Tarte au raisin et noix de pécan

Le soleil, avec toutes ces planètes qui gravitent sous sa gouverne, prend encore le temps de mûrir une grappe de raisin, comme s’il n’y avait rien de plus important.

Galilée

Les vendanges marquent le début de l’automne. L’Alsace est une terre de vignes, de raisin, de vins. Je n’aime pas le vin, eh oui, désolée de vous décevoir mais j’apprécie à l’automne déguster un petit grain de raisin, par ci, par là.

J’aime me balader dans les vignobles alsaciens, toujours à flanc de montagne, un timide rayon de soleil effleurant mon visage, un ciel un peu voilé, juste ce qu’il faut pour se promener agréablement.

Il y a des vignobles qui mettent tout en œuvre pour partager leur savoir faire et l’amour de la vigne aux promeneurs curieux. Si vous venez un jour en Alsace, venez vous promener dans le grand cru Zotzenberg sur les hauteurs de Mittelbergheim. Amateurs de randonnées vous serez comblés par la multitude de sentiers au départ de cet endroit empreint de nature et de grand air. Amateurs de bandes dessinées, vous trouverez également votre bonheur, car des panneaux explicatifs enseignent aux petits comme aux grands ce qui est fait sur le vignoble tout au long de l’année.

Je déguste chaque grain de raisin comme un petit trésor. Je suis amatrice de « chasselat ». C’est une variété de raisin blanc à petits grains qui teintent vers le doré selon leur orientation au soleil. Des petits grains, gourmands qui craquent en bouche avant de répendre leur jus sucré.

Le chasselas a l’avantage de pouvoir être cultivé partout y compris dans vos jardins. Mon rêve, un potager où je peux cultiver mes petits fruits et légumes. Une vigne aura une belle place dans ce petit jardin.

En attendant d’avoir ma propre vigne, je m’aprovisionne dans mon magasin le plus proche et je me suis achetée de belles grappes de chasselas la semaine dernière. J’en ai réservé une belle pour préparer une belle tarte grillée au raisin et à la noix de pécan.

Ma pâte a tarte, c’est toujours la même. Après tout, quand quelque-chose est bon, pourquoi changer.

C’est une tarte super simple. Une pâte sur laquelle sont posés les grains de raisins et les noix de pécan.

Préparation: 30 min

Repos au frais: 1h

Cuisson: environ 30 min

Ingrédients pour 1 tarte 6 parts:

Pour la pâte:

  • 250g de farine
  • 60ml d’huile
  • 120ml d’eau tiède

Pour la garniture:

  • 1 belle grappe de raisin (vous pouvez utiliser celui que vous aimez, blanc ou rouge)
  • 1 poignée de noix de pécan
  • sucre roux

Matériel:

  • 1 saladier
  • 1 planche à découper
  • 1 couteau
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 feuille de papier cuisson
  • 1 plaque de cuisson
  • film alimentaire

Préparation:

Puisque la pâte doit reposer au moins 1h au frais, commencez par la préparer.

Dans 1 saladier, mélangez la farine, l’eau et l’huile. (cette fois, je ne mets pas de sucre dans la pâte car il y en aura sur le dessus, mais si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter 2 cuillères à soupe de sucre roux dans la pâte.)

Formez une boule de pâte, filmez et placez au frais au moins 1h.

Pendant ce temps, lavez les grains de raisins, coupez-les en 2 et épépinez-les.

Une fois la pâte bien reposée, réservez une petite boule pour l’effet grille.

Étalez le reste et posez la pâte étalée sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson.

Préchauffez le four à 180°.

Piquez le fond de tarte avec une fourchette. Piquer le fond de la pâte servira à éviter qu’elle ne gonfle lors de la cuisson.

Posez les grains de raisins sur le fond de tarte côté coupé en laissant 2 cms de vide sur les bords. Émiettez des noix de pécan sur le dessus. Rabattez les bords de la tarte sur les fruits.

Préparez la grille. Étalez la petite boule de pâte mise de côté au début. Coupez-y des bandes.

Entrecroisez les bandes de pâte sur la tarte. Badigeonnez les bandes d’eau puis saupoudrez-les de sucre de canne.

Enfournez à mi-hauteur pour environ 30 minutes à 180° C.

Laissez refroidir avant de déguster.

N’hésitez pas à me laisser vos avis, vos critiques, vos commentaires, sous l’article mais aussi via messenger, Instagram, pinterest. Vous pouvez également m’envoyer un mail:

Et envoyez-moi vos photos, j’aime toujours avoir de vos nouvelles et savoir ce qui vous a plû ou non. C’est aussi vous qui faites vivre le blog.

Bon petit goûter automnal !

4 réflexions sur “Tarte au raisin et noix de pécan

Laisser un commentaire