Letter Carrot Cake

La vraie fête des mères, c’est l’anniversaire de leurs enfants.

Jean Cavé, une femme d’esprit

Les années passent et ne se ressemblent pas. Heureusement voyez-vous, car elles nous permettent d’imprimer dans nos têtes et de graver dans nos cœurs de merveilleux souvenirs, écrivant ainsi au fil des jours notre livre de vie.

Enfant, j’avais hâte d’être grande et de vivre les folles années du début de ma vie d’adulte. Et depuis que j’ai des enfants, j’apprécie encore plus les jours qui passent.

Mes 4 enfants occupent bien mes journées, j’essaye au mieux de leur faire plaisir. Surtout le jour de leur anniversaire. Les anniversaires de mes enfants sont les jours les plus importants de mes années qui passent.

Ce vendredi, mon plus grand garçon a fêté ses 13 ans. 13 ans de joie, de rires, de bonheur. 13 ans de petits bobos en tout genre, d’incertitudes, d’angoisses et de doutes. 13 ans où je l’ai accompagné à l’école, à ses cours de violoncelle (même si depuis il a arrêté), où je l’ai supporté lors de ses matchs de basketball. 13 ans où on a essayé de faire du mieux en tant que parents, à féliciter, encourager, et à poser des limites, ce qui parfois a provoqué quelques petites disputes.

Mon Noa est fan de Carrot cake, depuis tout petit, je savais que ce gâteau lui plairait énormément pour ce jour si special pour lui.

À part en muffins, je ne vous avais encore jamais proposé une recette de Carrot cake. C’est pourtant un gâteau que je fais régulièrement. Je profite donc de l’occasion pour rectifier le tir en vous proposant la recette de mon Carrot cake en forme de la lettre N. (N comme Noa)

Je ne mets pas de noix dans la pâte. Il y en a tout de même au milieu, entre les 2 biscuits. Et j’utilise du cream cheese pour le glaçage. Simplement du fromage à tartiner style « St moret » que je mélange avec du sucre glace.

La déco consiste en un mélange de noix concassées (noisettes/noix de pécan/ noix), des carottes en pâte à sucre orange et verte, des biscuits « Oreo » écrasés pour l’effet terre et des lettres en chocolat caramel.

Préparation: 40 min

Cuisson: 2x 15 min

Ingrédients pour 1 gâteau 10 parts:

Pour les biscuits carrot cake:

Il vous faudra 2 biscuits dans lesquelles vous découperez votre lettre. Je vous conseille de faire 2 biscuits différents et donc de faire 2x la recette. Ne doublez pas les proportions.

  • 3 ou 4 carottes selon leur taille
  • 4 oeufs
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 80g d’huile de noisettes ou de noix
  • 125g de sucre
  • 1 cuillère à café bombée de cannelle en poudre

Pour le cream cheese:

  • 400g de fromage à tartiner de style « St moret »
  • 4 cuillères à soupe de sucre glace

Pour la décoration:

  • 8 carreaux de chocolat noir ou chocolat caramel (j’ai utilisé celui ci car il m’en restait d’un autre gâteau que j’avais fait.)
  • Une poignée d’un mélange de noix, noix de pecan et noisettes
  • Pâte à sucre orange et verte
  • 3 biscuits type « Oréo »

Matériel:

  • 2 saladiers
  • 1 robot ou 1 batteur électrique
  • 1 râpe
  • 1 couteau
  • 1 plaque de cuisson allant au four
  • papier cuisson
  • 1 cuillère à café
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 bol

Préparation:

Préchauffez le four à 180°C.

Commencez par préparer les biscuits. Vous pouvez aisément les préparer la veille.

Lavez et râpez les carottes.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Dans 1 premier saladier, montez les blancs en neige.

Dans un 2e saladier, fouettez les jaunes avec le sucre, assez longtemps pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux.

Ajoutez l’huile, la cuillère de cannelle, la farine et la levure. Mélangez bien.

Intégrez les carottes râpées et les blancs d’oeufs en neige délicatement.

Habillez une plaque de cuisson de papier cuisson et versez la pâte sur la plaque. Lissez bien.

Enfournez à mi-hauteur pour 15 minutes environ.

Vérifiez la cuisson à l’aide d’un couteau. Il doit ressortir sec.

Une fois le biscuit cuit, sortez-le, mettez-le de côté pour plus tard.

Préparez maintenant une 2e plaque de biscuit carrot cake.

Une fois le 2e biscuit cuit, laissez refroidir.

Dans une feuille de papier, découpez votre gabarit de lettre. Posez la lettre en papier sur le biscuit et découpez-y votre lettre.

Gardez les chutes du biscuit pour faire d’autres gourmandises comme des pop cakes, par exemple.

Dans un 2e saladier, fouettez le fromage à tartiner et le sucre glace.

Posez un premier biscuit sur une plaque ou un plat. Tartinez le dessus de cream cheese.

Concassez votre poignée de noix et parsemez-en sur le dessus du gâteau. Ajoutez une 2e couche de cream cheese. Recouvrez du 2e biscuit.

Glace le dessus du gâteau avec le cream cheese. Ainsi que les côté. Soit vous recouvrez le tout soit vous laissez entrevoir le biscuit. J’ai choisi la 2e option mais c’est selon votre choix.

Pour la déco, comme vous pouvez le voir, j’ai fait le prénom de mon fils en chocolat ainsi que le nombre de son âge. Pour les créer, rien de plus simple, faites fondre dans 1 bol le chocolat. 1 minute suffit puis mélangez bien, le chocolat doit être bien lisse. Ensuite dessinez vos décors sur du papier cuisson. Un tour au congélo pour les faire solidifier et le tour est joué.

Les carottes sont en pâte à sucre, il suffit de les modeler. Et autour des carottes, pour reproduire l’effet terre, j’ai émietté des biscuits Oréo.

Voilà en quelques lignes comment préparer un letter Carrot cake qui fera certainement un heureux parmi vos proches.

N’hésitez pas à me laisser vos avis, vos critiques, vos commentaires, sous l’article mais aussi via messenger, Instagram, pinterest. Vous pouvez également m’envoyer un mail:

Et envoyez-moi vos photos, j’aime toujours avoir de vos nouvelles et savoir ce qui vous a plû ou non. C’est aussi vous qui faites vivre le blog.

Bonne semaine !

Laisser un commentaire