Risotto poulet et tomates

La nuit ne tombe pas à Rome ; elle s’élève du coeur de la ville, des sombres petites ruelles et des cours où le soleil ne pénètre que d’un rayon, puis, comme la brume du Tibre, elle glisse sur les toits et se déploie sur les collines.

Caroline Llewellyn, the masks of Rome

Une tempête est annoncée sur la France dans les jours qui viennent. Les affres angoissants de l’automne vont s’abattrent pour une journée sur notre pays.

La grisaille et la pâleur des jours n’aident pas à égayer les heures sombres du moment. Les feuilles qui tombent en tourbillonant des arbres presque nus, la nuit qui arrive bien trop vite, la brume qui humidifie le petit bout de notre nez, tôt le matin. Rien, en ce moment, ne peut nous faire apprécier cette saison qui démarre.

Alors, je rachète un peu le temps qui passe. Bien que j’aime l’automne et que j’en apprécie sa douceur et ses couleurs, l’été qui s’en va me manque un peu. Est ce l’effet temps qui passe ? La page d’une saison qui s’achève?

Je rappelle, le temps d’un repas, la fin de l’été, la couleur vive d’un coucher de soleil. Les odeurs reconnaissables des herbes fraîchement coupées qui viennent agrémenter les assiettes, les repas assis en terrasse, à l’ombre d’une treille fleurie. Un plat généreux qu’on a envie de partager, qu’on prend du temps à cuisiner pour faire plaisir à ceux qui s’asseyent à table avec nous. Un plat qui met à l’honneur la tomate, le poulet, les saveurs estivales. Des ingrédients communs, qui plaisent à beaucoup.

Un risotto tomates/poulet/parmesan. Un repas convivial, familial, réconfortant, gourmand.

Le risotto est souvent le plat dans lequel j’intègre les restes dont plus personne ne veut. Vous connaissez tous le petit bout de fromage sec qui traîne, la carotte rabougrie, les restes d’un plat qui ne suffit plus pour tout le monde, le blanc de poulet qui ne trouve plus preneur. Tout ces petits restes peuvent se transformer avec un peu d’imagination en un nouveau plat savoureux.

C’est le cas dans ce risotto où j’ai intégré du blanc de poulet rôti qui me restait.

Préparation: 10 min

Cuisson: 35 min

Ingrédients pour 4 personnes:

  • 200g de riz arborio (pour risotto)
  • 100g de parmesan en poudre
  • 2 oignons
  • 1 cube de bouillon de volaille ou légumes
  • 600g d’eau
  • 200g de pulpe de tomates
  • 300g de blanc de poulet cuit (idéalement des restes) sinon vous pouvez prendre des allumettes de poulet comme dans la recette originale
  • 2 cuillères à café d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café de piment en poudre
  • 1 cuillère à café bombée de basilic (je n’avais plus de frais, j’ai utilisé du séché)
  • sel/poivre

Matériel:

  • 1 planche à découper
  • 1 bon couteau
  • 1 casserole avec couvercle
  • 1 cuillère en bois
  • 1 cuillère à café

Préparation:

Épluchez, lavez et émincez les oignons.

Versez les oignons dans la casserole avec l’huile d’olive et le riz. Laissez cuire à feu moyen 5 minutes. Le riz doit devenir translucide. Remuez souvent.

Une fois le riz translucide, ajoutez l’eau, le cube de bouillon, la pulpe de tomates, le basilic et le piment. Mélangez et laissez cuire à feu doux et à couvert pendant 20 minutes. Mélangez de temps en temps.

Pendant ce temps, coupez le blanc de poulet en petits morceaux. Au bout de 15 minutes de cuisson, incorporez le poulet au riz.

Ajoutez le parmesan en poudre. Laissez cuire encore 5 minutes.

Goûter, rectifiez l’assaisonnement si besoin. (le sel, le poivre) j’ajoute toujours le sel en fin de cuisson car ici le parmesan et le cube bouillon contiennent déjà du sel. Il ne faudrait pas que ce soit trop salé non plus.

Servez bien chaud.

Pour cette recette, je remercie encore une fois Delphine du blog « Oh la gourmande« , blog sur lequel vous trouverez des recettes de saison, simples à cuisiner, goûteuses. Bien souvent, je teste ses recettes et toujours sans regrets. Merci Delphine !

La recette originale vous la trouverez en cliquant ici

Cette recette je l’ai testé dans le cadre du défi risotto du groupe Facebook « tests de recettes entre blogueurs ». Des défis recettes auxquels vous pouvez participer même si vous n’êtes pas blogueur culinaire, il suffit de vous inscrire.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

Bon appétit !

6 réflexions sur “Risotto poulet et tomates

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s