Gâteau super simple à l’orange

Pour cette journée magique l’anniversaire te rappelle le chemin parcouru et celui qui te reste à faire.

Patrizia Magnin

Les anniversaires se suivent et ne se ressemblent pas. Chaque année ils sont empreints d’un peu de nostalgie.

Nostalgie des années qui passent, des enfants qui grandissent, des souvenirs qui s’effacent. Nostalgie des saisons qui s’éloignent, des bougies qui se multiplient sur le gâteau, des invités qui eux aussi ont vieilli. Plus les enfants grandissent, moins il y a de chasse au trésor, de pinata, d’animations qui remplissent les fêtes d’anniversaire de nos petits lutins.

Ce sont aussi des moments, que dis-je, de grands moments de joie, de rires, de bonheur. Des retrouvailles en famille, l’occasion de se réunir, des instants de jeu, une jolie carte choisie pour laisser un doux message, un cadeau personnalisé, imaginé juste pour la personne qui doit le recevoir, des regards, des mots, des silences, des photos qui ancreront nos souvenirs dans notre mémoire proche de la saturation.

Une mélodie qui s’élève dans la pièce au moment où les lumières s’éteignent et où les bougies font leur apparition théâtrale. Instant joyeux partagé par des gens heureux.

Les anniversaires nous rappellent le temps qui passe, celui qui est passé et celui qui sera. Il dépend de notre âge de penser au passé, au présent ou au futur.

Adolescent, on pense à chaque anniversaire au chemin qu’il nous reste à parcourir jusqu’à nos 18 ans, âge que nous sommes persuadés être un moment exceptionnel de grande liberté. On regarde vers l’avant, en ayant honte des souvenirs de notre enfance, pressés d’écrire les nouvelles pages de notre vie.

Adulte moyen, nous pensons au moment présent. Ce jour que nous passons, entouré de nos proches. Nous cherchons le bonheur sans cesse et dans cette quête nous voulons rendre notre famille heureuse, par des petits riens. Nous avons envie de figer ce temps qui passe, de le garder, d’en profiter un maximum. On essaye d’appuyer sur le bouton pause de notre vie et nous tournons déjà un pied vers hier, analysant les jours passés.

Adulte âgé ayant déjà bien vécu, les anniversaires nous permettent de retrouver nos proches, qui pris dans le tourbillon de la vie, viennent nous voir de moins en moins souvent. Nous l’excusons, car tout le monde a ses obligations. Nous nous tournons dorénavant vers le passé, car nous savons que les lendemains se font de plus en plus rares. Nous regardons avec satisfaction le chemin que nous avons parcouru et les décisions de Vie que nous avons prises. Dès lors nous n’avons plus besoin de nous préoccuper du temps qui passe, il nous reste à profiter de chaque instant, de chaque seconde.

Ce simple gâteau, je l’ai préparé pour l’anniversaire de ma fille Tiffany qui avait lieu en février. 17 ans et la vie devant elle.

C’est un biscuit à l’orange, très gourmand, glacé au chocolat noir et décoré d’oranges confites.

Préparation: 20 min

Cuisson: 40 min

Ingrédients pour 1 gâteau :

Le biscuit à l’orange :

  • 3 oeufs
  • 160g de sucre
  • 160g de beurre mou
  • 160g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 1 orange non traitée

Pour le glaçage :

  • 150g de chocolat noir pâtissier

Pour les rondelles d’oranges :

  • 2 oranges
  • 5cl d’eau
  • 50g de sucre

Matériel:

  • 1 casserole
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper
  • papier absorbant
  • 1 fourchette
  • 1 robot pâtissier ou 1 batteur électrique
  • 1 presse-agrumes
  • 1 râpe

Préparation :

Commencez par préparer les oranges pour la décoration du gâteau.

Lavez 2 oranges, coupez-les en rondelles fines.

Faites chauffer les 5cl d’eau ainsi que les 50g de sucre. Plongez-y les rondelles d’oranges. Réduisez à feu doux. Les oranges vont confire lentement pendant 20 minutes. Tournez-les de temps en temps. La cuisson terminée, posez-les sur du papier absorbant.

Passez au gâteau.

Préchauffez le four à 150°.

Mélangez le beurre mou avec le sucre. Je bats en général pendant 5 minutes, le mélange blanchit et monte un peu.

Ajoutez les oeufs, les uns après les autres. En mélangeant entre chaque ajout.

Incorporez levure et farine.

Ajoutez les zestes d’une orange ainsi que son jus.

Mélangez.

Habillez un moule de papier cuisson. J’ai utilisé un moule rond mais vous pouvez tout à fait utiliser un moule à cake.

Versez-y la pâte.

Enfournez à mi-hauteur pour 40 minutes environ, à 150°.

Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau et laissez refroidir le gâteau avant de démouler.

Dans un bol, faites fondre le chocolat dans le micro-ondes. Il ne doit plus y avoir de morceaux, le mélange doit être bien lisse.

Coulez le chocolat fondu sur le gâteau et laissez délibérément couler sur les côtés.

Posez des rondelles d’oranges confites comme vous le souhaitez.

Laissez figer le chocolat.

En voilà un gâteau délicieux, au bon goût fruité, recouvert de la gourmandise d’un chocolat croquant et fondant, simple à préparer et qui sera du plus bel effet sur une table de fête.

Régalez-vous !

Une réflexion sur “Gâteau super simple à l’orange

Laisser un commentaire