Ratatouille au four

Le bon vivant n’est pas celui qui mange beaucoup, mais celui qui goûte avec bonheur à toutes les formes de la vie.

Jean Pierre Gastaldi, Bonheur d’aimer

La ratatouille, c’est mon plat de l’été. Celui qui appelle le soleil.

Ma ratatouille à moi c’est sans aubergines, parceque les enfants ne les mangent pas, et avec un maaaax de courgettes. Histoire de bien en profiter avant que la saison ne se termine.

Je n’ai pas la chance d’avoir un potager, alors je me rends régulièrement à la ferme cueillette pour choisir moi-même mes légumes de saison. Ainsi je privilégie le circuit court ( la cueillette est à moins de 10kms de chez moi), le zéro déchet (pas d’emballage, j’amène mes propres contenants), les saisons (je ne consomme que ce qui pousse à la cueillette au moment où j’y vais).

Et puis c’est une petite leçon de vie pour les enfants. Trop peu d’enfants aujourd’hui savent comment poussent les courgettes ou les tomates, à quel moment on peut les cueillir, comment on en prend soin. Voir cette variété de couleurs, d’odeurs, leur apprendre qu’on mange des fraises de la fin du printemps et jusqu’à la fin de l’été et pas après.

Leur expliquer à quoi servent les abeilles, qu’elles sont des insectes amis indispensables pour que nous puissions avoir des fruits et des légumes. Les vers de terres qui drainent la terre et permettent la bio diversité.

Oui, ma ratatouille est locale.

D’habitude, je la fait à la casserole. Cette fois, j’ai jeté mon dévolu sur cette recette de cuisson au four, super pratique. Et vu l’été qu’on a eu, aucune culpabilité d’allumer le four.

Le recette me vient tout droit d’un joli blog « plume et prose« , cliquez sur le lien pour trouver la recette originale.

Le plus dur et le plus long, comme souvent, sera de couper les légumes. Ensuite, c’est le four qui fait tout.

Préparation: 30 min

Cuisson: 50 min

Ingrédients:

  • 1kg de courgettes
  • 350g de tomates cerises
  • 2 poivrons
  • 1 piment
  • 4 à 6 gousses d’ail
  • 1 oignon
  • 1 filet d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe d’herbes de provence
  • 1 pincée de piment de Cayenne en poudre
  • sel/poivre

Matériel:

  • 1 planche à découper
  • 1 bon couteau
  • 1 plat de cuisson allant au four

Préparation:

Préchauffez le four à 200°C.

Préparez les légumes.

Lavez et coupez les extrémités des courgettes. Coupez-les en petits dés.

Lavez les poivrons et les piments. Épépinez-les et coupez-les également en petits dés.

Épluchez et lavez l’oignon. Émincez-le.

Lavez et coupez les tomates cerises en 2 ou 4 morceaux.

Épluchez les gousses d’ail. Coupez-les en 2, ôtez le germe en milieu et émincez les gousses d’ail.

Placez tous les légumes dans le plat. Ajoutez les herbes de Provence selon votre goût. Salez, poivrez et ajoutez la pincée de piment.

Arrosez d’un filet d’huile d’olive, mélangez et enfournez pour 50 minutes à 200°C.

Je mélange régulièrement les légumes pendant la cuisson.

Et là, une odeur estivale se répand dans toute la maison. Le fumet de la ratatouille est reconnaissable entre beaucoup de plats.

J’ai choisi d’essayer cette recette dans le cadre du défi courgette du mois d’août 2021. Défi proposé par le groupe Facebook « tests de recettes entre blogueurs ». Défi qui est bien entendu ouvert à tous, même les non-blogueurs.

N’hésitez pas à me laisser vos avis, vos critiques, vos commentaires, sous l’article mais aussi via messenger, Instagram, pinterest. Vous pouvez également m’envoyer un mail:

Et envoyez-moi vos photos, j’aime toujours avoir de vos nouvelles et savoir ce qui vous a plû ou non. C’est aussi vous qui faites vivre le blog.

Bon appétit !

Laisser un commentaire