Sablés hérissons

Elle à l’élégance du hérisson : à l’extérieur, elle est bardée de piquants, une vraie forteresse, mais j’ai l’intuition qu’à l’intérieur, elle est aussi simplement raffinée que les hérissons, qui sont des petites bêtes faussement indolentes, farouchement solitaires et terriblement élégantes.

L’élégance des hérissons, Muriel Barbery, 2006

Vous voulez faire plaisir à vos enfants, vos neveux ou nièces ? Leur donner un goûter fait maison qui va les éclater et faire briller leurs petits yeux. Pensez à mes petits biscuits hérissons.

Si vous êtes téméraires, vous pouvez vous lancer à l’aventure avec vos enfants. Si vous n’avez pas peur d’avoir des coquilles d’œufs dans la pâte, de la farine qui vole dans toute la cuisine et des traces de chocolat sur les meubles. Finalement ça peut aussi être une bonne occasion de leur montrer que la pâtisserie est une activité très sympa et ludique et que le nettoyage en fait partie. Ce qui est sûr, c’est que vous ferez d’eux, le temps d’un goûter, des enfants heureux et qui auront des tas d’histoire à raconter avec ces petits hérissons.

Ils se composent d’une pâte sablée toute simple, de chocolat noir et de vermicelles en chocolat en guise de piquants. J’ai ajouté des petits cœurs en sucre pour les décorer. Quand mon fils, le petit dernier m’a demandé pourquoi je n’avais fait que des filles… Effectivement les cœurs ressemblaient fort à des petites barrettes que les filles se mettent dans les cheveux. J’ai donc ôté les cœurs de certains hérissons pour les transformer en garçons.

Temps de repos: 1h

Temps de cuisson: 10 min

Temps de préparation: 15min

Ingrédients:

Pour la pâte sablée:

  • 250g de farine
  • 125g de beurre
  • 50g de sucre
  • 1 oeuf

Pour la décoration:

  • 100g de chocolat noir
  • vermicelles en chocolat
  • cœurs en sucre

Matériel:

  • 1 saladier
  • 1 batteur électrique ou 1 robot pâtissier
  • 1 grille de cuisson
  • papier cuisson
  • 1 bol
  • 1 assiette creuse
  • film alimentaire
  • pinceau de pâtisserie

Préparation:

Préparez d’abord la pâte sablée qui est le corps du hérisson.

Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre. Formez un puit, c’est à dire un creux et mettez-y le beurre mou en morceaux ainsi que l’œuf. Je mélange avec le bout des doigts, pour bien sabler la pâte mais vous pouvez utiliser un robot. La consistance sablée sera cependant meilleure si vous mélangez du bout des doigts.

Formez une boule de pâte, filmez-la et placez-la au frais pendant environ 1h.

Préchauffez le four à 180 °.

Façonnez de petites boules de pâte et formez une goutte d’eau comme sur la photo ci-dessous. Le bout pointu de la goutte d’eau sera le museau du hérisson et le côté arrondi, ses petites fesses.

Posez les gouttes d’eau sur une grille de cuisson couverte de papier cuisson.

Enfournez à four chaud, 10 minutes environ à 180°. Quand les bords commencent à être dorés, sortez-les du four et laissez-les refroidir sur la grille.

Cassez le chocolat noir en morceaux dans 1 bol et faites le fondre au micro-ondes. 30 secondes suffisent. Mélangez bien pour faire fondre les morceaux qui ne le seraient pas.

Versez des vermicelles en chocolat dans une assiette creuse. Nappez le dos des hérissons  avec le chocolat fondu. Veillez à laissez une partie blanche qui représentera la tête.

Trempez la partie nappée de chocolat dans les vermicelles. Collez des cœurs en sucre sur certains hérissons. Dessinez sur la partie restée blanche des yeux et un nez, avec le chocolat fondu.

Laissez sécher les petits hérissons. Avant de les déguster.

Voilà de quoi passer un bel après midi printanier avec les enfants, à déguster un goûter qui va les enchanter.

Je suis certaine que ces hérissons plairont aux petits, comme aux grands.

Bonne dégustation !

2 réflexions sur “Sablés hérissons

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s