Le principal ingrédient pour toute une bonne cuisine familiale est l’amour, l’amour envers ceux pour qui vous cuisiner.
Sophia Lauren
Le croque monsieur.
Entre mes enfants, surtout le petit dernier, et les croques monsieur c’est une grande histoire d’amour. Que dis-je, un coup de foudre.
Pas un jour ne se passe sans qu’il ne m’en demande un. Je dois le freiner un peu dans ses ardeurs.
Un jour de flemmitude culinaire, alors que je n’avais pas de temps pour cuisiner et que l’heure fatidique du retour à la maison des enfants après l’école allait sonner, je me suis dit:
– « Pourquoi pas des croques monsieur ? »
Certainement que les enfants seraient très contents. J’ai vu passer sur la blogosphère mainte et mainte fois la recette du croque géant. C’est un croque monsieur, mais en grand format qui cuit au four.
La méthode, reste la même que le croque monsieur traditionnel, du pain de mie, un reste de charcuterie ou autre, des légumes et du fromage !
On peut le déguster chaud, tiède ou froid. Chaud, c’est mieux pour ceux qui préfère le fromage qui dégouline. Ce croque cake cuit au four, tranquillement et se mange en plat principal avec de la salade ou des crudités pour moins culpabiliser.
Ce qui est bien avec le croque cake, c’est comme pour les quiches, on fait avec nos envies, nos goûts, nos restes et les produits de saison.
Dans celui que je vous propose, blanc de poulet, mimolette, gouda, gruyère et tomates. Il m’est arrivé de faire des croques cake à la courgette, au camembert, à la raclette.

Préparation: 10 min
Cuisson: 30 min
Ingrédients pour un grand croque cake pour 6 personnes:
- 1 pain de mie
- 200g de jambon, de blanc de poulet, d’autres charcuteries ou pourquoi pas du thon ou du saumon fumé. Faites selon vos envies.
- 2 poignées de gruyère râpé
- Reste de fromage. Ici, j’ai utilisé de la mimolette, du gouda mais vous pouvez faire selon vos envie. Munster (quand l’Alsace parle au cœur), brebis, chèvre, raclette., tome… Les possibilités sont infinies.
- 1 oeuf
- 1 bol et 1/2 de lait
- Sel/poivre si besoin
- Légumes au choix. Pour cette fois je n’ai utilisé que des tomates. À l’intérieur je les ai coupé en rondelles et sur le dessus en petits dés. Je n’en ai pas mit partout car les enfants n’aiment pas. Parfois je rajoute courgettes, en tranches très fines, poireaux, champignons…
- Herbes aromatiques. Dans celui-ci j’ai généreusement ajouté de la ciboulette. Prenez ce que vous avez, ce que vous aimez, basilic, origan, thym…
Matériel:
- 1 plat de cuisson allant au four
- 1 couteau
- 1 planche à découper
- 1 bol
- 1 fourchette
Préparation:
Dans le fond du plat de cuisson, posez une couche de tranches de pain de mie.
Puis, posez une couche de charcuterie, une couche de fromage, une couche de légumes.
Dans un bol, mélangez lait et œuf. Salez et poivrez. Versez-en la moitié dans le plat.
Recommencez avec une couche de pain, de charcuterie, de fromage, de légumes, puis une dernière couche de pain.
Mouillez avec le reste de mélange œuf /lait. Ajoutez les herbes aromatiques. Saupoudrez de gruyère râpé. Enfournez à four chaud, 180° pendant 30 minutes.
Servez avec des crudités. Un régal. De la vraie cuisine familiale, simple, à la portée de tous.
N’hésitez pas à me montrer vos réalisations. Ça me fait toujours plaisir ! Vous pouvez laisser vos avis via messenger, Instagram ou dans les commentaires de l’article.
Bon appétit !