Gâteau sur le thème Pôle Nord

Naître, c’est recevoir tout un univers en cadeau.

Jostein Gaarder, dans un miroir, obscur

Et un anniversaire de plus!

Ma petite 3e, ma Gabrielle a fêté ses 8 ans. 8 ans déjà, ça n’arrange pas du tout nos affaires…Vive les rides et les cheveux blancs. J’ai l’impression qu’elle est née hier. Le temps file et file à toute vitesse.

Gabrielle est une petite fille douce et espiègle. Elle aime les blagues mais reste très solitaire. Elle peut rester des heures seule dans son coin, à s’occuper de ce qu’elle aime faire, le dessin, entre autre fait partie de ses activités favorites.

Quand je lui ai demandé ce qu’elle souhaitait comme thème et menu d’anniversaire, elle n’a pas hésité une seule seconde.

Un gâteau pôle Nord et de la raclette! Mince alors, heureusement qu’elle est né fin décembre…La raclette aurait eu une autre saveur en juillet.

Gabrielle aime l’hiver, elle l’a toujours aimé. Le froid ne la dérange pas, elle pourrait rester dehors de longues heures. Elle attend patiemment la neige, son petit nez collé contre la vitre, sur laquelle apparaît de la buée à chacune de ses expirations. Malheureusement pas de neige à son anniversaire cette année. Neige qui devient d’ailleurs rare en Alsace.

Pour son anniversaire, je souhaitais lui reproduire un pôle nord enfantin, avec des pingouins, un ours polaire, un igloo (elle y tenait à son igloo…) . Le bleu et le blanc devaient rester les couleurs principales du gâteau. Niveau goût, elle n’avait pas d’exigences mais ne souhaitait pas de chocolat. Vanille était le mot d’ordre principal. J’avais donc carte blanche.

Pour la décoration, bien vous l’aurez deviné, c’est de la pâte à sucre. Le gâteau est un Zebra cake, un des gâteau le plus simple qui existe. La simplicité a du bon parfois. Sauf que…au lieu de faire les rayures choco, comme d’habitude, j’ai fait des rayures bleues, pour garder les couleurs principales bleues et blanches.

Si vous voulez vous remémorer la recette du zebra cake, c’est par ici.

Voici le fruit de mon travail, mon gâteau Pôle Nord:

Temps de préparation: Ne pas compter les heures

Temps de cuisson: 35 minutes environ

Ingrédients:

Pour le zebra cake:

  • 300g de farine
  • 150ml de lait
  • 150ml d’huile végétale
  • 200g de sucre
  • 4 oeufs
  • 1 paquet de levure chimique
  • 1 pincée de sel
  • colorant alimentaire bleu

Pour la décoration:

  • pâte à sucre blanche
  • pâte à sucre bleue
  • pâte à sucre rouge
  • pâte à sucre noire
  • pâte à sucre verte
  • chocolat fondu

Pour coller la pâte à sucre, il me restait un peu de crème de mes cupcakes ours polaires, Mais vous pouvez très bien utiliser de la pâte à tartiner, de la confiture ou tout autre chose.

Matériel:

  • 1 saladier
  • 1 batteur électrique ou un robot
  • 1 moule rond de taille normale
  • papier cuisson
  • 1 couteau
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 rouleau à pâtisserie
  • quelques cures dents

Préparation:

Commencez par préparer le zebra cake.

Dans un saladier, battez les oeufs avec le sucre. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.

Ajoutez le lait, l’huile et mélangez. Incorporez la farine et la levure.

Pesez la pâte et divisez-là en 2 parts de poids égale. Dans une moitié, versez du colorant bleu. Pensez qu’à la cuisson, le colorant va perdre de sa vivacité. Donc, j’ai fait une pâte assez foncée, pour qu’elle ne s’éclaircisse pas trop à la cuisson. Laissez l’autre moitié blanche.

Habillez votre moule rond de papier cuisson. Préchauffez le four à 180°C.

Pour faire de belles rayures, il y a une procédure bien précise à suivre. Versez d’abords, au fond du moule 3 cuillères à soupe de pâte bleue. Puis sur le milieu de la pâte bleue, versez 2 cuillère à soupe de pâte blanche. Puis à nouveau 2 de pâte bleue, puis 2 de blanche. Ainsi de suite jusqu’à ce que vous n’ayez plus de pâte. La pâte va s’étaler au fur et à mesure pour toucher les bords du moule. Pour avoir de belles rayures, il est important de respecter le même nombre de cuillères à chaque fois.

Enfournez à mi hauteur et laissez cuire 35 à 40 minutes. Vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau. Si elle ressort sèche, le gâteau est cuit.

Laissez le refroidir. Préparez maintenant les figurines en pâte à sucre. Je ne suis pas du tout une experte en pâte à sucre et pour les fabriquer j’ai dû suivre des tutos dont je vous mets les liens.

Ours polaire: https://www.youtube.com/watch?app=desktop&v=LF-7eiF-_UM

Pingouins: https://floencuisine.blogspot.com/2015/01/tutoriel-1-pingouin-en-pate-sucre-et.html

Les sapins, plus simples, faites juste un cône de pâte à sucre verte et à l’aide de ciseaux entaillez le cône.

Pour l’igloo, j’ai pris un muffin de noix de coco que j’ai recouvert de pâte à sucre. avant de recouvrir l’igloo, j’ai appuyé un cure dent sur la pâte à sucre pour dessiner les briques de glace. L’entrée de l’igloo et fait de petits carrés de pâte à sucre blanche.

Pour recouvrir le gâteau, j’ai fait un boudin de pâte à sucre bleue, que j’ai étalez en longueur pour faire une bande. Bande que j’ai collé sur le contour du gâteau. Pour le dessus, j’ai étalé de la pâte à sucre blanche que j’ai coupé en cercle au bords ondulés. Il faut faire en sorte que les bords blancs recouvrent le bleu des côtés mais pas entièrement, on doit voir le bleu.

J’ai étalé un peu de pâte à sucre bleu pour former un tout petit lac pour poser l’ours blanc dessus. Petit lac que j’ai entouré de boules blanches.

Enfin, j’ai écris le prénom de ma fille avec du chocolat fondu.

Voilà un gâteau que j’ai eu beaucoup de plaisir à faire. Comme toujours quand mes enfants ont anniversaire.

J’espère qu’il vous donnera quelques idées décos pour vos futurs créations.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s