Cueillons les douceurs, nous n’avons à nous que le temps de notre vie.
Proverbe perse
Douceur, est-ce une qualité ? Est-ce un défaut ? Tout dépend de notre caractère, de l’angle duquel on regarde ce mot et sa définition.
La douceur pour moi, c’est avant tout une façon de comprendre l’autre, d’être conciliant, apaisant, réconfortant, patient, affectueux. La douceur est une qualité bien appréciée en ces temps où tout va très vite, où les personnes ne regardent qu’à eux, à leur intérêt. Les temps dans lesquels nous vivons voient émerger une forme d’égoïsme que j’ai rarement vu depuis mes 37 années passées sur cette terre. On vit notre vie, sans se soucier des proches et on fait ce qu’on a envie parfois sans réfléchir, sans penser que nos agissements peuvent heurter un être cher ou un voisin.
La douceur, c’est cette capacité à ne pas heurter l’autre de part des gestes brusques, des paroles déplacées ou des actes irréfléchis.
La douceur c’est le vivre ensemble. Ce sont des petites choses qui nous procurent du plaisir. Une parole réconfortante, un regard, une main tendu, un sourire.
La douceur cela peut également être un cadeau offert, un gâteau à partager.
Celui que je vous propose aujourd’hui est plein de douceur mais aussi de peps. Parcequ’être doux, ne signifie pas être mou.
Ce moelleux aux clémentines, partage nos goûters depuis de nombreuses années. Il est moelleux, plein de goût, il fond en bouche, il est doux. Il plaira sûrement à vos enfants, vos conjoints, vos proches, vos voisins, vos collègues, et à tout ceux avec qui vous avez envie de partager un peu de douceur.

Il est tout simple, juste recouvert de sucre glace.
Préparation: 15 min
Cuisson: 20 min
Ingrédients pour 1 moelleux:
- 120g de beurre mou
- 100g de sucre
- 2 oeufs
- 120g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 1 pincée de sel
- zestes et jus de 2 clémentines
Matériel:
- 1 robot ou 1 batteur électrique
- 1 moule rond
- 1 râpe
- 1 couteau
- papier cuisson
Préparation:
Préchauffez le four à 180 °C.
Avant de commencer, assurez-vous que le beurre soit bien mou.
Battez le beurre mou et le sucre assez longtemps pour que le mélange devienne blanc. Comptez bien 5 minutes.
Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant après chaque ajout.
Incorporez les zestes et le jus des 2 clémentines. Mélangez.
Ajoutez la farine, la levure et la pincée de sel. Mélangez.
Habillez un moule rond (j’ai utilisé un moule à charnières) de papier cuisson. Versez-y la pâte.

Enfournez à mi-hauteur, pour environ 20 minutes à 180°C.
Le gâteau va dorer sur le haut. Attention car ça va très vite. Vérifiez la cuisson avec la pointe d’un couteau ou un cure dent qui doit ressortir sec.
Un gâteau plein de douceur, à partager sans modération !
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.
Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.
Merci pour votre soutien !
Coucou.
J’aime beaucoup ce genre de gâteau. Cette saveur est hyper réconfortante, j’adore.
Bonne soirée à toi. Bisous
J’aimeJ’aime