Manger est bon. Avoir mangé est meilleur.
Les pensées de Riquet, Anatole France
Le cake salé, cet aliment qui passe partout et qu’on peut agrémenter de tous les ingrédients qu’on souhaite. Pour moi, c’est aussi un anti-gaspillage, vide frigo dans lequel je mets tous les ingrédients qui traînent et qui vieillissent dans le frigo. Des restes de fromages, des restes de charcuteries, des restes de viande ou de poisson.
Amateurs de quiches et tartes salées, nous aimons aussi les cakes salés en tout genre. Celui-ci est le premier d’une longue liste sur ce blog.
Il suffit d’avoir une bonne base de cake salé et ensuite, on y rajoute les ingrédients qu’on veut et… une bonne base, j’en ai une justement! Dans ma grande bonté, je vous la partage. Notez-la et gardez-la précieusement, elle vous sera bien utile. Personnellement, j’utilise toujours la même.
C’est donc un cake au thon que je vous propose aujourd’hui. Un bon cake au thon goûteux, moelleux et croustillant sur le dessus. Alors, je sais qu’en ce moment, les boîtes de thon sont controversées. Trop de mercure dans ce poisson, disent-ils. Trop d’arsenic ou de métaux lourds qui sont à long terme cancérigènes et toxiques pour l’homme. Pour autant, inutile d’arrêter de consommer du thon en boîte, il suffit de lire l’enquête très complète de « 60 millions de consommateurs » et de bien choisir les boîtes qu’il faut acheter. Cliquez sur le lien ci-dessus pour lire cette enquête très intéressante.
Le cake au thon est une valeur sûre. Associé à un peu d’aneth, c’est bon, c’est frais. Parfait pour un apéro ou un pique nique. Facile à emporter. Chez nous, c’est le must have de l’apéro. Il est très souvent à ma table lorsque je reçois.

Préparation: 15 min
Cuisson: 35 min
Ingrédients pour 1 cake:
Pour la base de cake salé, il vous faut:
- 3 oeufs
- 10 cl de lait
- 1/2 verre d’huile végétale
- 1 sachet de levure chimique
- 150 g de farine
Ajoutez:
- une boîte de thon moyenne au naturel, égouttée
- aneth
Je ne sale pas, le thon est assez salé.
Matériel:
- 1 saladier
- 1 fouet
- 1 moule à cake
- papier cuisson
Préparation:
Préchauffez le four à 180 °.
Mélangez les ingrédients de la base de cake salé, oeufs, lait, huile.
Ajoutez la farine et la levure.
Émiettez le thon égoutté et ajoutez-le à la pâte.
Saupoudrez d’aneth. Mélangez.
Verser la pâte dans un moule à cake recouvert de papier cuisson ou graissé
Enfourner 35 minutes à 180°.
Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau, piquez le cake, si la pointe ressort sèche, le cake au thon est cuit.
Laissez refroidir avant de démouler et déguster.
N’hésitez pas à me montrer vos réalisations. Ça me fait toujours plaisir ! Vous pouvez laissez vos avis via messenger, Instagram ou dans les commentaires de l’article.
Bon appétit!