Feuilletés tressés aux anchois

J’ai pensé qu’on devrait se souhaiter une bonne semaine tous les lundis plutôt qu’une bonne année une seule fois tous les 365 jours.

Françoise Dorin, les lettres que je n’ai pas envoyées…

Noël s’est achevé, s’en vient la soirée du réveillon, suivie de l’épiphanie. Et moi…. Je suis très en retard et je ne vous ai même pas publié la moitié des recettes de Noël que je voulais vous proposer.

Certaines, sont utilisables au nouvel-an également.

Nouvel-an, soirée dans laquelle on met beaucoup d’espoir. Espoir de temps conviviaux, remarquables, entourés bien souvent de nos amis. Beaucoup disent que Noël est en famille et Nouvel an entre amis. Pas pour moi. Mes enfants avant tout.

Dans mon métier, on travaille soit Nouvel-an, soit Noël. Pas le choix, c’est comme ça et c’est normal, pour que la continuité des soins se fasse et que chaque soignant puisse avoir au moins libre pour une des 2 fêtes. Pour moi c’est tout vu, je sacrifie mon nouvel an. Ce n’est même pas tant pour fêter Noël mais 2 de mes enfants ont anniversaire aux alentours de Noël. Un le 24 et l’autre le 27. Je tiens à être présente pour ces jours là.

J’ai remarqué ces dernières années que bien souvent à nouvel an, il n’y a pas de grande popote dans vos foyers, parfois juste un buffet, un apéro dînatoire. Donc si vous aussi vous succombez à cette mode, je vous partage ma recette de petits feuilletés aux anchois. Feuilletés tout droit inspirés de ceux que ma très chère maman nous préparait quand nous étions enfants.

Ma maman faisait des torsades, moi j’en ai fait des tresses.

Préparation: 30 min

Cuisson: environ 15 minutes à surveiller

Ingrédients pour environ 20 feuilletés:

  • 1 pâte feuilletée du commerce, déjà étalée
  • 1 pot d’anchois à l’huile (au rayon saumon fumé/surimi/etc…)
  • 1 jaune d’oeuf pour la dorure
  • graines de sésame (facultative)

Matériel:

  • 1 couteau
  • papier cuisson
  • 1 plaque de cuisson
  • 1 pinceau à pâtisserie

Préparation:

Préchauffez le four à 175°c.

Déroulez la pâte feuilletée. Laissez-la sur le papier cuisson.

Égouttez les anchois. Et placez-les à la verticale sur la pâte, en laissant environ 1 cm entre chaque colonne. Faites des colonnes jusqu’au milieu de la pâte. Pliez la pâte en 2. Il faut rabattre le côté droit sur le côté gauche.

Appuyez un peu sur la pâte du dessus pour bien qu’elle se colle à celle du dessous et soudez les bords. Appuyez surtout entre les colonnes d’anchois.

Coupez des bandes verticales. Il faut couper entre les colonnes d’anchois.

Coupez chaque bande en 3 bandes de 10 centimètres environ.

Pour faire des tresses, il faut 3 parties de pâte égales. Prenez une bande de 10cm posez-la à la verticale devant vous. Faites 3 entailles verticales dans la bande du haut en bas en veillant à laisser 2 cms non entaillés sur le haut de la bande.

Formez une tresse. Essayez au mieux de laissez le côté où les anchois sont à vu, sur le dessus.

Posez sur une plaque de cuisson.

Badigeonnez le haut de jaune d’oeuf et parsemez de graines de sésame.

Enfournez à mi hauteur pour environ 25 minutes, tout dépend de votre four.

Sortez les feuilletés quand ils sont bien dorés.

Ces petits feuilletés aux anchois étaient sur notre table de Noël et je pense qu’ils seraient bienvenu sur votre table de la St Sylvestre.

Bon réveillon du 31, dernière nuit de l’année 2021.

Une réflexion sur “Feuilletés tressés aux anchois

  1. Ping : Top 50 des recettes salées en 2022 – Ma Petite Cuisine Familiale

Laisser un commentaire