Petits flans aux épinards.

Je n’aime pas les épinards. Heureusement ! Car si je les aimais, j’en mangerais; or je les déteste.

Joseph Prudhomme

Chez nous, les épinards sont très souvent au menu. Nous aimons ce légume qui est sensé nous rendre plus forts, comme Popeye, enfin…c’est une ruse de maman pour en faire manger aux enfants réticents. Enfin les miens ne se font pas prier.

Mais comment cuisiner les épinards autrement qu’à la crème et ne pas tomber dans une routine culinaire? Vous verrez sur ce blog que je vous propose plusieurs recettes qui contiennent des épinards, en ingrédient principal ou en agrément.

J’ai déjà tenté les petits muffins aux épinards fourrés Kiri, et le comble, je les ai apporté à l’école maternelle où ils ont été dévorés par les petits estomacs affamés pour le goûter. J’en ai ajouté à du poulet, à du riz, en quiche, en velouté, les recettes sont infinies et variées, si vous voulez les retrouver, tapez « épinards » dans la barre de recherche du blog.

J’ai confectionné ces flans pour accompagner un poisson. bonne décision. Nous sommes de grands amateurs de poisson à la maison, donc épinards et poisson est une combinaison gagnante.

Le bon plan avec cette recette ? Les flans sont assez solides, ça évite d’en avoir partout. Vous avez déjà vu un 2 ans manger des épinards à la cuillère? Alors vous m’avez comprise!

Et puis, c’est l’occasion de faire découvrir les épinards aux personnes qui ne cuisinent peut-être jamais ce légume mal aimé. Oui, Oui, j’en connais!

Préparation: 5 min

Cuisson: épinards surgelés 8 min, flans 35 min

Pour une dizaine de petit flans, il vous faut:

  • 300g d’épinards en branche surgelés
  • 2 oeufs
  • 10cl de crème liquide
  • 10cl de lait
  • Sel/poivre
  • Origan
  • Ail semoule

Matériel:

  • 1 petit saladier
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 fourchette
  • Moules en silicone (j’ai utilisé des demi sphères mais vous pouvez utiliser des moules à muffins sans soucis)

Préparation:

Mélanger les oeufs, le lait et la crème.

Ajoutez le sel et poivre, l’origan et l’ail semoule. Mélangez.

Chauffez les épinards au micro-ondes, d’abords 4 minutes, remuez et chauffez à nouveau 4 minutes.

Ôtez un peu d’eau et mixez-les. Ajoutez-les au mélange oeufs/lait/crème.

Préchauffez le four à 180°c.

Mettez la préparation aux épinards dans des moules (pour moi des demi -sphères).

Enfournez à 180° pendant 35 minutes.

Démoulez les flans quand ils sont tièdes.

Rien de bien compliqué dans cette recette. Elle est rapide à faire pour un repas sur le pouce mais saint à la fois.

Bon appétit!

N’hésitez pas à me montrer vos réalisations, ça me fait toujours plaisir. Un petit commentaire, un message sur messenger ou Instagram.

Et éclatez-vous en cuisine!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s