Pain de mie

Le parfum du pain chaud est partout, mélangé à celui des croissants, de la brioche, avec des effluves de chocolat et peut-être même de fraise. Rien qu’en respirant, j’ai déjà pris trois kilos.

Gilles LEGARDINIER, « Demain, j’arrête », 07/2011

Qui n’ait jamais passé devant une boulangerie, tôt le matin, alors que le jour se lève à peine, par un froid matin d’hiver? Qui ne s’est jamais arrêté devant la vitrine embuée et éclairée, synonyme de l’ambiance chaleureuse qui règne dans le petit commerce. Qui n’a jamais senti l’odeur du bon pain frais et chaud qui vient lui chatouiller les narines?

Entrer dans la boulangerie, c’est le passage gourmand que je m’offre parfois, en rentrant d’avoir déposé les enfants à l’école, attirée par la bonne odeur qui flotte dans l’air, mon odeur préférée, sans conteste, une odeur pleine de la promesse de pouvoir croquer dans une bonne tartine de pain croustillant et chaud dès mon retour à la maison.

Mes enfants aiment le pain et surtout le pain de mie. Ils aiment le toaster le matin et le tartiner de pâte à tartiner ou de confiture. En fait, ils n’aiment pas seulement le manger au petit déjeuner, mais également au goûter. Avec 4 enfants, ça en fait des toasts de pain de mie, à n’en plus finir. Du coup, faire le pain de mie maison est beaucoup plus rentable pour moi.

Avec la recette que je vais vous donner dans cet article, vous pouvez faire 2 pains de mie, qui se gardent quelques jours et qui se congèlent très bien.

Une bonne odeur de pain chaud flottera dans votre maison et tout le monde sera ravi.

Temps de préparation: 15 min

Temps de repos: 2h

Temps de cuisson: 30 min

Ingrédients pour 2 pains:

  • 725g de farine de blé
  • 500ml de lait tiède
  • 1 sachet de levure de boulangerie ou 20g de levure fraîche
  • 1 cuillère à soupe d’huile neutre
  • 2 cuillères à café de sel

Matériel:

  • 2 moules à cake
  • film alimentaire
  • 1 saladier
  • 1 robot pâtissier ou 1 batteur électrique avec pétrins

Préparation:

Versez le sachet de levure ou la levure fraîche émiettée dans le lait tiède et laissez reposer 15 minutes.

Dans un saladier, versez la farine et le sel. Faites un puit au milieu. Verses-y le lait ainsi que l’huile.

Pétrissez la pâte au moins 10 minutes. Je prends beaucoup de temps pour le pétrissage, c’est ce qui permettra d’obtenir une pâte bien aérée.

Formez une boule de pâte, vous verrez qu’en pétrissant quelques minutes, la pâte se détache des bords. Filmez le saladier et placez-le dans un endroit assez chaud. Attention aux courants d’air.

Laissez lever la pâte environ 1h30. Elle doit doubler de volume. Une fois la pâte bien levée, posez-la sur un plan de travail fariné et dégazez-la, c’est à dire qu’il faut à nouveau la pétrir pour en ôter les bulles d’air qui se sont formées pendant la pousse.

Divisez la pâte en 2 parts égales. Habillez vos moules de papier cuisson et posez-y les boules de pâte.

Couvrez avec un torchon. Laissez à nouveau pousser 30 minutes.

Préchauffer le four à 180°, au bout des 30 minutes de pousse, enfournez à mi-hauteur. Laissez cuire environ 30 minutes. Il faut que le haut du pain soit assez doré.

Démoulez en fin de cuisson et laissez refroidir sur une grille.

Et voilà de quoi vous régaler dès le matin, au petit déjeuner, pour commencer la journée avec du moelleux et la fierté d’avoir un bon pain fait maison.

Bonne journée

9 réflexions sur “Pain de mie

Laisser un commentaire