Galette des rois chocolat, nougatine

À peine sortis de la ronde des fêtes de fin d’année, nous voilà dans celle de l’épiphanie et sa galette des rois. Pas le temps de penser régime, on verra après, quoique….. La chandeleur et carnaval arrivent à grands pas. Galettes, crêpes et beignets, le trio de fous qui ne va pas plaire à notre balance.

Cette galette fait partie de ma cuvée 2021. Même si je préfère les galettes briochées, je voulais faire plaisir aux enfants qui préfèrent les galettes feuilletées.

Une galette sous le signe de la gourmandise, quitte à craquer, craquons pour quelque-chose de bon, qui en vaut le coup. Chocolat et nougatine la compose.

Mais au fait, d’où vient la tradition de la galette ?

C’est mon moment Stephane Bern, vous ne sortirez pas de cet article sans avoir une petite histoire à raconter pour briller le jour de l’épiphanie.

Les Saturnales

Tout d’abord, cette fête n’a rien à voir avec la religion. C’est plutôt une fête païenne qui nous vient tout droit des romains et de leurs célèbres saturnales. Un roi était élu parmi les esclaves. Et tout le monde y comprit ses maîtres devaient faire ce qu’il ordonnait pour la journée. C’était histoire de mettre les esclaves et les maîtres sur un pied d’égalité pour une journée.

Le « Roi boit »

Ensuite, c’est une fête célébrée au solstice d’hiver. Elle rappelle l’arrivée de la lumière, de la fécondité, de la renaissance. D’où la fève. La fève est le premier légume qui pousse après l’hiver. Elle était plate, pas trop grande et comestible, idéale pour la cacher dans un gâteau.

Au moyen âge d’ailleurs, l’épiphanie s’appelait la fête du « roi boit ». Celui qui trouvait la fève dans le gâteau, devait payer à boire aux autres. Je ne vous cache pas que ceux qui étaient près de leurs sous, mangeaient la fève pour ne pas débourser leurs deniers. C’est pour éviter ça que sont naît les fèves en porcelaine.

Fèves en porcelaine, qui représentaient au départ tous les symboles de la fécondité, des poupons, des bébés, des enfants, puis quelques années après des scènes de la nativité et pour finir de nos jours, plus aucun rapport avec l’épiphanie ou la crèche. Les fèves ont toutes les formes pour ravir le cœur des collectionneurs.

L’épiphanie

L’épiphanie est aussi même si elle a des origines païennes, une fête dite « chrétienne » qui raconte la manifestation de Dieu et la naissance de Jésus Christ dans le monde. À l’origine, ce jour qui a lieu le 6 janvier, est férié. Dans certains pays à forte consonance catholique, comme l’Espagne ou la Pologne, ce jour est resté férié. Dans les autres pays, l’épiphanie sera plutôt fêté le premier dimanche du mois de Janvier.

Voilà, vous en savez plus sur la galette des rois. Galettes qui aura diverses formes selon les régions françaises.

En attendant, voici ma galette 2021, qui a été dévorée des yeux avant d’être engloutie par mes enfants.

Temps de préparation: 20 minutes

Temps de cuisson: 40 minutes

Ingrédients:

Pour la galette:

  • 2 pâtes feuilletées toutes prêtes
  • 75g de beurre mou
  • 2 oeufs
  • 150g d’amandes en poudre
  • 150g de sucre
  • 150g de chocolat noir dessert
  • nougatine

Pour la décoration:

  • 1 jaune d’oeuf
  • 50g de chocolat noir dessert
  • nougatine

Matériel:

  • 1 plaque de cuisson allant au four
  • papier cuisson
  • 1 saladier
  • 1 bol
  • 1 pinceau à pâtisserie
  • 1 fourchette
  • 1 couteau

Préparation:

Commencez par préparer la garniture. Dans un saladier, fouettez le beurre avec le sucre. Le mélange doit blanchir.

Ajoutez les oeufs et mélangez à nouveau.

Dans un bol, faites fondre le chocolat. 1 minute suffit au micro ondes. Mélangez bien pour que le chocolat soit bien fondu, avant de le verser dans la préparation.

Ajoutez le chocolat fondu au mélange oeufs/beurre/sucre.

Incorporez l’amande en poudre et la nougatine.

Déroulez la première pâte feuilletée et posez-la sur une plaque de cuisson recouverte de papier cuisson. Piquez le fond avec une fourchette.

Etalez la garniture frangipane chocolat en laissant de la place sur les bords pour les retourner.

Couvrez la garniture de la deuxième pâte feuilletée, faites un trou au milieu, pour éviter que la pâte ne se soulève trop à la cuisson. couvrez les bords de la deuxième pâte avec ceux de la première et soudez-les avec de l’eau, pour qu’ils collent bien et que la garniture ne se fasse pas la malle pendant la cuisson.

Dorez le haut de la galette avec du jaune d’oeuf.

Enfournez à four chaud, 40 minutes à 200°.

Laissez refroidir la galette.

Pour la décorer, faites fondre le reste du chocolat. Décorez les bords de chocolat fondu et saupoudrez le chocolat de nougatine. Dessinez une fleur au milieu. Soit vous pouvez copier la mienne, soit vous faites parler votre imagination.

Il vous reste quelques heures pour faire votre galette maison!

A vos fourneaux!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s