Kannelbullens ou les célèbres cinnamon rolls

Des odeurs délicieuses se répandirent soudain dans l’air…

Du pain tout juste sorti du four, des pommes cuites et un soupçon de cannelle qui se mêlaient à l’arôme du café.

Barbara Taylor Bradford, l’amour est ailleurs

La cannelle, c’est la saveur de l’hiver. L’odeur de cannelle qui flotte inlassablement dans la maison apporte cette petite touche réconfortante, qu’il nous faut, pour que l’on puisse affronter avec succès les jours froids de la saison qui termine les années mais qui les débute aussi.

Décembre, Janvier, Février et Mars, les 4 mois les plus froids, ceux qui nous donnent juste l’envie de rester dans la chaleur de notre chez soi après une journée ou une nuit de travail. Chez nous, assis ou vautrés sur le canapé (image tout de suite moins glamour) devant les séries d’une célèbre plate-forme de streaming, j’ai nommé Netflix. (article non-sponsorisé, c’est juste un témoignage de mon vécu). Séries, café fumant et article de blog à écrire, c’est un de mes passe temps.

Paradoxalement, l’hiver me donne aussi l’envie du grand air. J’ai besoin d’évasion, de m’aérer la tête, l’esprit et même si en ce moment je randonne moins car moins de repos, j’ai toujours dans le cœur ce besoin de marcher dans la nature, pour observer.

Observer la rosée givrée sur les brins d’herbes, les feuilles des arbres figées sous le gel, la couleur blanche qui recouvre tout et qui domine le paysage. Le silence de l’hiver. Ce silence qu’on retrouve de moins en moins dans ce monde envahi des bruits du quotidien.

Bien couverts, par un froid sec, nous pouvons profiter de belles promenades, dans la nature, d’un bon bol d’air frais avant pourquoi pas, de déguster un bon bol de chocolat chaud, dans notre maison chaleureuse, chocolat chaud accompagné d’un généreux cinnamon roll, moelleux, à la cannelle, un délice venu des pays froids scandinaves.

Les cinnamon rolls font leur apparition dans les livres de recettes suédois au début du XXe siècle. On célèbre leur journée le 4 octobre, presque en même temps que moi, retenez-bien que le 5 du même mois, c’est mon anniversaire. Fallait bien que je place mon anniversaire quelque part dans ce blog et rien de mieux que sur la recette des cinnamon rolls dont je suis super fan.

Alors concrètement, le fameux cinnamon roll, c’est quoi ? Rien d’autre qu’une brioche roulée en escargot, garnie de cannelle. Ma brioche préférée. J’en fais des tas, des brioches de toutes formes et de toutes saveurs, principalement pour faire plaisir à mes enfants. Mais… Si je fais des cinnamon rolls, c’est pour mon petit plaisir à moi.

Préparation: 30 min

Repos de la pâte: 2h

Cuisson: 15 min

Ingrédients pour une dizaine de cinnamon rolls:

Pour la pâte:

  • 250g de farine
  • 15cl de lait
  • 10g de levure fraîche ou 1 sachet de levure de boulangerie
  • 50g de sucre semoule
  • 40g de beurre mou

Pour la garniture:

  • 25g de beurre mou
  • 25g de sucre
  • 1 cuillère à café de cannelle en poudre

Matériel:

  • 1 robot ou 1 batteur électrique avec pétrins
  • 1 saladier
  • 1 couteau
  • 1 plaque de cuisson
  • papier cuisson
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • 1 cuillère

Préparation:

Diluez dans 1 bol, la levure avec 5g de lait.

Dans le bol du robot, versez la farine, le reste de lait, le sucre, le beurre et la levure dissoute. Pétrissez pendant 10 minutes au moins.

Filmez et laissez lever au moins 2h.

Préparez la garniture. Dans 1 saladier, mélangez le beurre mou, le sucre et la cannelle.

Une fois la pâte levée, dégazez-la sur un plan de travail fariné. Il s’agit de la repétrir pour ôter les bulles d’air formées lors de la pousse. Vous sentirez claquer entre vos doigts.

Divisez la pâte en 2 boules égales.

Étalez les boules de pâtes en 2 rectangles de même taille.

Étalez ce mélange sur les 2 rectangles de pâte, en veillant à laisser 2 cms sur les côtés des rectangles.

Roulez les rectangles sur eux-mêmes.

Préchauffez le four à 190°.

Coupez les rouleaux en tronçons de 3 cms environ et posez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson.

Enfournez 15 minutes à 190°.

Laissez refroidir avant de déguster.

Qui d’entre vous dégustera un bon goûter venu tout droit des pays nordiques ?

On pourra rajouter un peu de purée de potimarron dans cette brioche., voir une pointe de safran pour la belle couleur orangée.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

2 réflexions sur “Kannelbullens ou les célèbres cinnamon rolls

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s