Galette des rois feuilletée pommes/chocolat

Si tu as une pomme, que j’ai une pomme, et que l’on échange nos pommes, nous aurons chacun une pomme. Mais si tu as une idée, que j’ai une idée et que l’on échange nos idées, nous aurons chacun deux idées.

George Bernard Shaw

Mi février, je crois qu’il n’est pas trop tard pour vous proposer une recette de galette des rois… Quoique, à y voir de plus prêt, si vous n’y mettez pas de fève, cette galette ressemble à une bonne tourte aux pommes et, paroles de maman, vous éviterez les disputes et les pleurs de ceux qui n’ont pas tiré la fève.

Si vous avez de vieilles pommes flétries, qui dépérissent en attendant d’être croquées, cette recette est faite pour vous. Ces pommes dont plus personne ne veut seront l’ingrédient principal d’un pur moment de gourmandise.

Parceque je ne veux plus me prendre la tête avec les calories… Plus de 20 ans que je les compte, j’ai associé du chocolat à la pomme. Oui, ce n’est pas du tout une recette régime… Pâte feuilletée pur beurre, pommes caramélisées au sucre vanillé, jus de clémentine et pépites de chocolat. Qui a dit que la galette pouvait être light de toutes façons ?

Comme toujours… La pâte feuilletée n’est pas faite maison. Un jour je me lancerai, quand ce jour sera venu ! Il y a des recettes qui ne font vraiment pas partie de mes spécialités, la pâte feuilletée et les macarons par exemple. Ce n’est même pas que je n’y arrive pas… Je vais vous faire un aveu, c’est que je n’ai même pas envie d’essayer. Trop à la mode les macarons et moi j’aime ce qui va à contre courant de la mode.

Mais revenons à notre petite galette.

Préparation: 20 min

Cuisson: 10 + 40 min

Ingrédients pour 1 galette:

  • 2 pâtes feuilletées pur beurre déjà prêtes 7/8 pommes, j’ai utilisé la variété Ariane (celles que j’avais dans mon panier) vous pouvez utiliser celles que vous préférez pour la cuisson.
  • 4/5 pommes
  • 100g de pépites de chocolat noir
  • 3 sachets de sucre vanillé
  • le jus de 2 clémentines
  • 1 jaune d’oeuf
  • chocolat fondu ou pâte à tartiner

Matériel:

  • 1 poêle
  • 1 plaque allant au four ou 1 moule à tarte rond
  • papier cuisson
  • 1 pinceau
  • 1 couteau
  • 1 planche à découper

Préparation:

Commencez par préparer les pommes. Pour les faire caraméliser, il faut les compoter un peu dans une poêle avec le jus de clémentines et le sucre vanillé.

Lavez, épluchez, épépinez et coupez les pommes en cubes.

Préchauffez le four à 180°C.

Faites chauffer une poêle anti-adhésive et versez-y les cubes de pommes.

Ajoutez le sucre vanillé ainsi que le jus des clémentines. Si vous faites cette recette et que ce n’est pas la saison des clémentines, vous pouvez utiliser du citron. Le jus d’un seul citron suffira.

Laissez compoter à feu doux pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Puis laissez refroidir.

Déroulez une première pâte feuilletée sur une plaque. Ou dans un moule à tarte.

Piquez le fond à l’aide d’une fourchette.

Versez la compotée de pommes sur le premier fond de tarte en laissant les bords libres.

Ajoutez les pépites de chocolat et cachez une fève. (ou pas)

Refermez avec la 2e pâte. Scellez bien les bords pour évitez les fuites. Dorez le dessus de la galette avec le jaune d’oeuf et placez 15 minutes la galette au frais.

Dessinez vos décors sur le dessus de la galette. Enfournez à mi hauteur, à 175°C pendant environ 40 minutes.

Une fois la galette cuite, dessinez une pomme sur le dessus avec de la pâte à tartiner ou du chocolat fondu.

À déguster tiède ou froide.

Alors, lequel d’entre vous sera roi ? Ou reine ?

N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires, vos remarques, qu’ils soient bons ou mauvais. N’hésitez pas à partager les recettes qui vous plaisent car c’est vous qui faites découvrir aux autres mon travail dans les méandres de la toile culinaire.

Vous pouvez me contactez via les réseaux sociaux, via les commentaires sous les articles. J’aime échanger avec vous et voir aussi les recettes du blog que vous testez.

Merci pour votre soutien !

Laisser un commentaire