre peut nous rendre bien bête.

Pour d’autres, le luxe sera de remplir son assiette chaque jour. Rien de bien compliqué, une pomme de terre, un paquet de farine pour faire du pain, du café, du chocolat, une banane, une orange. Les priorités de ceux qui comptent les centimes à la fin du mois sont autres que celles de ceux qui n’ont pas besoin de compter.

Mais dans le fond, à notre époque, le problème n’est pas vraiment celui de l’argent, mais celui de la surconsommation. Il n’y a jamais eut autant de gaspillage que ces dernières années, malheureusement. Nous avons accès à tout, nous consommons tout le temps. Achetons nous pour acheter, ou achetons nous par peur de manquer comme ça a été le cas lors de la première vague covid. Dans la lutte contre le gaspillage et la surconsommation, chacun peu agir à sa manière, chacun peut apporter une pierre à l’édifice en réfléchissant sur sa façon de faire.

En tant que parent, on a toujours peur que nos enfants manquent de quelque-chose, bien souvent, cette peur vient de nous même. Car un enfant qui apprend tôt à se contenter de peu, aura plaisir à avoir une banane ou une orange en cadeau. Simplement car c’est son fruit préféré.

C’est le cas de mon petit Elijah. Il a fêté ses 6 ans le 24 Décembre dernier. Pour son anniversaire il ne m’a fait aucune liste de jouets. Il voulait une seule chose. Un gâteau d’anniversaire « Les Alphas ».

6 ans, il est entré au CP en Septembre dernier. CP, l’année marathon où ils apprennent à lire, à écrire, à calculer, une année où je trouve qu’ils en demandent beaucoup trop à nos enfants. Mais c’est un autre débat. En début d’année scolaire, mon petit Elijah a fait connaissance avec les Alphas.

C’est une méthode de lecture dans laquelle les lettres sont des personnages sympathiques et joyeux qui vivent sur une étrange planète dont l’air est rempli de mélodies et de musique en tout genre. Tout allait bien quand Furiosa, méchante sorcière a décidé de kidnapper les Alphas. Cosmopolux emmène Petit Malin sur la planète des Alphas, pour les sauver. Je ne vais pas vous spoiler comment, je vous laisse le lien YouTube pour regarder les dessin animé avec vos enfants.

Les Alphas: https://youtu.be/9qmxulwd3U8

Si votre enfant est intéressé, il existe des coffrets avec les figurines, des livres, des cahiers d’activités.

Pour son gâteau, j’ai voulu représenter la planète des Alphas dans l’espace, et quelques Alphas fêtant l’anniversaire de mon fils.

Comme il n’aime pas les gâteaux à la crème, j’ai fait très simple. Le rectangle noir dessous est un zébra cake aux rayures bleues. La planète est en chocolat. Pour coller la pâte à sucre, j’ai utilisé de la confiture ou de la pâte à tartiner.

Quelques Alphas en pâte à sucre autour d’un gâteau d’anniversaire font office de déco, Monsieur O, Madame I, Monsieur A, la Toupie, la Fusée. Et puis des lettres de l’alphabet qui entourent la planète des Alphas.

À la découpe, la planète recrache des Smarties, c’est un gâteau Piñata.

Préparation: ne pas compter les heures de travail

Cuisson: 2×40 min

Ingrédients pour 1 gâteau Alphas:

Le zébra cake:

  • 300g de farine
  • 150ml de lait
  • 150ml d’huile
  • 100g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • 1 tube de colorant alimentaire liquide bleu

Le gâteau au chocolat:

  • 350g de farine
  • 100g de sucre
  • 4 oeufs
  • 200g de chocolat noir
  • 1 tasse de café noir très chaud
  • 50ml d’huile
  • 1 sachet de levure chimique
  • petits chocolats de style « Smarties »

Pour le décor:

  • Pâtes à sucre noire, rouge, jaune, verte, bleu, rose, orange, blanche
  • Chocolat fondu
  • De la poudre alimentaire argentée
  • 1 peu de confiture
  • 1 peu de pâte à tartiner

Matériel:

  • 1 robot ou 1 batteur électrique
  • 1 moule rectangle
  • 1 moule rond haut (c’est pour la planète. Je n’ai pas de moule demi sphère, donc je taille la forme dans un gâteau rond).
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • papier cuisson
  • 1 bon couteau
  • Des cures dents
  • 2 cuillères à soupe
  • 1 balance de cuisine
  • 2 saladiers

Préparation:

Les petites figurines Alphas en pâte à sucre, je les ai préparé la veille, pour qu’elles durcissent un peu et qu’elles se tiennent bien droites sur le gâteau. J’ai étalé les différentes pâtes à sucre, et dessiné les traits du visage, noir des yeux, bouches, avec du chocolat fondu. Je les ai posé sur du papier cuisson et les ai laissé sécher au moins une nuit.

Je crois que c’est une évidence, il faut commencer par les biscuits.

Préparons, dans un premier temps, le Zébra cake.

Dans le bol du robot, mélangez 4 oeufs avec le sucre. Le mélange doit être bien mousseux, comptez 5 minutes.

Ajoutez le lait et l’huile, mélangez.

Incorporez délicatement la farine, la levure et le sel.

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez la pâte en 2 parts à poids égal.

Laissez une pâte blanche et colorez l’autre en bleu avec le colorant.

Habillez votre moule rectangulaire de papier cuisson.

On va maintenant passer à la mission la plus délicate, réaliser les rayures zèbres du gâteau.

Posez 3 cuillères à soupe de pâte blanche au milieu du moule. La couche va un peu s’étaler.

Posez 1 cuillère à soupe de pâte bleue au milieu de la couche blanche. No panic, les 2 couches s’étalent, c’est normal. C’est ainsi que se forment les rayures.

Posez à nouveau une cuillère à soupe de pâte blanche, puis une de bleue, puis une de blanche, puis une de bleue, puis une de blanche, puis une de bleue…. Bref vous l’aurez compris, procédez ainsi jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte. À chaque fois, les cuillères que vous poserez sur le haut, permettront aux autres rayures de s’étaler jusqu’au bords du moule.

Enfournez le biscuit à mi hauteur pendant environ 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau qui doit ressortit sèche.

Pendant que le zébra cake cuit, il est temps de préparer le rond au chocolat.

Faites chauffer une tasse de café. Cassez le chocolat en morceaux. Versez le café sur le chocolat et laissez-le fondre, mélangez bien, il ne doit pas rester de morceaux de chocolat.

Séparez les jaunes des blancs d’œufs. Montez les blancs en neige ferme. Battez les jaunes avec le sucre. Le mélange doit blanchir, comptez 5 minutes.

Ajoutez l’huile, le mélange chocolat/café et mélangez.

Incorporez délicatement la farine et la levure, puis les œufs en neige.

Habillez un moule rond de papier cuisson, versez-y la pâte et enfournez pour environ 35 minutes. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Une fois le biscuit rond cuit, laissez-le refroidir.

Il est temps de recouvrir le biscuit zébra de pâte à sucre. Pâte à sucre noire pour représenter l’espace et son immensité.

Normalement, on peut étaler la pâte à sucre sur du sucre glace pour éviter qu’elle ne colle… Franchement, rajouter du sucre au sucre ce n’est pas mon truc. Alors j’étale la pâte entre 2 feuilles de papier cuisson. Il faudra montrer un peu vos forces parcequ’étaler la pâte à sucre, c’est du sport.

Une fois la pâte étalée, badigeonnez le zébra de confiture de votre choix. Elijah avait choisit framboises. Attention pas trop de confiture pour éviter que cela ne déborde. Juste de quoi maintenir la pâte.

Couvrez le gâteau de pâte à sucre noire. Lissez bien.

Réservez de côté pour plus tard. Maintenant on va s’occuper du gâteau au chocolat, de la planète.

Je délibérément choisi de ne pas faire une planète lisse. J’y ai creusé des petits cratères. Pour cacher les Smarties à l’intérieur, rien de plus simple. Creusez un tube dans le milieu du gâteau. Attention, pas jusqu’en bas, les Smarties doivent rester dans le gâteau. Remplissez le trou de Smarties et refermez avec un bout de gâteau.

Badigeonnez le gâteau de pâte à tartiner.

Pour la couleur de la planète, j’ai utilisé de la pâte à sucre verte, sur laquelle j’ai accroché un peu de pâte à sucre blanche et un peu de bleue.

En étalant la pâte, cela fait une pâte à sucre marbrée, de différentes couleurs.

Recouvrez le biscuit chocolat de pâte à sucre marbrée.. Lissez bien en renfonçant dans les cratères. Ce qui donne cette idée de sol inégal.

Posez la planète sur le gâteau rectangulaire.

À l’aide d’un pinceau, frottez la pâte à sucre noire de poudre argentée pailletée.

Formez un tuyau de pâte à sucre blanche dont vous collerez une extrémité sur la planète des Alphas et l’autre extrémité vers le bord du gâteau. (ce tuyau est important dans l’histoire, vous en saurez plus en regardant la vidéo)

Créez les lettres de l’alphabet en pâte à sucre, que vous collerez dans l’espace, c’est à dire sur la pâte à sucre noire.

Piquez des cures dents dans les figurines alphas et confectionnez le gâteau d’anniversaire en pâte à sucre avec 6 bougies (comptez autant de bougies que le nombre anniversaire de votre enfant).

Plantez les Alphas autour du gâteau.

Et voilà après quelques heures de travail, un chouette gâteau pour l’anniversaire d’un enfant fan des Alphas.

Je n’ai pas utilisé d’emport pièces pour les lettres en pâte à sucre car, je voulais qu’elles aient l’air d’avoir été écrite à la main. Elles sont faites à partir de très fins boudins de pâte à sucre multicolores.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

Une réflexion sur “Gâteau d’anniversaire les Alphas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s