Pâtes au chorizo, ricotta, courgette et poireau

Cuisiner est une activité qui exige d’être aussi créatif et imaginatif qu’une activité telle que le dessin, la sculpture sur bois ou la musique.

Julia Child

Trop souvent, j’entends que la cuisine est une corvée. Pour certains, c’est sûr. Il n’est pas donné à tout le monde d’aimer cuisiner, ni de savoir cuisiner, car parfois, on aime cuisiner mais on rate tout.

Pourtant, je pense que si on rate tout, mais que malgré tout on continue d’essayer, parce qu’on aime cuisiner, tout n’est pas perdu. À force de travail, on y arrive.

Pour ma part, je cuisine par nécessité. Premièrement, car il faut manger. Deuxièmement, car mes enfants doivent manger. Je pense que ce sont 2 raisons suffisantes. Mais ce qui me motive le plus, c’est la découverte, le partage, la joie de donner à ceux que j’aime.

La découverte, car je chine sur la toile tout un tas de recettes comme un amateur de vieux objets chine sur les brocantes dans l’espoir de trouver un trésor. Très très souvent, je trouve un trésor culinaire qui me fait saliver sur les milliers de pages des sites des copines blogueuses. Recettes que je m’empresse de noter dans mon carnet de recettes à tester et que je vous fais découvrir une fois le test concluant. S’en vient donc le 2e pilier de ma passion pour la cuisine, le partage.

Le partage, car une fois la nouvelle recette découverte, soit sur un autre blog, soit dans mon cerveau fumant, je vous la partage… Avec plus ou moins de retard… J’ai beaucoup de joie à prendre des photos, placer l’assiette à tel endroit, jouer avec la luminosité pour en faire ressortir les plus belles couleurs. Je vous écris les articles, j’espère que vous avez d’ailleurs plaisir à les lire. Chaque mot est choisi, placé à l’endroit où il doit être. Chaque paragraphe est un petit bout de ma personnalité. Chaque lettre, un cadeau que je vous fais.

Mon blog, bien plus qu’un livre de recettes, est un petit bout de moi, un pan de ma vie, un journal de mes jours où parfois j’étale mes émotions, mes peines, mes joies.

La cuisine, bien plus qu’un art, c’est une passion, qui vit au dedans de nous, et ce que nous partageons doit également refléter notre univers.

Je vous partage un plat généreux, un plat de pâtes, riche en saveurs. Chorizo, courgette et poireau accompagnent les pastas, la ricotta va lier le tout.

Préparation: 15 min

Cuisson: 10 + 15 min

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 500g de pâtes crues (prenez des pâtes du style gansettes, coquillettes, etc…)
  • 250g de ricotta
  • 1 grosse courgette
  • 1 poireau
  • 1 oignon
  • 1 chorizo extra fort (prenez l’intensité que vous souhaitez, doux/fort/extra fort)
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
  • ciboulette
  • sel/poivre

Matériel:

  • 1 grande casserole
  • 1 cuillère en bois
  • 1 planche à découper
  • 1 couteau
  • 1 louche
  • 1 wok ou 1 sauteuse ou 1 2e casserole, ce que vous avez sous la main

Préparation:

Commencez par cuire les pâtes selon les recommandations du paquet.

Égouttez-les et gardez 20cl de l’eau de cuisson. (ce sera pour la sauce à la ricotta)

Pendant que les pâtes cuisent, vous pouvez couper les légumes.

Épluchez l’oignon, lavez-le et émincez-le.

Nettoyez le poireau, coupez-le en rondelles et lavez-le.

Lavez la courgette, ôtez les extrémités coupez la en rondelles puis en julienne.

Ôtez la peau fine du chorizo et coupez-le en rondelles fines.

Faites revenir, dans un filet d’huile d’olive, l’oignon, la courgette et le poireau, 5 minutes à couvert et feu moyen.

Au bout des 5 minutes, ajoutez les rondelles de chorizo. Couvrez et laissez cuire à feu moyen pour 5 minutes.

Pendant ce temps, préparez la sauce ricotta. Mélangez le fromage avec les 20cl d’eau de cuisson des pâtes que vous avez gardé au début.

Ajoutez la sauce aux premiers ingrédients et mélangez. Incorporez les pâtes et laissez mijoter encore 5 minutes en remuant.

Rectifiez l’assaisonnement, salez, poivrez si besoin. Parsemez de ciboulette.

Dégustez bien chaud.

Cette recette n’est pas de moi, elle me vient de Delphine du fabuleux blog « oh la gourmande ». Un blog que je suis depuis bien longtemps, bien avant que je devienne moi-même blogueuse culinaire.

Vous trouverez la recette originale ici:

Pâtes au chorizo, courgette et poireau à la ricotta

Profitez-en pour saliver devant les nombreuses idées recettes de Delphine.

J’ai testé cette recette dans le cadre du défi « chorizo » du groupe Facebook « tests de recettes entre blogueurs ».

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

6 réflexions sur “Pâtes au chorizo, ricotta, courgette et poireau

  1. Ping : Top 50 des recettes salées en 2022 – Ma Petite Cuisine Familiale

Laisser un commentaire