Number cake moelleux à la noix de coco

Ce qu’on appelle le bonheur, c’est sa propre capacité d’aimer la vie.

Jean Royer, la main cachée.

Et si le bonheur c’était vivre, tout simplement, et bien plus que vivre, aimer sa vie, peu importe son moment, ses joies, ses peines.

Tirer le positif de chaque chose, même si les nouvelles sont mauvaises, si la tristesse nous envahie et si la malchance nous gagne.

C’est ma philosophie de vie. Ce qui doit arriver, arrive et la vie ne s’arrête pas pour autant. Alors autant rendre les choses agréables, garder le sourire et avancer.

J’ai réalisé ce number cake pour une grande occasion. L’anniversaire de mon aînée. Ses 16 ans. Oui, ma plus grande a déjà 16 ans. Voir grandir ses enfants, c’est le bonheur ultime pour moi. Voir ses petits enfants et les voir grandir aussi c’est la suite logique des choses. J’espère avoir cette chance là un jour.

Ma fille souhaitait un gâteau « classe », un number cake. Comme elle est dans les 2 chiffres, elle a pu choisir 2 saveurs différentes. Le premier, celui que je vous présente aujourd’hui, est un number cake moelleux, chantilly coco, quelques morceaux de fraises. Pour la décoration, juste des « Raffaello », des cœurs en fraise, des brisures de biscuits « Biarritz » de chez Delacre, des cœurs chocolat blanc/framboise de chez « Galler ».

Le biscuit est un biscuit de Savoie, léger, moelleux et qui tient superbement bien pour ce genre de réalisation.

Préparation: 1h30 à 2h

Repos: je laisse 1 nuit au frais

Cuisson: 40 min

Ingrédients pour un number cake:

Pour le biscuit:

  • 4 oeufs
  • 120g de sucre semoule + 30g pour les blancs d’oeufs
  • les zestes d’1 citron jaune non traité
  • 35g de maïzena
  • 1 pincée de sel

Pour la chantilly:

  • 2 boites de 425ml de lait de coco
  • 3 cuillères à soupe de sucre semoule

Pour la décoration:

  • des « Raffaello »
  • quelques fraises
  • 1 tablette de chocolat blanc/framboise de chez « Galler »
  • quelques biscuits Biarritz de chez « Delacre »
  • noix de coco râpée

Matériel:

  • 1 robot ou 1 batteur électrique
  • 1 plaque de cuisson
  • papier cuisson
  • 1 couteau
  • poches à douilles et douilles de votre choix
  • 1 emporte pièce coeur
  • 1 maryse
  • 1 râpe

Préparation:

Commencez par préparer le biscuit de Savoie. Il vous faudra répéter l’opération 2x. Il faut 2 plaques de biscuits.

Préchauffez le four à 180 °C.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Montez les blancs en neige ferme. Quand ils commencent à bien monter, ajoutez 30g de sucre semoule. Réservez.

Fouettez les jaunes avec 120g de sucre. Attention au temps. C’est 6 minutes et c’est important. Le mélange doit monter et blanchir.

Mélangez la farine et la maïzena.z

Zester le citron jaune et ajoutez-le aux jaunes d’œufs.

Incorporez le mélange farine/maïzena, délicatement à l’aide d’une maryse.

Habillez une plaque de papier cuisson et coulez la pâte dessus. Étalez uniformément.

Baissez le four à 160°C. Et enfournez à mi-hauteur pour environ 15 min. Les plaques de biscuits vont cuire assez vite.

Rappelez-vous qu’il vous faut 2 plaques de biscuits.

Laissez refroidir avant de découper le chiffre dans le gâteau.

Pour la forme, je découpe un patron dans une feuille. Je n’ai pas de moule spécial pour les number cake. Je sais qu’il en existe mais j’en fais tellement peu que je n’en vois pas l’utilité. Découpez votre chiffre dans le gâteau.

Découpez vos chiffres dans les gâteaux refroidis.

Préparons la chantilly coco.

Ca va être très simple, la seule recommandation que je vous donne c’est de placer vos ustensiles au congélateur 30 minutes avant de battre le lait de coco. Tout doit être très froid.

Le lait de coco aussi doit être très froid. Vous pouvez placer les boîtes au frais suffisamment longtemps pour qu’elles soient froides.

Une fois le tout bien réfrigéré, versez le lait de coco dans le bol de votre robot puis battez à pleine vitesse. Le tout va bien monter et s’affermir. Ajoutez le sucre en continuant de battre. La crème doit être bien froide.

Remplissez une poche à douille de crème chantilly coco. J’ai choisi une grosse douille lisse pour faire des boules et une plus petite étoilée pour compléter la déco.

Pochée de la crème sur un premier chiffre.

Équeutez, lavez, et coupez quelques fraises en petits morceaux. Posez des morceaux par çi et par là sur la crème. Saupoudrez de coco râpée. Refermez avec le 2e chiffre.

Pareil, pochez de la crème sur le haut du gâteau. C’est le haut, celui qui sera bien à la vue des invités et joliment décoré. Donc essayez de faire un joli pochage. Ce n’est pas mon truc la poche à douille donc j’ai fait comme j’ai pu.

Brisez les biscuits Biarritz en petits morceaux. Coupez quelques Raffaello en 2. Avec un petit emporte pièce coeur, découpez des cœurs dans des rondelles de fraises puis la même chose dans la tablette de chocolat blanc/framboise.

Décorez votre gâteaux comme vous le souhaitez, vous pouvez vous inspirez de mes photos.

Placez au frais jusqu’au moment de servir.

Ce que moi je fais, c’est que la veille je réalise le biscuit, le pochage et je place au frais. Je décore le jour J. Le biscuit aura tout le temps en 24h de prendre le goût de la crème, qui aura elle aussi un meilleure tenue.

Et voilà comment faire un number cake assez rapidement quand même, un gâteau qui a beaucoup plu à ma fille. Le 2e chiffre qui n’a rien à voir en goût, arrive dans le prochain article.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

8 réflexions sur “Number cake moelleux à la noix de coco

  1. Ping : Top 50 des recettes sucrées en 2022 – Ma Petite Cuisine Familiale

Laisser un commentaire