Il arrive le maquereau,
maquereau frais,
maquereau nouveau.
Voilà le maquereau, mesdames, il est beau le maquereau.
Marcel Proust, A la recherche du temps perdu, la prisonnière, 1923
Le maquereau est un de mes poissons favoris. En fait, j’aime tous les poissons, mais celui-ci obtient ma préférence.
Beaucoup ne connaissent que le maquereau en conserve. Ici, j’ai eu la chance d’en trouver de bons filets frais. Le maquereau, c’est un poisson gras, riche en oméga 3 bénéfique pour le côté cardio-vasculaire. 100g de ce poisson vous apporteront jusqu’à 700% de l’apport journalier nécessaire à un homme en vitamines B12. Il est également bourré de vitamines D et de fer.
Je pense que le corps nous réclament les aliments qui nous apporteront tous les nutriments dont nous avons besoin. Si nous avons une baisse de vitamines, ou de fer, ce qui est régulièrement mon cas, nous aurons envie de manger des aliments qui en contiennent. Ainsi le maquereau fait régulièrement partie de mes menus. Non parceque je me force à en manger, mais parceque j’en ai envie. Je trouve que la nature est très bien faite. Seulement faut-il être à l’écoute de nos besoins.
Allumer le four par cette chaleur peut être rédhibitoire, mais il s’agit de quelques minutes de cuisson seulement pour un apéro ou un repas froid.
Ensuite on pourra délicatement poser nos filets de maquereau sur une tranche fraîche de pain de campagne, complet ou aux graines, le déguster, juste comme cela, sans chichis ni fioritures. En guise d’apéro, d’entrée ou de dîner. C’est comme vous le sentez.

J’ai arrosé mes filets d’huile épicée du style huile à pizza, je les ai saupoudré de gros sel rose de l’Himalaya et de baies roses.
Préparation: 10 min
Cuisson: 10 min
Ingrédients pour 4 personnes:
- 500g de beaux filets de maquereau
- Sel rose de l’Himalaya
- baies roses
- persil
- huile épicée (idéalement pour pizza)
Matériel:
- 1 plat de cuisson allant au four
Préparation:
Préchauffez le four à 180°C.
Posez les filets de maquereau dans un plat de cuisson.
Arrosez d’huile épicée, assaisonnez de sel et de baies roses.


Enfournez à 170°C pour environ 10 minutes.
Laissez refroidir.






Par ses grandes chaleurs, une petite tartine froide, passe toute seule.
N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.
Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.
Merci pour votre soutien !