Fondant au raisin

Un poète et un cuisinier se ressemblent bien : c’est le génie qui fait l’âme de leur art particulier…

Athénée de Naucratis, vers 228 ap JC

La cuisine est un art à part entière. Au même titre que la peinture, le dessin, la sculpture, l’écriture.

Une forme d’expression, à partager ou à garder pour soi.

Trop peu de gens considère la cuisine comme un art. Pour certains ce sera une nécessité, une obligation, pour d’autres, une corvée, un acte habituel, quotidien, qu’on pratique machinalement. Sans saveurs, sans envies, juste parcequ’il faut le faire.

La cuisine unit les 5 sens, la vue, le toucher, le goût, l’odorat et l’ouïe.

TOUCHER les aliments, travailler les textures, les couper en petits et gros morceaux, mixer, lisser, trancher, émincer. Il y a de quoi faire en cuisine. Pas le temps de s’ennuyer.

ENTENDRE un plat qui mijote à petits bouillons, écouter des pommes de terre qui rissolent, capter ce moment où une tranche de viande entre en contact avec une poêle chaude. Arrêtez-vous sur le moindre bruit qui vous accompagne lorsque vous cuisinez, le filet d’eau qui s’écoule du robinet, le couteau qui claque contre la planche à découper, la radio dans le fond qui élève quelques notes de musique et la douce voix de vos enfants qui, en trépignant d’impatience vous lancent un monumental « j’ai faiiiiim ».

SENTIR les aliments avant la préparation, les légumes, les fruits, les épices. Avant même de les travailler, on peut déjà sentir les produits. Leur odeur, leur senteur, les herbes fraîches ou séches, les épices en tout genre. Toutes sortes d’effluves s’élèveront vers nos narines au moment de touiller dans les casseroles, en eminçant, en pilant, des odeurs qui nous feront saliver et espérer un bon repas.

VOIR, le plat terminé, enfin prêt à être servi. Admirer une belle assiette fièrement dressée. Être subjugué par les arrangements dans l’assiette, l’association des couleurs, des textures. Observez la manière dont le plat est dressé, la signature du cuisinier.

Et enfin, GOÛTER. Plongez les couverts dans l’assiette et laisser fondre dans sa bouche chaque bouchée, croquer chaque morceau. Les papilles s’imprègnent des saveurs subtiles de chaque aliment. Goûter le plat qu’on a eu tellement d’attention à préparer.

Le fondant que je vous propose est agréable à l’œil, sa texture est toute fondante, il sent délicieusement bon et il est super bon. J’ai glané dans ma cuisine quelques petits suisses natures dont mes enfants ne voulaient plus ainsi que des grains de raisins blancs un peu flétris. La magie culinaire a opéré, ils se sont transformés en gâteau pour le goûter.

Préparation: 15 min

Cuisson: 40 min

Ingrédients:

  • 4 oeufs
  • 130g de sucre semoule
  • 125g de beurre
  • 125g de petits suisses natures
  • 250g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 500g de raisin
  • 1 g de sel
  • les zestes d’1 citron jaune

Matériel:

  • 1 saladier
  • 1 robot ou 1 batteur électrique
  • 1 râpe
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 moule rond
  • papier cuisson

Préparation:

Préchauffez le four à 190° C.

Battez le beurre avec le sucre. Le mélange doit blanchir et devenir bien mousseux.

Ajoutez, tout en continuant de battre, les œufs, l’un après l’autre.

Incorporez le sel, les zestes de citron, les petits suisses natures.

Ajoutez la farine et la levure chimique.

Habillez un moule rond de papier cuisson. Versez-y la pâte. Enfoncez les grains de raisin dans la pâte.

Enfournez à mi-hauteur pour environ 40min à 180°C.

Attendez le refroidissement pour démouler et saupoudrer de sucre glace.

Régalez-vous!

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire