Poulet Tikka Massala

Il faut être fier d’avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur et de plus noble. Il ne faut pas souiller son patrimoine en multipliant les erreurs passées.

Gandhi, le jeune Inde

En ces temps sombres, où les grands de ce monde jouent à qui sera le plus fort, où la course à « celui qui arrivera à faire signer un traité de paix », est lancée, je me demande…

Je me demande, si les dirigeants de nos pays prennent conscience des erreurs du passé, je me demande si la population a conscience des temps difficiles où nous nous trouvons.

Le massacre des indiens par les colons, en Amérique ou au Canada, la traite negrière en Afrique, le massacre de la Saint Barthélémy en France, l’holocauste de la 2nde guerre mondiale, les hutus et les tutsis au Rwanda, la Corée du Nord et ses camps de travaux forcés, toutes ces guerres qui ont détruit des vies et brisées des familles, tout ces massacres qui ternissent l’humanité et qui pose sur mes épaules un lourd poids de tristesse et de mélancolie.

Je me demande…

N’a t-on rien appris des erreurs du passé? Inlassablement, malgré le temps qui passe et les différentes crises que notre humanité a rencontré au fil des siècles, tout n’est que recommencement. Un cycle sans fin.

Je me demande… Ne peut-on pas partir à la rencontre des autres, accepter leurs différences physiques, leur cultures, leurs façon de vivre sans vouloir les dominer, les asservir, les rendre tel que nous sommes, nous croyant les meilleurs?

Je me demande…. Où est le vivre ensemble ? L’amitié entre les peuples, la bienveillance, la générosité, la sympathie. Devant la disparition des sentiments amicaux, mon cœur est lourd. Pour égayer un peu mes jours et parler aux enfants de pays lointains et de différentes cultures, je mise tout sur la cuisine.

Récemment nous avons pas mal voyagé au travers de nos assiettes.

Le poulet Tikka Massala nous emmène tout droit en Inde. En route !

Préparation: 20 min

Cuisson: 40 min

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 6 blancs de poulet (ou 1 poulet entier coupé en morceaux)
  • 2 yaourts grecs natures (soit 200ml)
  • 1 cuillère à soupe rase de concentré de tomates
  • 1 boîte de tomates concassées 400g (ou, en pleine saison de tomates, 2/3 tomates coupées en morceaux)
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’amandes effilées
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 petit verre d’eau
  • coriandre fraîche
  • 1 cuillère à soupe de pâte de curry vert (au rayon cuisine du monde de votre supermarché)
  • 1 cuillère à soupe de cumin en poudre
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • sel

Matériel:

  • 1 bol
  • 1 saladier
  • 1 planche à découper
  • 1 bon couteau
  • 1 cuillère à soupe
  • 1 cuillère à café
  • 1 cuillère en bois
  • 1 grande casserole avec couvercle

Préparation:

Commencez par couper le poulet s’il et entier, détaillez-le. Vous pouvez couper les cuisses en deux, les hauts et les pilons. Si vous utilisez des blancs de poulet comme moi, coupez-les en cubes. Réservez-les dans un saladier.

Dans un bol, mélangez 1 yaourt, donc 100ml de yaourt nature grec avec les épices. (cumin, curry vert, sel et 1 cuillère à café de sucre)

Versez la marinade sur le poulet. Mélangez. Réservez au frais.

Épluchez, lavez et émincez l’oignon. Épluchez, lavez, coupez la gousse d’ail en 2 et ôtez le germe indigeste au milieu. Émincez la gousse d’ail. Dorez l’oignon dans un filet d’huile d’olive avec une cuillère à soupe de sucre.

Une fois l’oignon bien doré, ajoutez l’ail émincé et le poulet mariné. Laissez cuire à feu moyen et à couvert pendant 20 minutes. Remuez de temps en temps avec une cuillère en bois.

Au bout des 20 minutes, ajoutez les amandes effilées, les tomates concassées, 1 petit verre d’eau. Salez et mélangez.

Laissez mijoter à nouveau 20 minutes à feu moyen et à couvert. N’oubliez pas de mélanger de temps à autre.

Incorporez le 2e yaourt, il permettra de lier la sauce. Ciselez la coriandre fraîche et ajoutez-la à la casserole. Mélangez.

Laissez encore cuire à feu doux et à découvert cette fois, pendant maximum 10 minutes. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

J’ai servi avec du riz basmati. Un régal. Bien plus qu’un repas, un voyage, une trêve dans les nouvelles quotidiennes qui ne cessent de s’assombrir.

Cette recette n’est pas de moi, elle est de Soulef, la merveilleuse créatrice du blog « amour de cuisine« . Ce blog est un livre de recette qui allie recettes simples et un peu plus élaborées, cuisine du monde, cuisine française, un blog riche en bonnes idées culinaires. La recette originale est à trouver sur le lien suivant:

https://www.amourdecuisine.fr/article-recette-poulet-tikka-massala.html

J’ai testé cette recette dans le cadre du défi « cuisine du monde » du groupe Facebook « tests de recettes entre blogueurs ». Un défi qui m’a énormément parlé. Si vous aussi vous souhaitez participer aux prochains défis et tester de nouvelles recettes, n’hésitez pas à visiter la page et à vous inscrire, même si vous n’avez pas de blog culinaire.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

13 réflexions sur “Poulet Tikka Massala

  1. Il n’y a rien de nouveau dans le comportement actuel de l’humain, quand tu vois que dans certaines même familles les personnes se jalousent avec toutes les conséquences qui vont avec.
    Mais tout cela ne m’empêche pas de saliver devant ce poulet tikka massala qui me paraît bien savoureux 🙂
    Bon lundi à toi. Viviane

    Aimé par 1 personne

    1. Malheureusement, c’est vrai. L’ambiance actuelle me fait tout de même froid dans le dos, je trouve que beaucoup de choses s’accélèrent et que les gens deviennent de moins en moins tolérants. L’impression que quand j’étais enfant il y avait un peu plus d’humanité. Ou alors était-ce parceque je voyais tout cela avec la naïveté de mes yeux d’enfants. 🤔C’est pourquoi je favorise mon petit cocon familiale. Profitons de chaque instant devant une belle assiette. ☺️

      Bonne semaine à toi.

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis bien d’accord avec toi, cela a toujours existé mais c’est de pire en pire effectivement. A petite échelle on le constate dès que l’on prend la voiture ou que l’on est à une caisse de supermarché 😉
        Bonne nuit. Viviane

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou ma cherie,
    Merci pour ta grande confiance, c’est un plat qu’on adore, et j’espère qu’on puisse trouver enfin la paix avec nous mêmes, cette vie est déjà très dure et chaque fois celui qui veut gratter sa tête doit deranger tous ceux autour de lui…. Un monde sans merci.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s