Feuilleté étoilé knacks, moutarde, ketchup

Quand on laisse mourir le feu de Noël, il n’y a qu’un seul moyen de le rallumer !

C’est d’aller chercher le feu des étoiles.

Pierre Jakes-Hélias, les autres et les miens

Les étoiles brillent dans la nuit noire, scintillent de mille feux, rayonnent leur petit éclat sur la terre, illuminent le cœur des amoureux du ciel.

Les étoiles, se mangent aussi. Souvent, en Alsace, les bredeles prennent la forme d’étoiles gourmandes ornées de sucre glace, dorées au jaune d’oeuf, décorées de petites vermicelles sucrées. À la cannelle, au citron, en pain d’épices au chocolat, nous ne comptons plus les différentes sortes de recettes.

Elles décorent nos plats de poissons, une étoile de citron, par çi. Elles parent nos plateaux de fromage, une étoile de gouda et d’emmental par là.

On peut les grignoter à l’apéritif. Comme je vous l’ai déjà proposé sur le blog, on peut aussi faire un feuilleté en forme d’étoile. Une grande étoile à partager, décortiquer, entre convives. Des morceaux de feuilleté que vous pourrez tremper dans le dip de votre choix. Mes enfants, aiment l’indétronable ketchup ou la sauce barbecue.

Ce feuilleté se compose de pâte feuilletée, de knacks de Strasbourg, de moutarde, de ketchup, de quelques herbes aromatiques.

Le plus long reste de le mettre en forme.

Préparation: 30 min

Cuisson: 40 min environ

Ingrédients pour 1 étoile feuilletée:

  • 2 pâtes feuilletées déjà prêtes
  • 2 paquets de 10 saucisses de Strasbourg
  • moutarde forte
  • ketchup
  • persil
  • sel
  • emmental râpé en option

Matériel:

  • 1 planche à découper
  • 1 bon couteau
  • 1 plaque de cuisson allant au four
  • papier cuisson
  • 1 cuillère à soupe

Préparation:

Préchauffer le four à 160°C.

Commencez par dérouler les pâtes. Badigeonnez 1 pâte de moutarde et 1 pâte de ketchup. Salez et parsemez d’herbes aromatiques. J’ai utilisé du persil mais c’est selon vos goûts.

Posez les saucisses à la verticale sur les pâtes puis coupez des bandes comme sur la photo.

Entourez les saucisses de pâte.

Coupez des tronçons de 1cm dans les boudins de saucisses et de pâte. Veillez à ce que l’ensemble des tronçons soit à peu près à la même taille.

Posez les tronçons à la verticale sur une plaque de cuisson pour former l’étoile. Le plus simple est de commencer par le centre et de ne pas oublier qu’une étoile à 5 branches. Vous pouvez vous aider de la photo ci dessous.

Vous pouvez dorer l’étoile avec un jaune d’oeuf pour plus de brillant. Je ne le fais pas à chaque fois, ça m’évite d’avoir un blanc d’oeuf en trop.

Si vous laissez un plus grand espace au centre, pourquoi pas y mettre un camembert, qui va fondre doucement au four pour pouvoir y tremper les morceaux de feuilleté au moment de déguster.

Enfournez à four chaud et à mi-hauteur pendant environ 40 minutes.

Servez chaud ou froid.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

Bon lundi !

2 réflexions sur “Feuilleté étoilé knacks, moutarde, ketchup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s