Tomate : légume très timide – rougit en prenant des formes.
Maxime Allain
Je suis une grande fan de tomates. En été, je suis aux anges. C’est la pleine saison des tomates. J’en mange pratiquement tous les jours.
Alors, je rivalise d’idées pour changer de recettes chaque jour et éviter la traditionnelle salade de tomates.
Il y a une recette que j’apprécie particulièrement, la tarte à la tomate. Elle est colorée, savoureuse, goûteuse, pleine des odeurs estivales.
L’odeur des tomates nous transporte dans la nature, au plus près de la production, du terroir. Dans un jardin, prenez le temps de flâner, sentir, observer. Voir un plant de tomates pousser, grandir, s’épanouir, les petites fleurs jaunes apparaissent et appellent les abeillent à butiner, polleniser. Les petites fleurs fanent et s’effacent pour laisser la place aux tomates. D’abord toutes petites, les boules vertes grandissent au fil des jours puis rougissent pour nous donner le meilleur d’elles-mêmes.
Ah j’aime ces étés où on sait prendre le temps d’admirer les petites choses devenues trop banales, ces instants oubliés.
Quand on observe la vie d’un jardin, on sait quel aliment on tient dans sa main. On en comprend sa rareté, son origine, tout ce qu’il a fallu mettre en œuvre pour obtenir une seule tomate. On a alors les moyens de sublimer ces fruits rouges dans un plat, on comprend que l’on a entre nos mains un gage de qualité.
Pour cette tarte, j’ai utilisé de la pâte filo qu’il me restait d’une précédente recette. Pour les fans de feuilletage, la pâte filo, c’est super !

Préparation: 20 min
Cuisson: 30 min
Ingrédients pour 1 tarte:
- 500g de tomates cerises mélangées
- 2 cuillères à soupe de moutarde
- 100g d’emmental
- herbes à pizza (thym/origan)
- 5 feuilles de pâte filo
- beurre
- sel
Matériel:
- 1 plat carré
- 1 planche à découper
- 1 couteau
- 1 passoire
- 1 pinceau à pâtisserie
Préparation:
Faites fondre le beurre dans 1 bol. Réservez.
Lavez et coupez les tomates en rondelles ou juste en 2. Placez-les dans une passoire, salez-les pour les dégorger un peu.
Badigeonnez le plat de beurre fondu, y comprit sur les côtés.
Préchauffez le four à 180°C.
Placez 5 feuilles de filo que vous allez à chaque fois badigeonner de beurre fondu avant de rajouter une feuille de pâte.
Étalez de la moutarde sur tout le fond de la tarte.
Coupez et posez de fines tranches d’emmental.
Déposez les tomates par dessus. Saupoudrez d’un mélange d’herbes à pizza (origan et thym).
Rabattez les bords de pâte sur les tomates.


Enfournez à mi-hauteur pour environ 30 minutes à 180°C.








Régalez-vous!
J’ai réalisé cette recette dans le cadre du défi anniversaire de la page facebook « tests de recettes entre blogueurs ». Le défi anniversaire met à l’honneur des blogueuses qui fêtent leur naissance lors du mois en cours. En Juin, c’est Céline, du blog « silena.canalblog.com » qui fêtait son année de plus. Cliquez sur le lien pour voir la recette originale.
« http://silena.canalblog.com/archives/2021/07/22/39060661.html?t=1658141140574 »
Merci Céline pour cette excellente recette estivale !
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.
Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.
Merci pour votre soutien !
Ping : Top 50 des recettes salées en 2022 – Ma Petite Cuisine Familiale