Couronne de Noël saumon fumé/crevettes/oeufs de truite

Le bonheur n’est pas toujours dans un ciel éternellement bleu, mais dans les choses les plus simples de la vie.

Confucius

Noël, c’est toujours l’occasion de prendre un peu plus de temps pour mes enfants, une parenthèse chaleureuse quand le tourbillon de la vie nous entraîne.

On prépare cette fête ensemble, on décide du repas, du dessert, de ce qu’on fera lors de cette soirée. On y met tout notre cœur, toute notre attention. On cherche à se faire plaisir mutuellement.

Finalement Confucius a raison, même si le ciel n’est pas éternellement bleu, les choses simples de la vie nous apportent le bonheur dont on a besoin.

Une petite heure en cuisine à préparer les bredeles de Noël avec les enfants et pourquoi pas leur colorer le bout du nez avec de la farine. Rester assise à côté de sa fille pendant de longues minutes, juste à la regarder dessiner. Écouter les conversations de nos ados, conversations qui bien souvent sont loin de nous intéresser, mais quel bonheur de les voir rire entre eux. Regarder un film avec son mari, la tête posée contre son torse et entendre son cœur qui bat. Des choses simples que bien souvent nous ne prenons plus le temps d’apprécier.

Des recettes simples, je vous en propose plusieurs sur ce blog. Cette couronne en fait partie.

Alors je vous entends blablater jusque chez moi, que ça n’a pas l’air simple du tout, mais détrompez-vous. Si vous suivez les proportions à la lettre et la petite astuce pour la cuisson des choux, je vous assure que ça ira.

Nous avons adoré cette entrée fraîche à partager. Les choux sont garnis de fromage frais ail et fines herbes légèrement citronné, de saumon fumé, de crevettes et d’œufs de truites pour rendre la couronne plus gracieuse. Le tout parsemé d’un peu d’aneth.

Les choux ne sont pas très gros, juste bien pour le dévorer en 3/4 bouchées.

Préparation: 35 min

Cuisson: 25 min environ

Ingrédients pour 1 couronne de 15 choux:

Pour les choux:

  • 125ml d’eau
  • 125ml de lait
  • 115g de beurre
  • 140g de farine
  • sel
  • jaune d’oeuf pour la cuisson

Pour la garniture:

  • 250g de fromage ail et fines herbes
  • le jus d’1/2 citron jaune
  • 2 crevettes par choux (pour ma couronne environ 25 crevettes)
  • 4 tranches de saumon fumé
  • 1 pot d’œufs de truite
  • aneth (j’en avais de la sèche, mais vous pouvez prendre de la fraîche)

Matériel:

  • 1 casserole à fond épais
  • 1 cuillère en bois
  • 1 saladier
  • 1 poche à douille avec douille ronde et une douille au choix pour la farce
  • 1 plaque de cuisson
  • papier cuisson
  • 1 planche à découper
  • 1 bon couteau
  • 2 petites cuillères
  • 1 joli plat de présentation

Préparation:

En premier lieu, il faut préparez les choux. Cette recette est celle de Christophe Felder. C’est grâce à lui que j’ai réussi à faire beaucoup de basiques de la pâtisserie. C’est donc naturellement que j’utilise sa recette pour mes choux.

Les choux doivent être bien réussi. Ils sont la base de la couronne. La pâte est inratable, c’est surtout pour la cuisson qu’il faut respecter une règle fondamentale. « on ouvre jamais le four pendant la cuisson » sinon, ils tombent.

Faites chauffer le lait, l’eau et le beurre dans une casserole à fond épais.

Une fois le beurre fondu, ôtez la casserole du feu et ajoutez la farine tout en mélangeant.

Déposez à nouveau la casserole sur le feu pour chauffer la pâte. Il s’agit de la dessécher. Pour cela tournez dans la casserole à l’aide de la cuillère en bois. Ça ne dure pas longtemps. 30 secondes.

Ôtez la casserole du feu, versez la pâte dans un récipient et ajoutez les œufs un à un en mélangeant bien entre chaque ajout.

Préchauffez le four à 175°C.

Une fois la pâte bien homogène, remplissez-en une poche à douille et façonnez sur une plaque de cuisson recouverte de papier, des choux de la taille que vous souhaitez. Les miens, crus, ont la taille d’une balle de ping pong.

Dorez le haut des choux avec du jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau.

Enfournez à mi-hauteur pour environ 25 minutes.

Et rappelez-vous de la règle principale, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson.

Les petits choux vont gonfler et dorer. Si au moment de les sortir du four vous remarquez qu’ils s’affaissent, c’est qu’ils ne sont pas assez cuits. No panic, remettez-les au four et laissez cuire encore un peu. Ils vont à nouveau gonfler.

Laissez refroidir les choux.

Préparons maintenant la farce.

Dans un saladier, mélangez le fromage ail et fines herbes avec le jus de citron et l’aneth. Alors j’ai testé également une variante avec du mascarpone, un pur délice aussi. Je mélange avec un robot ou un batteur électrique pour que la farce soit un peu plus aérée.

Remplissez une poche à douille de cette farce. Coupez le haut des choux et gardez le chapeau.

Remplissez les choux de farce.

Coupez le saumon fumé en tranches fines que vous roulerez sur elles-mêmes pour faire un escargot. Décortiquez les crevettes.

Posez sur la farce, 2 ou 3 escargots de saumon fumé et une crevette.

Sous le chapeau du chou, mettez un peu de farce puis collez-le au saumon et à la crevette. Pochez également un peu de fromage sur le haut du chou puis déposez-y délicatement des œufs de truite.

Posez le chou garni directement sur le plat.

Répétez jusqu’à ce que vous ayez pu former une belle couronne.

Pour finir, saupoudrez d’aneth fraîche ou séchée.

Placez au frais le temps de servir.

Cette couronne était à notre table de Noël et elle pourra facilement se retrouver sur votre table de la St Sylvestre ou sur celle du jour de l’an.

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

2 réflexions sur “Couronne de Noël saumon fumé/crevettes/oeufs de truite

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s