Tarte rustique tomates/chèvre frais

Je me suis mis au régime : en quatorze jours, j’ai perdu deux semaines.

Joe Lewis

Les tomates, on a l’habitude d’en avoir dans nos assiettes toute l’année.

Toutefois, pour bien en savourer le goût, les tomates ne devraient pas être servies toute l’année. La saison des tomates c’est en été. Elles atteignent alors le goût inimitable de la tomate fraîche. Elle n’a alors plus besoin d’être sublimée avec une quelconque huile mais elle est bonne juste à croquer, comme on croquerait dans une pomme. Le reste de l’année, elle est fade, insipide et même sa belle couleur rouge se ternit. Et pourtant, on a l’habitude d’en manger toute l’année.

Êtes vous déjà entrez dans une serre remplie de plants de tomates? Là, à l’abri du soleil, fermez les yeux et reniflez. Reniflez cette odeur reconnaissable entre toutes, l’odeur des tomates fraîches qui sont prêtes à être cueillies. Souvent dans ces serres, l’agréable odeur des tomates se mêle à celle du basilic frais qui, régulièrement est planté au pied des tomates. Basilic et tomates, 2 plantes amies qui aiment bien grandir ensemble.

La gourmandise, l’envie de manger un aliment bien précis, passe aussi par le nez, par notre odorat. Et quand je me promène dans les serres de la ferme cueillette proche de chez moi, avec pour projet de remplir mon panier de belles tomates fermes , charnues et juteuses, juste l’odeur nourrit mon imagination et des tas d’idées de recettes tapent à la porte de mon cerveau.

La tarte à la tomate est un classique bien connu de nombreuses cuisinières. Ma maman en faisait déjà quand j’étais enfant. Une pâte garnie de moutarde, sur laquelle sont posées de belles tranches de tomates, quelques petits morceaux du fromage qu’on aime et un festival d’herbes qui apporteront leur touché estivale.

Je me suis inspirée de la recette de « la popotte de petit bohnium » (cliquez sur le lien pour la recette originale). J’ai juste changé la pâte. Je n’ai pas utilisé une pâte du commerce mais ma pâte habituelle maison.

Et comme je suis un peu paresseuse parfois, je n’ai pas utilisé de moule à tarte, j’ai fait une tarte rustique. Vous commencez à me connaître, je suis fan des tartes rustiques.

Préparation: 30 min

Repos de la pâte: 1h

Cuisson: 30 min environ

Ingrédients pour 1 tarte à la tomate:

Pour la pâte:

  • 250g de farine
  • 40ml d’huile de colza
  • 120ml d’eau tiède
  • sel
  • herbes de Provence

Pour la garniture:

  • 1kg de tomates grappe
  • 2 cuillères à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 1/2 bûche de chèvre frais
  • sel/poivre
  • origan séché

Matériel:

  • 1 saladier
  • 1 planche à découper
  • 1 bon couteau
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 fourchette
  • papier cuisson
  • film alimentaire
  • 1 plaque de cuisson allant au four

Préparation:

Commencez par préparer la pâte qui doit reposer au moins 1h au frais.

Dans un saladier, mélangez la farine avec l’huile et l’eau. Salez et ajoutez les herbes de Provence. Formez une boule de pâte, filmez-la et placez-la au frais au moins 1h.

Pendant ce temps, lavez et coupez les tomates en rondelles plus ou moins fines. Salez-les et laissez-les dégorger le temps du repos de la pâte.

Étalez la pâte sur un plan de travail fariné.

Préchauffez le four à 180°C.

Habillez une plaque de cuisson de papier. Posez la pâte étalée sur la plaque. Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Cela empêchera la pâte de gonfler lors de la cuisson.

Badigeonnez la pâte de moutarde à l’ancienne. Posez les rondelles de tomates dessus, en laissant quelques centimètres sur les bords.

Rabattez les bords sur les tomates. Émiettez le chèvre frais sur les tomates. Parsemez d’origan séché.

Enfournez à mi hauteur, à 180°C pendant environ 30 minutes.

La mienne est un peu sur-cuite, mais délicieuse tout de même.

Vous pouvez la manger chaude ou froide, c’est selon votre goût.

Cette recette a été réalisée dans le cadre du défi tomates de la page Facebook « tests de recettes entre blogueurs ».

N’hésitez pas à me laisser vos avis, vos critiques, vos commentaires, sous l’article mais aussi via messenger, Instagram, pinterest. Vous pouvez également m’envoyer un mail:

Et envoyez-moi vos photos, j’aime toujours avoir de vos nouvelles et savoir ce qui vous a plû ou non. C’est aussi vous qui faites vivre le blog.

Bon appétit !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s