Biscuits de Noël à la noisette

Noël n’est pas un jour ni une saison, c’est un état d’esprit.

Calvin Coolidge

Nous arrivons dans la dernière tranche du mois de Novembre. Il est l’heure mes amis ! L’heure de causer avec vous de Noël, l’heure d’entrer dans la période de l’avent, cette période où on commence à parler des repas de fête, où on cherche des décorations authentiques pour nous offrir un cadre de vie chaleureux, où la lumière règne.

C’est aussi l’heure où le four tourne à plein régime. Il faut remplir les boîtes métalliques de petits bredeles à partager avec les proches, les amis, les voisins, les maîtres et maîtresses.

En ce moment, il fait une chaleur douce dans ma cuisine, remplie des effluves de cannelle, anis, citron, beurre. Des noix concassées, des noisettes hachées, des amandes en poudre tapissent la table de ma cuisine, de la farine recouvre mon plan de travail, mon rouleau à pâtisserie se fatigue à étaler des quantités de pâtes de toutes les couleurs et de toutes les odeurs.

Et puis, des petites mains viennent découper des formes à l’emporte pièce, on trouve de tout, lunes, cloches, sapins, étoiles.

Vous l’avez compris, c’est une nouvelle recette de bredeles que je vous partage aujourd’hui. Pas besoin détaler de la pâte, pas besoin d’emporte pièce, cette fois, il faut juste façonner de petits croissants de noisettes et recouvrir les extrémités de chocolat praliné.

Préparation: 30 min

Repos au frais: 2 h

Cuisson: 10 min

Ingrédients pour 40 à 50 biscuits:

  • 125g de poudre de noisettes
  • 250g de farine
  • 175g de beurre à température ambiante
  • 100g de sucre
  • 1 pincée de sel
  • 80g de chocolat praliné pour le glaçage

Matériel:

  • 1 robot ou 1 batteur électrique
  • 1 plaque de cuisson
  • papier cuisson
  • 1 pinceau
  • 1 bol
  • film alimentaire
  • 1 grille

Préparation:

Dans le bol du robot, battez le beurre mou avec le sucre. 5 minutes environ, le mélange doit blanchir et devenir mousseux.

Ajoutez ensuite la poudre de noisettes, la farine et le sel. Mélangez.

Formez une boule de pâte, filmez-la et placez au frais 2 h.

Une fois la pâte bien reposée, habillez une plaque de cuisson de papier cuisson.

Préchauffez le four à 180° C.

Formez une boule entre vos mains, un peu plus petite que la taille d’une noix.

Façonnez avec cette boule un croissant avec des pointes plus fines que le milieu. Posez-le sur la plaque de cuisson.

À l’aide du dos d’une fourchette ou d’un couteau, tracez des petits traits sur le croissant.

Enfournez à mi-hauteur dans le four chaud pour environ 10 minutes. Dès que les bouts brunissent, c’est prêt.

Laissez refroidir les biscuits.

Une fois les croissants froids, faites fondre le chocolat praliné dans un bol au micro-ondes, 30 secondes suffisent. Mélangez bien pour que tout soit bien fondu.

À l’aide d’un pinceau, nappez les bouts des croissants. Vous pouvez aussi bien les tremper dans le chocolat. Laissez sécher sur une grille.

Ces petits croissants sont fondants et croustillants à la fois. Un véritable goûter d’avent. Les bouts praliné sont un vrai petit plus gourmand.

Cette recette n’est pas de moi, je l’ai pioché sur le joli blog « les essais culinaires de Sandra » cliquez sur le lien pour tomber sur la recette originale.

Je l’ai testé dans le cadre du défi « anniversaire » du mois d’Octobre organisé par la page facebook « tests de recettes entre blogueurs ».e

En voyant ces petits croissants, je me suis dit que ça me permettrait de tester une nouvelles recette de bredeles pour garnir mes boîtes. Pari gagné ! Malheureusement la boîte est déjà vide. Mes enfants se sont régalés.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

Bonne période de l’avent !

4 réflexions sur “Biscuits de Noël à la noisette

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s