Petits fondants au citron

N’est pas gourmand qui veut.

Anthelme Brillat-Savarin

Durant mes week-ends de repos, j’aime préparer des bons petits plats à ma famille. Les desserts et les goûters faits maison sont également au programme. Pensez au fait maison, ça va vous revenir beaucoup moins cher et vous aurez la satisfaction de choisir chaque ingrédient que compose votre plat.

Je conçois tout à fait, car c’est aussi mon cas, que pour le fait maison, il faut du temps devant nous. Surtout quand on a une famille à nourrir. Cuisiner des repas équilibrés pour 6, demande plus de temps que pour quelqu’un qui est seul. Alors ce temps, je me le prends. Aux dépends d’autres activités mais d’un autre côté, les enfants sont de plus en plus intéressés par ce que je fais dans la cuisine et viennent me demander à ce que je leur apprenne à cuisiner. Ce temps devient alors temps de partage, de transmission.

Choisir ses recettes, élaborer ses menus, faire les courses, préparer les ingrédients, puis cuisiner, ranger la cuisine, faire la vaisselle. Cuisiner, c’est un tout. En amont, on réfléchit, on étudie, en aval, vient la pratique.

Les défis culinaires du groupe Facebook « tests de recettes entre blogueurs » me permettent de parcourir d’autres blogs ou pages cuisine et de dénicher tout un tas de merveilleuses recettes que je peux ensuite reproduire tranquillement chez moi, pour ma famille.

C’est encore dans le cadre d’un de ces défis que je vous propose cette recette de petits fondants. L’intitulé initial est « bouchées au citron et amande ». Je les vois plus comme des fondants, des financiers. Si vous aimez ce genre de petits gâteaux vous allez être comblés. Encore faut-il aimer le citron.

J’aime beaucoup le citron, son peps, sa saveur acidulée qui pique juste la langue à la bonne dose, ses vitamines, sa couleur jaune vive à l’extérieur, translucide à l’intérieur, le jus frais qui s’en écoule appelle à faire une bonne citronnade ou à presser un verre de jus pour le petit déjeuner. Et que dire de l’odeur… Une odeur fraîche, synonyme de propreté, pureté, une valeur sûre de l’été.

J’ai utilisé des moules à minis kougelhopfs. J’ai finalisé cette recette en glaçant mes petits fondants d’un mélange sucre glace, jus de citron, puis décoré avec des amandes effilées.

Préparation: 20min

Cuisson: 25min

Ingrédients pour 6 minis fondants:

  • 100g de poudre d’amande
  • 40g de sucre
  • 2 oeufs
  • 1 citron jaune
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • sucre glace + jus de citron pour le glaçage
  • amandes effilées

Matériel:

  • 2 saladiers
  • 1 robot pâtissier ou 1 batteur électrique
  • 1 râpe
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 bol
  • 1 cuillère à café
  • moules à minis muffins ou comme moi, à minis kougelhopfs
  • 1 maryse

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme.

Battez les jaunes avec le sucre. Ajoutez les zestes, le jus de citron (les 2 cuillères à soupe), la poudre d’amande.

Incorporez délicatement à l’aide d’une maryse, les blancs en neige à la préparation.

Remplissez vos moules au 3/4.

Enfournez à mi-hauteur pour environ 25 minutes à 190°C.

Une fois les petits fondants cuits, laissez-les refroidir.

Préparez le glaçage avec le sucre glace et le jus de citron. Le glaçage ne doit pas être trop coulant, un tout petit peu de jus de citron suffira.

Glacez vos fondants et parsemez-les d’amandes effilées. Laissez sécher le glaçage avant de déguster.

Pour cette recette, je remercie Delphine du blog « oh la gourmande ». Parceque oui, j’ai encore déniché cette recette sur son blog, que voulez-vous, ce site est une pépite culinaire.

La recette originale en cliquant sur le lien:

https://www.ohlagourmandedel.com/2016/01/bouchees-au-citron-et-amandes.html

C’est une recette que j’ai testé dans le cadre du défi « citron » du mois de juin 2022 du groupe Facebook « tests de recettes entre blogueurs ».

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

Une réflexion sur “Petits fondants au citron

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s