Poulet à l’ail des ours

La véritable cuisine sera toujours celle du terroir. En France le beurre, la crème et le vin en constitueront toujours les bases.

Paul Bocuse

Lors de mes jours de repos, j’aime cuisiner de bons petits plats à ma famille. Le poulet est souvent à la carte de mes menus. Mes enfants apprécient plus particulièrement le poulet rôti.

J’en ai revisité des recettes de poulet rôti. Cette fois, je l’ai cuisiné avec une herbe de saison, qu’on peut facilement cueillir en forêt depuis le mois d’Avril, c’est bien sûr, l’ail des ours.

L’ail des ours, se sont de belles feuilles vertes qu’on peut ramasser en forêt, pas besoin d’aller vraiment très loin dans la forêt, chez nous, en Alsace, il y en a partout, même le long des chemins. Ce sont des petites feuilles au délicieux goût aillé qui poussent au moment de la fin de l’hibernation des ours, d’où le nom d’ail des ours.

J’ai utilisé ces feuilles pour faire un beurre à l’ail des ours avec lequel j’ai badigeonné mon poulet. Le poulet, lui, est farci de citron et d’un bouquet garni.

Le tout est parti au four pour 1h30.

J’ai servi mon poulet avec une poêlée de pois gourmands et poivrons ainsi qu’une purée de pommes de terre.

Préparation: 30min

Cuisson: 1h30

Ingrédients pour 1 poulet fermier:

  • 1 grand poulet fermier de d’environ 1kg500
  • 1 citron jaune non traité
  • 1 bouquet garni
  • 6 gousses d’ail
  • ail des ours séchée
  • 80g de beurre mou
  • le jus d’1/2 citron
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 oignons rouges

Matériel:

  • 1 couteau
  • 1 planche à découper
  • 1 plat de cuisson allant au four
  • 1 cuillère à soupe

Préparation:

Commencez par préparer les ingrédients.

Épluchez les oignons rouges, lavez-les et coupez-les en lamelles fines. Épluchez 6 gousses d’ail et lavez-les. Coupez le citron en quartier.

Posez les lamelles d’oignons au fond du plat. Fourrez le poulet avec les quartier de citron, le bouquet garni et les 6 gousses d’ail.

Posez le poulet sur les oignons, préchauffez le four à 200°C.

Enfournez le poulet au milieu du four.

Au bout de 15 minutes de cuisson baissez la température à 180°C. Sortez le poulet du four.

Préparez la croûte de beurre d’ail des ours, en mélangeant le beurre mou avec de l’ail des ours séché, 2 gousses d’ail hachées, et le jus d’1/2 citron. Badigeonnez le poulet de ce beurre.

Enfournez à nouveau le poulet, cette fois à 180°C. Arrosez régulièrement le poulet. Laissez cuire encore 1h en environ.

Servi avec des légumes, ce poulet est un plat familial savoureux. Si en plus, il nous permet d’utiliser un assaisonnement de saison, c’est parfait !

Cette recette n’est pas de moi, je l’ai testé dans le cadre du défi anniversaire du groupe Facebook « tests de recettes entre blogueurs ». Le défi anniversaire consiste à mettre en avant une recette de la blogueuse qui fête son anniversaire pendant le mois en cours.

J’ai donc choisi une recette chez Annick. Elle avait plutôt utilisé du thym et du persil pour la croûte d’herbes, j’ai juste remplacé par l’ail des ours avant que la saison ne se termine.

La recette originale est à retrouver sur le lien suivant:

http://aspirante.canalblog.com/archives/2013/06/28/27502823.html

Bonne découverte de ce blog !

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

2 réflexions sur “Poulet à l’ail des ours

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s