Maneles salés

Ce qui compte à Noël, ce n’est pas de décorer le sapin, c’est d’être tous réunis.

Kevin bright, friends

Demain, 6 décembre, c’est la Saint-Nicolas. En Alsace, elle n’est pas fêté comme en Belgique mais quand même c’est un jour marquant pour les enfants.

Au départ, pour la Saint Nicolas, les enfants recevaient des chocolats, du pain d’épices, des clémentines et des maneles. (Je vous rappelle que vous pouvez trouver sur mon blog une chouette recette de maneles. Cliquez sur le lien.)

Aujourd’hui les enfants reçoivent jouets, cadeaux en tout genre. Trop commerciale à mon goût. Chez moi, ce sera clémentine, chocolat et maneles.

Si vous venez vous promener demain dans les régions du Nord et de l’Est de la France vous rencontrerez peut être ce grand bonhomme habillé de rouge, portant une longue barbe blanche, une mitre et une crosse. Il se ballade avec son âne et parfois avec le père fouettard. Mais n’ayez pas peur de ce dernier, il ne punit que les enfants désobéissants… À moins que vous ne fassiez partie de cette catégorie… Oups !

Je confectionne des maneles briochés depuis que j’ai des enfants. Ça fait donc près de 15 ans et cette année, pour apporter un peu de nouveauté, j’ai voulu innover. Des maneles salés et je me demande… Mais pourquoi aucune boulangerie n’a t-elle eut cette idée auparavant? Des maneles salés, juste au fromage, fromage/oignons/lardons, lardons/noix/oignons.

Allez je vous partage mon idée, ma recette.

Préparation: 30 min

Repos de la pâte: 2h

Cuisson: 15 min

Ingrédients pour environ 8 maneles:

Pour la pâte de base:

  • 300g de farine
  • 10g de sel
  • 1 oeuf
  • 20g de levure de boulangerie
  • 110g de lait tiède
  • 75g de beurre
  • 1 poignée de gruyère râpé

Pour la garniture:

  • 100g de lardons natures
  • 1 petit oignon
  • quelques noix
  • grains de poivre noir

Pour la dorure:

  • 2 jaunes d’oeuf

Matériel:

  • 1 robot pâtissier ou 1 batteur électrique
  • 1 saladier
  • film alimentaire
  • 1 plaque de cuisson
  • papier cuisson
  • 1 paire de ciseau
  • 1 poêle anti-adhésive

Préparation:

Dans un saladier, mélangez la farine, le sel, la levure émiettée. Faites un puit, c’est à dire une fosse dans laquelle vous allez versez les ingrédients liquides, l’œuf, le lait, le beurre en morceaux.

Pétrissez les ingrédients pendant au moins 15 minutes, ou jusqu’à ce que la pâte se détache des bords du saladier. Filmez le saladier et placez-le dans un endroit chaud. Évitez les courants d’air. Personnellement je place le saladier près d’un radiateur. Laissez lever la pâte 1h30 environ.

À ce moment, si vous souhaitez faire des maneles oignons/lardons, émincez l’oignon et faites-le revenir avec les lardons dans une poêle. Puis posez-le tout sur papier absorbant pour ôter l’excédent de graisse.

Une fois la pâte bien levée, posez-la à nouveau sur un plan de travail fariné et dégazez-la. Dégazer veut dire repétrir à nouveau pour ôter les bulles d’air formées lors de la première pousse. Vous pouvez voir que la pâte est bien alvéolée, signe qu’elle a bien poussé.

Si vous voulez des maneles au fromage, ajoutez, au moment du dégazage la poignée de fromage. Et si vous souhaitez des lardons et des noix, faites-en de même.

Formez une boule de pâte puis détaillez en 8 parts égales.

Confectionnez les maneles selon le plan ci dessous, avec l’aide de ciseaux.

Placez-les maneles sur une plaque recouverte de papier cuisson. Couvrez d’un torchon et laissez pousser une seconde fois pendant 30 minutes environ.

Préchauffez le four à 180°.

Une fois les maneles levés, dorez-les avec du jaune d’oeuf et placez des grains de poivre pour faire les traits du visage et les boutons. Saupoudrez de gruyère râpé si vous le désirez.

Enfournez à mi-hauteur à 180° pendant environ 15 minutes.

Laissez-les refroidir sur une grille.

J’espère que ces maneles salés vous plairont autant que nous les avons apprécié.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

Bonne Saint Nicolas à tous !

2 réflexions sur “Maneles salés

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s