Le Cake au citron mélange l’acide et le sucré, comme la vie mélange le malheur et le bonheur. Quand c’est acide, ça te fait des frissons, mais avant que tu aies les larmes aux yeux, c’est sucré, ça te fait tout doux et tu rigoles.
Le cake au citron, Emmanuelle Ryser
Voilà le goût de l’enfance, la régression ultime. Le cake qui me donne l’envie de prendre un goûter. Le cake acide et sucré à la fois. Le cake gourmand, fondant, croquant, moelleux.
Je vous présente ma version du cake au citron qui craque sous la dent et qui fond en bouche, le cake au citron et graines de pavot bleu.

Ce cake ne reste jamais bien longtemps dans ma cuisine, aussitôt confectionné avec amour, aussitôt dévoré passionnément par mes charmants enfants. Et si par une quelconque infortune il en reste un peu, il garde son moelleux légendaire assez longtemps.
Ne vous leurrez pas. Ce gâteau n’est pas diététique du tout. Vous en aurez pour vos calories. C’eût été trop beau n’est-il pas ?
C’est un cake dans lequel il y a du beurre et glacé avec du sucre glace… Ça change des cakes et desserts où je réduis drastiquement le sucre. Là, je voulais garder ce côté madeleine de Proust, c’est un gâteau intouchable.
Parceque de temps en temps, ça fait du bien de tomber dans la gourmandise ou de retomber en enfance, revenir aux années où on pouvait déguster un bon gâteau fait maison par ma maman et ses doigts de fée. Elle a le don de transformer de simples matières premières comme la farine et les œufs en de délicieux gâteaux.
Préparation: 10 min
Cuisson: 55 min
Pour un beau cake, il vous faut:
Pour le cake:
- 100g de beurre
- 150g de sucre
- 2 oeufs
- les zestes et le sucre d’1 gros citron
- 200g de farine
- 1 sachet de levure chimique
- 2 pincées de sel
- 5 cl de lait
- 2 cuillères à soupe de graines de pavot
Pour le glaçage:
- 5 cuilleres à soupe de sucre glace
- le jus d’1/2 citron
Matériel:
- 1 saladier
- 1 râpe
- 1 batteur électrique
- 1 cuillère à soupe
- 1 bol
- 1 moule à cake
- papier cuisson
Préparation:
Préchauffez le four à 180°.
Dans un saladier, battez le beurre bien mou et le sucre. Le mélange doit être devenir bien crémeux. Vous pouvez compter 5 minutes.
Ajoutez les oeufs un à un en mélangeant après chaque ajout. La pâte doit être homogène et lisse.
Ajoutez les zestes et le jus de citron. Mélangez bien.
Incorporez délicatement la farine et la levure.
Ajoutez le lait. Mélangez bien.
Ajoutez les graines de pavot.
Beurrez et farinez un moule à cake ou couvrez-le de papier cuisson. Versez-y la pâte enfournez et laissez cuire 55 minutes à 180°. Vérifier la cuisson avec la pointe d’un couteau.
Laissez tiédir le gâteau 10 minutes dans son moule, puis démoulez.
Pendant ce temps, préparez le glaçage avec le sucre glace et le jus de citron.
Une fois le cake tiédi, piquez le haut avec un cure dent et glacez le cake avec un pinceau. Saupoudrez de graines de pavot.
N’hésitez pas à me montrer vos réalisations. Ça me fait toujours plaisir ! Vous pouvez laisser vos avis via messenger, Instagram ou dans les commentaires de l’article.
Bon petit goûter !
Ping : Top 30 des recettes sucrées en 2021 – Ma Petite Cuisine Familiale