Gâteau au yaourt et ananas

Cuisiner est une activité qui exige d’être aussi créatif et imaginatif qu’une activité telle que le dessin, la sculpture sur bois ou la musique.

Julia Child

Le dessin, la sculpture sur bois, la musique sont des formes d’arts. Je n’ai pas la chance de maîtriser l’art du dessin ou de la musique.

Par contre je maîtrise la cuisine, et j’ose dire un peu, la photo et l’écriture.

Mon blog est une ode à ces derniers. Ode à la cuisine, ode à la photo, ode à l’écriture.

Ma cuisine se veut simple et peu onéreuse. J’aime vous entendre dire qu’elle est accessible. Je dis souvent que même les débutants peuvent réaliser mes recettes. C’est avant tout un partage. En premier lieu, un partage avec ma famille, mes proches, mes amis. Puis un partage avec les collègues et d’autres connaissances. Enfin, un partage avec vous, mes abonnés.

Mes photos sont à l’image de ma cuisine, simples. Sans fioritures ni exagération. Pas de décorations futiles. Le plat et juste le plat. Elles sont toutes prises grâce à mon téléphone portable. Je ne vais pas vous citer la marque car je ne souhaite pas faire de publicité, mais c’est un téléphone tout simple qui coûte bien moins cher que certaines grosses marques de téléphone. Je salive souvent devant les vitrines pleines d’appareils photos qui coûtent un bras et que peut être je pourrais m’offrir un jour. La photo étant une de mes passions, je prends souvent mon sac à dos et mes grosses chaussures et je parcours les chemins de randonnées des Vosges. Je possède un compte Instagram dédié à mes photos de paysages ou de nature, si vous êtes intéressés, je vous passe le lien en message privé. Ce sont des photos sans prétentions, qui essaient de capter la poésie d’un moment présent.

Mon blog, c’est mon 5e bébé. Peut être ne vous rendez vous pas compte le travail qu’il y a derrière.

Je ne voulais pas qu’il soit juste un site de recettes à proprement parler. Des recettes à la chaîne, sans partage d’émotions, qui vous donneraient juste la marche à suivre pour la réaliser. Bref un annuaire de recettes. Non, je ne voulais pas de ça.

Par ce blog, je souhaitais véhiculer toutes les émotions qu’il y a derrière un plat, un gâteau. Je souhaitais que chaque article raconte une histoire, rappelle un souvenir, partage une pensée. Que tous, vous puissiez vous reconnaître, vous identifier. Ce blog, c’est une partie de ma vie.

Je ne vis pas du blog, je travaille à côté. Je suis aide-soignante à temps plein dans le service d’urgences d’un grand hôpital de ma ville. En plus de mon métier de soignante, je suis maman de 4 enfants âgés de 15, 13, 8 et 5 ans. Vous comprenez donc pourquoi je ne vous propose pas tous les jours 1 ou 2 nouveaux articles. Parfois, il peut se passer 1 semaine entre chaque recette. Ne m’en voulez pas. Je travaille chaque article de longues heures pour vous partager un petit texte de qualité, une recette travaillée, un petit bout de moi.

C’est la raison pour laquelle je ne publie pas mes recettes sur Instagram, juste les photos avec les liens vers l’article. La même chose pour la page Facebook. Juste les photos, un petit descriptif et le lien vers l’article. Le blog, c’est un gros travail d’écriture que je ne valoriserai pas en publiant les recettes sur Facebook ou Instagram.

Voici en quelques mots l’envers du décor du blog. Alors je sais que dans ces temps pressés où tout est chronométré, où vous n’avez plus le temps de vous poser pour lire un peu ou vous évader, où la vie est une course sans fin, vous avez rarement le temps de prendre un petit moment pour vous reposer. Et si vous prenez un peu le temps de lire mes articles, qui sont une bouffée d’évasion dans une journée parfois difficile, j’aurai un peu gagner mon pari de vous avoir permis de souffler, ne serait-ce que quelques minutes.

À la base, je ne voulais pas vous raconter tout ça, et vous proposer une simple recette de gâteau au yaourt et à l’ananas, mais voilà, c’est aussi ça mon blog, un texte qui parfois me vient au fil de l’écriture de l’article.

Pour vous présenter ce gâteau, rien de mieux que sa photo. C’est un gâteau que j’ai fait il y a quelques temps déjà et dont je n’ai jamais prit le temps de vous écrire la recette.

Le fameux gâteau au yaourt tout simple. Dans lequel j’ai glissé des yaourts mandarines/citron vert dont plus personne ne voulait en faire son dessert. C’est donc à nouveau une belle recette anti-gaspi que je vous propose.

Les saveurs acidulées de la mandarine, du citron vert et de l’ananas peuvent vous envoyer directement dans les îles, au soleil, sur une plage au bord de la mer. C’est un gâteau léger, moelleux que vous aurez plaisir à partager.

Préparation: 10 min

Cuisson: 30 min environ

Ingrédients pour 1 gâteau:

  • 2 pots de yaourt citron vert/mandarine de la marque SojaSun
  • 3 pots de farine
  • 1 pot de Maïzena
  • 1/2 pot d’huile de colza
  • 2 pots de sucre semoule
  • 1 paquet de levure chimique
  • 3 oeufs
  • 7 rondelles d’ananas en boite

Matériel:

  • 1 moule rond
  • papier cuisson
  • 1 saladier
  • 1 fouet
  • 1 cuillère à soupe

Préparation:

Préchauffez le four à 180 °C.

Dans un saladier, mélangez le yaourt, le sucre.

Ajoutez l’huile et un à un les œufs.

Incorporez la farine, la levure et la Maïzena.

Habillez un moule rond de papier cuisson, versez la pâte dans le moule.

Posez les rondelles d’ananas sur le gâteau.

Enfournez à mi-hauteur pour 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson avec un cure dent. S’il ressort sec, c’est gagné, le gâteau est cuit.

Laissez refroidir avant de démouler et déguster.

Vous aurez peut-être envie de prendre une petite part de ce gâteau. Simple mais gourmand.

N’hésitez pas à me laisser vos avis, vos critiques, vos commentaires, sous l’article mais aussi via messenger, Instagram, pinterest. Vous pouvez également m’envoyer un mail:

Et envoyez-moi vos photos, j’aime toujours avoir de vos nouvelles et savoir ce qui vous a plû ou non. C’est aussi vous qui faites vivre le blog.

Belle journée !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s