Quand le pain est mouillé, il faut le boire.
Chaval
Il y a une chose qui m’insupporte réellement, c’est le gaspillage. On peut faire tellement de choses avec les restes.
Le pain est l’aliment le plus gaspillé alors que tellement de personnes dans ce monde en manque. C’est si triste. Si vous saviez ce qu’on jette au travail. Je suis horrifiée à chaque fois, mais obligée car c’est tout un protocole d’hygiène à respecter. Mais à chaque fois, ça me brise le cœur.
Quand il me reste un peu de pain à la maison, y comprit des croûtons, je les garde, ils deviennent durs mais tanpis. Je le mixe pour faire de la chapelure ou je le rehydrate pour en faire un bettelman, des galettes de pain rassis aux graines et au fromage ou de la soupe de pain.
La soupe de pain, c’est assez « spécial » selon mes enfants. À vrai dire, ils n’aiment pas cette sensation de pain mouillé assez gluant. Moi, au contraire, j’apprécie cette soupe rassasiante, nourrissante et anti gaspi.
C’est une soupe qui nous vient de nos campagnes, au moment où après la guerre mondiale qui a ravagé le pays, la population manquait de tout. À ce moment, il n’était pas question de gaspiller. Tout était recyclé, la moindre miette était réutilisée.
Autrefois on avait un autre rapport au gaspillage. Aujourd’hui j’ai l’impression que tout tourne tellement vite et qu’ayant accès à tout, tout le temps, on ne prête plus attention au gaspillage. C’est la folie de la consommation. Consommation TGV.
Le recyclage aussi passe à la trappe. Je vis en immeuble et franchement la poubelle de tri fait peine à voir. Il y a de tout dans cette poubelle, à tel point que quand le camion des ordures ménagères passe, il la vide aussi. Alors moi, mon tri, même s’il est à petite échelle, ne sert pas à grand chose. Malheureusement.
La mentalité de notre génération, c’est qu’il nous faut tout. Tout comme le voisin. Les appareils derniers cris, les modèles les plus récent. C’est un tourbillon de modernité. Et si c’est ça la modernité, franchement je n’en veux pas. Je ne souhaite pas ça à mes enfants.
Je ne suis pas la meilleure maman du monde, mais j’enseigne à mes enfants la valeur de chaque chose sur cette terre. Même la valeur de la plus petite miette de pain.

Donc, si vous avez bien lu, mes enfants n’aiment pas cette soupe. Moi, au contraire, je l’apprécie beaucoup. Quand le temps commence à se rafraîchir, en bol de cette soupe nous ravigote bien.
Préparation: 10 min
Cuisson: 30 min
Ingrédients pour 5 personnes:
- l’équivalent d’1 baguette + 1/2
- 1 cube bouillon de poule ou de légume, au choix
- 3 cuillère à soupe de crème fraîche épaisse
- 1 oeuf
- 1 litre d’eau
- sel/poivre
- persil
- ail en poudre
Matériel:
- 1 planche à découper
- 1 couteau à pain
- 1 grande casserole avec couvercle
- 1 bol
- 1 cuillère en bois
Préparation:
Commencez par couper le pain en petits dés. Attention de ne pas vous blesser.
Mettez les dés de pain dans une grande casserole. Couvrez du litre d’eau.
Ajoutez le cube de bouillon, l’ail selon votre goût et le persil.
Couvrez. Laissez cuire à feu doux pendant 30 minutes.
Dans un bol, battez l’œuf. Ajoutez les cuillères de crème épaisse.
Au bout des 30 minutes de cuisson, retirez la casserole du feu et ajoutez le bol avec le mélange œuf/crème.
Mélangez vivement.
Rectifiez l’assaisonnement, salez et poivrez.
Un seul mot d’ordre après avoir lu cette recette, ne jetez plus le pain dur, recyclez-le !
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.
Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.
Merci pour votre soutien !
Bon appétit !
une bien jolie recette que je m’empresse de noter..
bon début de semaine à toi
J’aimeJ’aime