Le pain de thon

J’ai abandonné la pêche le jour où je me suis aperçu qu’en les attrapant, les poissons ne frétillaient pas de joie.

Louis de Funès

Tout premier article de ce blog, quelle étape d’avoir décidé la création de ce site, pour partager mes recettes et celles que j’ai envie de vous faire découvrir.

Cela part de l’idée de ma bonne amie à qui je fais de gros bisous. Je partageais mes recettes et mes photos sur ma page Facebook personnelle et elle me dit: « Bah pourquoi tu ne ferais pas un blog? Je suis sûre que ca va marcher. » Alors après mûre réflexion, je me suis lancée.

Première recette partagée avec vous, le pain de thon. AAAAh le pain de thon! Quand je ne sais pas quoi faire, allez zou, un pain de thon, on mélange tous les ingrédients, on remplit un plat, on met tout dans le four et il cuit tout seul, pas besoin de trop s’en occuper, il suffit de vérifier la question.

Le pain de thon est un plat star chez nous. Les enfants en raffolent. Avec une bonne salade, quelques autres crudités, un régal frais et croquant. Juste un conseil culinaire, Ne rajoutez pas de sel. Le thon en boite est déjà bien assez salé.

Franchement, si vous avez acheté « La cuisine pour les nuls », si vous êtes une quiche en cuisine, si vous ne savez pas utiliser un ouvre boite, si vous ne savez pas reconnaître la fourchette à poisson et la fourchette à dessert, moi, je vous dis, essayez cette recette! Peu importe votre niveau en cuisine, vous y arriverez. Vous serez réconcilié avec la cuisine.

Bon, j’avoue quand même que si vous avez l’habitude de brûler vos casseroles, vos plats et vos repas…là je ne peux rien. Quand on est maladroit…bien on est maladroit et une bonne recette n’y changera rien. Absolument rien. La seule chose que je peux vous conseiller c’est d’utiliser un minuteur et d’ouvrir vos oreilles afin que quand il sonne vous soyez prêt à dégainer la manique et à sortir le plat du four. Sans vous brûler, bien entendu!

Pour faire un pain de thon d’un diamètre de 16 à 20 cms, il vous faut:

Temps de préparation: 10 min

Temps de cuisson: 35 min

Ingrédients pour 1 pain de thon:

  • 2 boîtes de thon au naturel de 195g chacune
  • 1 boîte de concentré de tomates
  • 6 oeufs
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • Poivre/persil

Matériel:

  • 1 récipient
  • un moule à gâteau ou à cake
  • papier cuisson
  • 1 fourchette

Préparation:

Préchauffez le four à 150°c.

Égouttez et émiettez le thon.

Dans un récipient, mélangez le thon et le concentré de tomate.

Incorporez les œufs ainsi qu’un 1/2 sachet de levure chimique.

Assaisonnez avec le persil et le poivre.

Habillez un moule rond ou un moule à cake de papier cuisson, versez-y la préparation de thon.

Enfourner à 150° pendant 35 minutes.

Sortez du four, laissez refroidir, ou mangez tiède, selon votre goût.

Accompagnez de crudités ou de légumes vapeur.

Voilà la toute première recette du blog, le pain de thon, régalade assurée pour un repas où peut être vous êtes trop pressé pour cuisiner. Quelques ingrédients, un petit coup de fourchette, peu de vaisselle, si mes photos vous donne envie de tester, n’hésitez pas!

Et montrez moi le résultat! Vous pouvez m’envoyer un message sur messenger ou Instagram. Ça me fait toujours plaisir de voir vos réalisations.

Bon appétit!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s