Top 50 des recettes sucrées en 2022

Voilà enfin venu le temps de tirer la révérence à cette année 2022 qui m’a paru bien longue.

Je vous souhaite une belle année 2023, remplie de joie, de rires, de bonheur, de petits moments doux et heureux, de tendresse, de temps illimité avec les êtres chers qui partagent votre vie, de complicité avec vos enfants, vos frères, vos soeurs.

Une année 2023, riche en rebondissements, en montagnes russes émotionnelles, en tourbillons de gaieté, en souvenirs à créer et à partager.

Partagez vos moments heureux, distribuez des mots doux, parsemez vos jours de notes de musiques joyeuses, prenez les minutes comme elles viennent, avec leurs hauts et leurs bas.

Autorisez vous à rêver, à vous projeter, à avancer. Prenez le temps d’apprécier, de profiter, d’aimer.

Vivez 2023, pleinement.

Ce classement est riche en gourmandises. Certaines très caloriques, d’autres moins, d’autres très faciles à réaliser et certaines qui demanderont un peu plus de technique. Je l’espère des recettes qui vous régaleront tout au long de cette année qui débute, des recettes que vous avez peut être déjà testé ou que vous découvrirez.

1. Bûche de Noël façon charlotte à la clémentine.

Une bûche qui peut se transformer en véritable charlotte hors période de Noël.

2. Numéro cake noix de coco:

Un gâteau que j’ai eu plaisir à réaliser pour l’anniversaire de ma fille.

3. Bûche cheesecake Daim, coeur cookie:

Une bûche de Noël gourmande. Gardez la recette sous le coude pour la fin de l’année.

4. Glace maison sans sorbetière aux M&ms.

Un dessert qui m’est toujours réclamé par mes enfants et que je m’exécute de faire, tant la recette est d’une simplicité.

5. Fondant rapide aux pommes:

Sûrement le gâteau aux pommes publié sur mon blog, qui a le plus gros succès. Et de raison, il est DÉ-LI-CIEUUUUX!

6. Petits sablés bonhommes en chocolat:

Des sablés que je fais habituellement en période de Noël, mais pourquoi pas les imaginer en forme de lapins ou de cloches pour Pâques ?

7. Cake Flamby:

Un cake idéal pour fair passer des Flamby. Moelleux, au bon goût de caramel, étonnant.

8. Le gâteau Berry:

Pour le goûter ou le dessert, c’est un gâteau qui vous permettra d’utiliser des bananes trop mûres et des pommes un peu flétries. Par contre, le beurre n’y manque pas. Si vous cherchez du diététique, passez votre chemin.

9. Glace au beurre de cacahuètes, sans sorbetière :

Les crèmes glacées ont une bonne place dans ce classement. Celle-ci est à la fois sucrée et salée. Elle est légère et onctueuse. Encore une fois, une recette sans sorbetière, facile à réaliser.

10. Le brownie de Noël :

Ou brownie aux saveurs de l’hiver. Chocolat, clémentine, cannelle, noix de pécan. Une jolie décoration et le tour est joué. Un goûter qui fera plaisir à tous les gourmands.

11. Limonade d’épluchures de rhubarbe :

Une recette à garder pour ce Printemps, pendant la saison de la rhubarbe. À boire bien fraîche à l’heure où les premiers rayons doux du soleil pointent le bout de leur nez.

12. Beignets au fromage blanc:

Oui, oui, après Noël, nouvel an, l’épiphanie, la chandeleur, vous aurez droit aux beignets. Essayez ceux-ci, au fromage blanc.

13. Nusszopf, brioche alsacienne aux noisettes :

Une bonne recette traditionnelle alsacienne pour accompagner notre réveil et débuter notre journée tout en douceur. C’est une brioche garnie de noisettes.

50. Cookies choco/vanille :

46. Mojito sans alcool:

14. Mouskoutchou, gâteau algérien:

Une invitation au voyage, un gâteau léger, juste parfumé à l’orange sanguine, le mouskoutchou vous emmène en Algérie.

15. Bûche de Noël chalet, saveur tiramisu:

La 3e bûche du blog est également dans ce classement. Une bûche tiramisu en forme de chalet qui égayera votre table de Noël 2023.

16. Infusion d’épluchures de pommes:

Une boisson chaude qui fleure bon l’hiver. Encore une manière originale d’utiliser au maximum ce que le fruit nous propose, toutes les vitamines cachées dans les épluchures.

17. Trifles fromage blanc, framboise et rhubarbe:

Un dessert rapide à monter dans des verrines ou de beaux verres. Des couches de fromage blanc, de compote de framboises et de rhubarbe. Le tout recouvert de madeleines émiettées. Simple, frais, délicieux.

18. Tarte fantastik citron, mascarpone, basilic:

Une tarte étonnante à la crème de citron acidulée, à la chantilly mascarpone qui adoucit le tout, à la crème de basilic qui donne du peps. Le tout reposant sur un plat breton et orné de fraises fraîches.

19. Charlotte aux fruits:

Un gâteau comme je les aime, avec du fruits et du fromage blanc. En plus d’être très bonne, cette charlotte est un régal pour les yeux. Une recette à adapter toute l’année avec les fruits de saison.

20. Mäneles :

Recette traditionnelle alsacienne. Les mäneles sont de petites brioches en forme de bonshommes que nous dégustons pour la Saint Nicolas, célébrée le 6 décembre. Elles peuvent être garnies de pépites de chocolat, de raisins, à la cannelle ou nature.

21. Gâteau au fromage blanc, choco/noisettes:

Si vous voulez du moelleux, du fondant, du gourmand, que vous aimez le chocolat et les noisettes, voilà un gâteau fait pour vous.

22. Crème glacée mojito sans alcool, sans sorbetière :

Je n’en suis même pas à la moitié du classement et voilà une 3e recette de glace. C’est dire combien vous affectionnez ce genre de dessert frais qui termine légèrement un repas. Cette glace est au saveur mojito, citron/menthe, manque juste l’alcool.

23. Muffins groseilles/coco:

Muffins moelleux, légers mêlant un bon goût de coco et l’acidité des groseilles. Les muffins sont au programme de beaucoup de goûters de mes enfants. On adore!

24. Muffins au yaourt et au chocolat:

Étonnamment, une recette de muffins. Cette fois, au chocolat et au yaourt pour plus de légèreté.

25. Chouchous, cacahuètes grillées :

Jamais je n’aurai pensé un jour faire mes propres cacahuètes grillées. Ma fille m’en a demandé pour son anniversaire et voilà ! C’est vraiment une recette super simple.

26. Charlotte aux fraises :

Une recette de charlotte, comme la précédente, au fromage blanc garnie de la reine des fruits rouges, la fraise.

27. Gâteau au yaourt avec beaucoup de pommes sous une croûte de sucre:

Le gâteau au yaourt est le gâteau le plus facile à réaliser. C’est souvent celui que l’on fait avec les enfants. Aucune prise de tête, on mesure les ingrédients avec le pot du yaourt. Parfois on peut rajouter des ingrédients pour rendre ce gâteau un peu plus attrayant. Ici des lamelles de pommes et du sucre cassonade sur le dessus.

28. Tarte aux quetsches d’Alsace:

Bon, si cette tarte vous donne envie, il faudra patienter. Les quetsches, c’est fin août, début septembre. Pas avant, pas après.

29. Crinkles aux biscuits roses de Reims:

À l’heure du thé, vous prendrez bien un petit crinkles. Ce sont des biscuits craquelés fondants. Ceux-ci sont très girly et gardent la belle couleur rose des célèbres biscuits de Reims.

30. Gâteau d’anniversaire noisettes et chocolat :

Un gâteau que j’ai réalisé pour l’anniversaire de ma fille. Une simple recette de cake aux noisettes décoré pour l’occasion avec un glaçage imitation Ferrero Rocher.

31. Gâteau d’anniversaire PlayStation :

Un gâteau que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon fils, grand amateur de jeux vidéos. Carrot cake, cheesecream, recouvert de pâte à sucre.

32. Tarte groseilles/frangipane:

Recette alsacienne, cette tarte plaira aux amateurs de frangipane. Je vous préviens…hausse de calories à prévoir.

33. Glace à la cannelle sans sorbetière :

Une glace que j’apprécie beaucoup. Une glace qui sent bon l’hiver et les fêtes de fin d’année. Certifiée sans sorbetière.

34. Brioche minute au chocolat :

Vous souhaitez une brioche maison pour le petit déjeuner, mais le temps de pousse de la pâte vous effraie ? No panic, cette brioche minute contient de la levure chimique et donc, aucun temps de pause. Bien sûr, la mie ne sera pas filante comme une brioche traditionnelle néanmoins, elle reste moelleuse et excellente.

35. Fondant fromage blanc, pâte à tartiner :

Le chocolat est bien souvent à l’honneur dans les recettes sucrées que vous appréciez. La pâte à tartiner choco/noisettes l’est tout autant. Vous prendrez bien une part de ce fondant au fromage blanc et à la pâte à tartiner ?

36. Petits fondants au citron:

Ces petites bouchées ressemblent beaucoup à des financiers au citron. Au bon goût d’amande, ils fondent agréablement en bouche et laissent ce petit goût acidulé du citron sur la langue.

37. Kannelbullens, cinnamon rolls:

Petites brioches roulées au bon goût de cannelle. Elles viennent directement de Suède pour régaler nos papilles. Régressif, surtout en hiver. À déguster avec un bon chocolat chaud, sous un plaid tout doux.

38. Gâteau au chocolat lapin de Pâques :

Ce lapin est un gâteau au chocolat basé sur ma recette habituelle. Juste découpé pour former un lapin, glacer au chocolat fondu  et orné de pâte à sucre pour les traits du visage. Idéale pour les enfants lors des fêtes de Pâques.

39. Nid de Pâques aux biscuits roses de Reims:

Un bon gâteau de Pâques, un traditionnel nid. Celui-ci est certifié sans crème au beurre mais bourré de biscuits roses de Reims. Glacé au chocolat blanc et saupoudré de poudre de biscuits roses. J’ai utilisé un moule à Savarin pour lui donner une belle forme ronde et dans le trou au milieu, j’ai posé quelques œufs de mouettes au chocolat pour donner l’illusion d’un nid.

40. Muffins aux fruits de la passion :

De bons muffins moelleux, passionnément goûteux, passionnément fruités, passionnément gourmands, passionnément délicieux, passionnément passion.

41. Gâteau d’anniversaire choco/framboise:

Encore un gâteau que j’ai réalisé pour l’anniversaire de mon garçon. Génoise au chocolat, recouvert d’amandes effilées. Garni de crème et de framboises. 

42. Gâteau d’anniversaire « les Alphas »:

Les Alphas sont de petits personnages en forme de lettres qui apprennent à lire aux enfants. En classe de CP, mon fils était fan de ces petits bonshommes. C’est tout naturellement que, pour son anniversaire, il a eu son gâteau « les Alphas ».

43. Muffins citron/basilic:

Une recette publiée dès les débuts du blog. Des muffins saveur citron/basilic, la saveur star de l’été. Ils sont moelleux, riches en citron, un régal.

44. Püpperchen, petits beignets :

Cette recette fera fureur pour mardi gras. Des beignets qui n’ont pas besoin de temps de pousse, ils contiennent de la levure chimique. Ils ne sont pas très gros, la taille d’une balle de ping pong, au top pour les petites mimines de nos enfants.

45. Gâteau neige:

Un gâteau aussi léger que des flocons qui virevoltent en tombant gracieusement du ciel. Si vous avez des blancs d’oeufs à écouler, c’est le moment de tester cette recette.

46. Mojito sans alcool :

Un mojito pour les réfractaires à l’alcool, c’est possible. Pour tout ce qui suivent le mois sans alcool, suivez la recette si vous avez besoin d’un apéro soft.

47. Poisson d’avril aux fruits:

Pour le premier avril pas de blagues chez nous, mais le poisson reste, sous forme de gâteau au yaourt, recouvert de fruits de saison. Vous voulez illuminer la journée de vos enfants, suivez le lien de la recette.

48. Spéculoos :

Petits biscuits croquants au bon goût de cannelle, ces gourmandises ne sont plus à présenter.

49. Bûche de Noël choco/café :

Une recette de bûche au chocolat craquant et à la crème mascarpone/café. Peut être servie toute l’année sous forme de gâteau roulé.

50. Cookies chocolat/vanille :

Cookies, le goûter le plus réclamé par les enfants. Juste à tremper dans un verre de lait.

Voilà pour la fin de ce top 50 des recettes sucrées. Celui des recettes salées arrivent d’ici peu.

Bon dimanche!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s